-« C’est une promenade en plein Paris. »
-« Et alors ? »
-« C’est quand même une promenade pas comme les autres puisqu’elle longe une ancienne voie de chemin de fer. »
-« Ok, mais elle n’est pas la seule, il en existe d’autres…. »
Attention cette promenade est plantée. J’ai dit plantée ! Même New York nous a copié s’en est inspiré pour créer sa High line.
A l’origine une ligne de chemin de fer qui depuis 1859 passait par Vincennes pour relier la gare de la Bastille à Verneuil-l’Étang. Désaffectée l’année de ma naissance ( hé je dirai pas quand, faut deviner) pour laisser place à la ligne de RER A. La gare de la Bastille devient quant à elle l’Opéra Bastille.

Une partie de la ligne est laissée à l’abandon et c’est cette partie qui nous intéresse puis qu’à cet endroit le paysagiste Jacques Vergely et l’architecte Philippe Mathieux nous ont créé La Promenade Plantée.
Cachée derrière l’Opéra Bastille, au départ ça ne paie pas d’mine vu le décors alentour. C’est même carrément moche, sale, ça empeste l’urine. L’incivilité parisienne.

Cette balade prend tout son charme aux beaux jours. On déambule, on admire les façades des immeubles parisiens. Encore une occasion de voir Paris sous un autre angle. Des bornes nous indiquent la distance en km qui nous sépare de l’arrivée.

Saluons au passage l’Esclave mourant. Œuvre de Manuel Munez-Yanowski installée sur l’immeuble de l’hôtel de police du XIIème arrondissement.






Continuons la balade.






Bonne promenade amigos.
Une réflexion sur “La promenade plantée, coulée verte.”