Les journées européennes du patrimoine est vraiment un événement auquel on aime participer. La première année c’est à bord du Spargue que l’on a fait notre baptême du Patrimoine.
Ugo HEUREUX!©Sabrina Penniello.
C’était génial d’être là sur le quai, en bons parigots qui râlent attendent leur métro. Et oh! Surprise le Sprague ! Bien sur on monte à bord. J’adore les vieux machins. Et Oh re surprise c’est un pote à nous qui est aux commandes. Alors là c’est la grande frime. Comme notre pote est trop sympa, Ugo et Jules ont eu le droit de s’installer dans la loge du conducteur, de toucher à tout .
©Sabrina Penniello.
Malheureusement, faire les journées du patrimoine, ça tourne vite au cauchemar. On est loin d’être les seuls à vouloir en profiter. Il y a énormément de monde et il faut faire avec. Mais delà à faire 8h de queue c’est clair que l’Elysée se sera sans nous. L’année dernière le Quai des Orfèvres nous a fait les yeux doux. Pour Ugo qui veut être Juge, et Jules qui hésite encore entre Juge et Flic….Ah le Quai des Orfèvres,on en a rêvé et on l’a pas fait. Non mais la queue jusqu’à la Seine. 7h d’heures d’attente. C’est juste impossible surtout avec des enfants. Et pourtant j’en ai vu des gens avec leur poussette. N’importe quoi ! Hors de question que je fasse subir ça à mes gosses. Comme la Conciergerie nous faisait de l’œil elle aussi, on s’est retrouvé dans sa salle des Gens d’armes. Une belle visite même si c’est parfois un peu sinistre de visiter les cellules.
Cette année je vois que ce sera encore un parcours de martyrs.Malgré tous les efforts mis en oeuvre par les organisateurs,beaucoup de sites affichent complets depuis un bon moment. Comme la RATP avec ses vieux bus TN. ( dommage)
Cette année encore, on ne va pas, mais alors surtout pas se prendre la tête. La prise de tête, on a donné avec les fournitures scolaires. Notre journée du patrimoine? On va la faire en nous promenant. Et pour ça on va s’inspirer d’un livre que j’aime beaucoup et que je bouquine depuis plusieurs mois déjà.
« Promenons-nous à Paris » de Sylvie Dodeller. Ce livre est un guide qui nous fait parcourir Paris de long en large à travers son histoire.
©Sabrina Penniello.
On va commencer par le début du commencement. Le premier des neuf parcours. Lutèce au temps des Gallo-Romains. Des arènes de Lutèce jusqu’au Panthéon en passant par la Sorbonne et le Boulevard St Michel.
©Sabrina Penniello.
Je sais demain on aura un temps tout pourri…tant pis.