Allez venez Milord…

Émotion, intimidation, découvertes et surprises.
La Môme n’a as fini de nous fasciner.
Je sais depuis longtemps qu’il existe à Paris un musée consacré à La Môme, mais je n’avais jamais eu l’occasion d’y aller et puis je me décide à regarder le film interprété par Marion Cotillard,et là  coup de foudre, envie soudaine de visiter le musée. Le Musée Edith Piaf se trouve dans le 11ème arrondissement, au 5 rue Grespin du Gast.

La Môme quoi !©Sabrina Penniello.

Mais attention on ne débarque pas chez la Môme à l’improviste il faut prendre rendez-vous. Les enfants sont les bienvenus mais  les petits ne serons pas à leur aise ici. A part le gros nounours à l’entrée je ne pense pas qu’ils seront dans leur élément dans cet appartement où tout est précieux, où il est formellement interdit de toucher.
Ses petites robes noires, des photos de l’artiste et des lettres qu’elle a écrites, les gants de boxe de Cerdan, sa robe de chambre, son gros nounours, des meubles, ses disques d’or..…
Rendez-vous pris, nous nous rendons dans ce tout petit appartement.
Dès l’entrée on l’entend, elle chante  « Milord » rien que pour nous.
Edith t’es là ? On la voit, elle est là ! Un poster de sa silhouette grandeur nature. La vache! Moi qui suis toujours la plus petite, je me sens grande d’un coup, même Jules la dépasse.
Nous sommes  reçus par un gentil monsieur. Un peu strict mais très gentil qui partage volontiers sa passion pour la Môme.

Musée Edith Piaf. Paris pour les Enfants (6)

Il nous laisse libre de regarder, découvrir, et se tient à notre disposition pour nous raconter une anecdote, ou nous expliquer d’où proviennent les objets, leur histoire.
Comme ce gros nounours un peu usé mais toujours là, installé sur le fauteuil. Edith désirait quelque chose de chaleureux, de doux. Son mari Théo Sarapo lui a donc offert cette peluche qui était aussi grande qu’elle.
Il y a cette robe à rayures beige assortie a cette veste en fourrure écrue.
Tiens Edith Piaf ne portait pas que des petites robes noires ? Non, cette tenue très élégante au ton beige était portée pour une occasion bien précise.

Lorsque Cerdan décroche le titre de champion de monde, l’ambassade de France à New York a organisé une réception en son honneur. A coté de la tenue en question une photo des amoureux qui immortalise ce moment.

Euh, tu crois qu’il y avait des Ferrero au menu ?

Je ne sais pas comment l’expliquer mais ce lieu est impressionnant, nous étions tous très intimidés.
J’avais des tas de questions que je n’ai pas posées. Regarder nous a probablement suffi. Je n’ai même pas demandé son nom au monsieur.( mais je sais qu’il vient de finir un livre sur Piaf, il me l’a dit).
Les mômes, les nôtres n’ont pas bronché, pourtant Jules aurait bien voulu essayer les gants de boxe de Cerdan et mettre une droite à son frère.
Cet endroit est chargé de souvenirs et d’émotions. On ne reste pas insensible, l’accueil du maître des lieux y est pour beaucoup. Il y avait quelques moments de silence avec pour seul bruit de fond ‘Milord’.
Une belle, et très enrichissante visite qui est gratuite. Une petite coupelle à l’entrée posée sur un meuble avec quelques pièces vous fait comprendre que vous pouvez donner quelques euros mais rien n’est obligatoire.

Pour y aller, un seul impératif, téléphoner au 01.43.55.52.72 pour prendre rendez-vous. Les p’tis gars de la RATP nous y emmènent.
Métro ligne 3 Station Ménilmontant. A une station  plus loin se trouve le cimetière du Père-Lachaise où  est enterrée la Môme. Profitez en pour continuer la visite en allant lui rendre hommage.

…vous asseoir à ma table, il fait si froid dehors….

 

Publicités

Une réflexion sur “Allez venez Milord…

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s