Exemple de créations réalisées par les enfants à l'atelier du musée.

Hymne à la vie.

L’étruscologie. nf  Science qui étudie le monde étrusque (histoire, langue, art, civilisation), d’après les textes, les monuments et les fouilles.

J’en connais des choses quand même. Étruscologie, mot à répéter 10 fois à toute vitesse.
Nan j’déconne, c’est jusque que je ne connaissais pas ce mot en fait. Je viens de faire sa connaissance hier lors de notre visite au musée Maillol. Ou plutôt lors de l’atelier auquel ont participé Ugo et Jules.

Au musée Maillol on peut profiter de l’exposition temporaire « Les Étrusques un hymne à la vie » Avant Rome une grande civilisation livre ses mystères.

Les Etrusques un hymne à la vie. Musée Maillol (1)©Sabrina Penniello.

Au sein de cette superbe exposition, sont organisés des ateliers pour enfants. « Jouons aux étrusques ! »   Ces ateliers sont prévus pour des enfants jusqu’à 11 ans en principe. Mêmes les mômes de 14 ans comme Ugo sont les bienvenus. Cet atelier leur est tout autant adapté. J’ai réservé par email. Élisabeth mon interlocutrice qui était très sympa a répondu avec beaucoup de gentillesse à mes questions. C’était également l’occasion pour mes enfants de découvrir enfin ce peuple qu’ils connaissent déjà un peu. Vraiment juste un peu.

Il y a quelques années, Jules qui était fasciné par La Louve m’a demandé si elle était visible quelque part. Oui bien sur, elle est dans un musée à Rome que je lui réponds. Ni une ni deux il me demande si on peut aller la voir, et même la toucher. La voir ok, tiens ce sera nos prochaines vacances de Pâques. La toucher là, faut pas rêver.
Pour tout dire Jules a lutté contre une de ses croyances qu’il est allé chercher dans ses fantasmes je crois bien. Petit, il était persuadé d’être un romain, le descendant direct de Jules César. Ah mais carrément.
Il est d’origine italienne du coté de son père et s’appelle Jules, pour lui, le compte est bon. Ça ne faisait aucun doute pour mon petit romain. Tu seras un empereur mon fils! »

Il a creusé et a découvert que la Louve a été réalisée par un peuple plus ancien que les romains, les Étrusques.

©Sabrina Penniello.

Musée du Capitole à Rome.©Sabrina Penniello.

En lisant quelques livres, on en a appris un peu plus sur ce peuple qui n’a pas encore dévoilé tous ses mystères et tous ses secrets. Cet atelier au Musée Maillol tombe à pique pour nous. Après avoir pris rendez-vous par email, nous y sommes allés samedi et c’est Éléna qui nous a reçus enfin qui a reçu les enfants. Une dizaines environ. Je n’ai pas assisté à l’atelier, c’est donc Jules et Ugo qui vont en parler. Ce que je peux dire,  c’est que  Éléna accueille les enfants chaleureusement. Elle explique le déroulement de l’atelier, les équipe d’écouteurs, est très attentive à chacun d’eux et hop les voilà partis.

©Sabrina Penniello.

 -Alors c’était comment ?
-Alors on est allé à l’atelier d’abord, on a posé nos manteaux, ensuite nous sommes allés  voir l’exposition. Éléna nous a parlé des Étrusques.
– Euh ok, en même temps c’était le but.
-En fait c’était un peuple très important et puissant, ils faisaient beaucoup d’échanges avec les grecs. D’ailleurs ils leur ont piqué l’alphabet. Ensuite on est retourné à l’atelier pour faire des créations comme les Étrusques. Et pour finir on a pris l’apéro.
-Hein ? Quoi ? L’apéro ? Encore ?

En fait l’atelier comprend, la visite d’une partie de l’exposition avec le guide en l’occurrence Éléna,  la création d’un objet en mode Étrusque dans un atelier et un goûter. Au menu jus de fruit, chips…il était midi passé c’était donc logique que le goûter ait pris les couleurs de l’apéro.

©Sabrina Penniello.

De mon coté j’en ai profité pour m’instruire un peu en achetant deux livres pour enfants à la boutique du Musée. Boutique très sympa, on y trouve des livres évidemment,des petits gadgets, stylos, gommes mais aussi des beaux bijoux comme ce petit miroir pour jouer à la femme Étrusque qui se fait belle. Mais également des pâtes, des sauces, du fromage , et oui on est en Italie faut pas l’oublier.

Les Étrusques n’ont pas livré tous leurs secrets, il reste encore beaucoup de choses à découvrir sur cette civilisation. On sait déjà qu’elle est la première grande civilisation qui apparaît sur le sol de l’Italie et cela même avant les romains.
L’Étrurie se trouve au nord ouest de l’Italie. Les origines de ce peuple sont encore incertaines, il y deux hypothèses. L’une prétend que ce peuple vient d’Orient de l’Asie mineure. L’autre affirme plutôt que ce peuple est autochtone.
Toujours est il, ce sont des commerçants hors pair.
Encore une fois je ne vais pas tout raconter. Je vous laisse le plaisir de découvrir tous ces trésors au Musée Maillol qui est ouvert tous les jours même le mardi. Sauf le 25 décembre. Quand même!

Les Etrusques un hymne à la vie. Musée Maillol (6)©Sabrina Penniello.

©Sabrina Penniello.

©Sabrina Penniello.

Tarif/ Entrée:13€. Atelier 18€ par enfant.

http://www.museemaillol.com/ Pour l’atelier contacter Elisabeth par email:eapprederisse@museemaillol.com

Publicités

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s