Fini Halloween. Les copains ont passé la nuit à la maison. Au réveil que vois-je ? Les garçons en train de jouer! Ah ça non ! Ils n’ont pas lâché les manettes une bonne partie de la nuit ce n’est pas pour les reprendre le lendemain. On va sortir les petits « nenfants ».
Nous allons au Louvre. Pas pour voir la Joconde ou la Victoire de Samothrace, de toute façon la Victoire est partie se faire une beauté. Le Louvre va nous dévoiler tous ses secrets ou presque. Avec en poche notre guide tout spécial « Promenons-nous à Paris » de Sylvie Dodeller. Ce guide nous a déjà emmenés dans le quartier de StMichel / La Sorbonne, il nous a transportés au cœur de l’antiquité à l’époque où Paris était encore Lutèce.
Je vous conseille vivement ce guide. Il est superbe!©Sabrina Penniello.
On apprend (enfin on le savait déjà) qu’avant d’être le musée que l’on connaît le Louvre est avant tout un palais royal. Sa construction a duré 8 siècles. 800 ans de travaux durant lesquels, les différents monarques qui y ont séjourné ont laissé leur empreinte. C’est à la recherche de celles ci que nous allons gaiement le sac à dos remplis des bonbons de la veille.
Notre parcours commence au Pont des Arts coté Seine. Là devant nous, se dresse la porte Sud de la Cour carrée. On ferme les yeux et on imagine le pont-levis. Allez on entre! La Cour carrée est constituée de 4 portes, forcément c’est un carré. La porte Sud par laquelle nous entrons, à droite la porte Est dite la colonnade de Perrault. Cette rangée de colonne est impressionnante. Louis XIV voulait en faire sa porte d’honneur mais c’était sans compter sur Versailles qui a englouti tout le budget logement. Sylvie Dodeller nous raconte la conception de cette colonnade qui a été réalisée par Louis Le Vau et un des frères Perrault. Petite devinette lequel des frères Perrault était architecte et a conçu la colonnade ? Claude ou Charles ? Hé oh c’est fastoche quand même.
Sylvie Dodeller nous propose un petit jeu de piste dans la Cour carrée. Des empreintes et marques des souverains s’y trouvent mais aussi des trésors.
Dans un petit coin de la Cours Carrée, où avant se dressait le Château Fort. Mais ça c’était avant.
Alors les copains, heureux d’être là au Louvre dans le froid?©Sabrina Penniello
La suite au prochain post: la Cour Napoléon, et le Jardin des Tuileries. http://www.louvre.fr/
4 réflexions sur “Le Louvre à travers les siècles.#1”