La Cité des sciences#1 Cité des enfants 2ans/7ans.

La première fois que je suis allée à la Cité des enfants, c’était pour y emmener Ugo qui avait 3 ans à l’époque. On a fait le choix de ne pas l’inscrire à l’école histoire de lui donner une année de répit avant le grand saut vers la scolarité. Ses semaines étaient rythmées par différentes activités .Parmi celles ci, la Villette et la Cité des sciences. Ensuite, Jules a rejoint son frère. Par la suite, les copains se sont joints à eux.

Commençons par la Cité des enfants et particulièrement par le domaine des 2/7ans. Là où je suis allée jeudi avec une petite puce de 18mois.  On connaît bien ce lieu, on y est allé des tas de fois avec les copains ou en famille.Les séances de la Cité des enfants s’organisent à heure fixe et durent 1h30.

Je me suis quand même demandé si une petite de 18 mois allait adhérer à ces ateliers. Tu penses, elle s’est éclatée, a adoré. Il faut dire qu’ils sont fortiches à la Cité des enfants. Tout est adapté, pensé, organisé pour eux.

CIté des enfants.©Sabrina Penniello.

la Cité des enfants©Sabrina Penniello.

©Sabrina Penniello.

La Cité des enfants.©Sabrina Penniello.

Cité des enfants. La Villette (64)©Sabrina Penniello.

Cité des sciences la Villette.©Sabrina Penniello.

Ugo tout petit s’éclatait avec les barrages.La Cité des sciences.©Sabrina Penniello.

Le chantier avant les travaux du site. Avec Jules y a intérêt de bosser.La CIté des enfants.©Sabrina Penniello.Cité des sciences  Ego et Jules ©Sabrina Penniello.

La Cité des enfants©Sabrina Penniello.

La Cité des enfants©Sabrina Penniello.

Le domaine des 2/7ans  est donc organisé en zones délimitées. « Je me découvre ». « Je sais faire ».  « Tous ensemble ».  « Je me repère ». « J’expérimente ». En gros, on se découvre sois même (et quelle découverte!) et on s’ouvre au monde. Durant la séance une animation de 15mn est proposée aux enfants et aux adultes. Le bute fixé par la Cité des enfants est d’éveiller la curiosité des mômes, de les préparer aux futurs apprentissages. En leur donnant ainsi la possibilité d’explorer, de toucher, d’analyser, et ce but est largement atteint.

Les p’tis gars de la RATP nous y emmènent
Ligne 7 Porte de la Villette.
Cité des Sciences et de l’Industrie – 30, avenue Corentin-Cariou – 75019 Paris.
Serveur vocal : 01 56 43 20 20
Mail : infocontact@universcience.fr

             J’ai un seul regret, l’atelier du blé a été supprimé. C’était fabuleux, les enfants s’y donnaient à cœur joie. Récolter les grains, les passer au copain qui les écrase qui passe à son voisin, (qui en avale deux trois au passage) le voisin en fait de la farine. Une véritable convivialité sur cet atelier.  La Cité des enfants, on est fan. Prochain post, les 5/12ans…à suivre…

Publicités

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s