Installez vous au salon de cet appartement de la place des Vosges, anciennement place Royale, et laissez-vous conter une histoire. « L’art d’être grand père », « Cosette et Gavroche », « Hugo une vie comme un conte », « Mille et une bêtises »… A vous de choisir le thème qui vous intéresse et prenez rendez-vous pour un conte en famille. Pas avant 6/8 ans tout de même.
.
La maison de Victor HUGO. Nous sommes ici chez lui, dans cet hôtel particulier Rohan Ghémené au n° 6 Place des Vosges.
.
C’est grâce à la donation de son ami Paul Meurice qui était également son exécuteur testamentaire, que nous avons la chance de visiter ce lieu depuis 1902 année du centenaire de la naissance de l’écrivain. Hugo a occupé cet appartement de 1832 à 1848,avec sa femme Adèle Foucher, et leurs enfants. On est émerveillé de pénétrer dans son ‘intimité’et d’apprendre qu’il a réalisé lui même certains de ses meubles comme ceux de la salle à manger.
.
L’agencement évoque de façon chronologique le « chemin de vie » d’Hugo. Avant l’exil, pendant l’exil, depuis l’exil. La première pièce que l’on découvre est l’antichambre de l’appartement consacrée essentiellement à la famille de Victor Hugo, à sa jeunesse et ses enfants. Il a lui même décoré une grande partie de son appartement Le salon chinois qui est juste sublime c’est lui. Il a lui-même créé les pyrogravures.
.
.
Sages ou intimidés ?.
Mais non ils font les andouilles, ça me rassure..
Les meubles de la salle à manger font aussi partie de son œuvre. Certains ont été conçus de ses mains, on retrouve la fameuse table mais aussi ce lustre réalisé avec des bobines de fil.
..
Nous pénétrons enfin dans la chambre de Victor Hugo reconstituée grâce à la donation de ses petits enfants. On y trouve son célèbre bureau. Il y travaillait chaque matin debout. (comme moi lorsque je rédige pour mon blog).
.
Enfin, son lit dans lequel il est mort.
.
Bien entendu, la visite peut se faire sans les contes.
Avec ou sans contes, emmenez vos petits mômes, ils vont adorer:
« Marcher sur les pas » d’Hugo et réaliser qu’il a vraiment vécu ici, faire connaissance avec Casimodo, rêver devant l’encrier des grands écrivains, découvrir le portrait de Léopoldine la fille adorée de Victor Hugo…et peut-être vouloir réaliser un lustre ou un salon chinois.
..Casimodo, pauv’ vieux...
Portrait de Léopoldine.
.
Les mômes ont aimé découvrir des portraits de lui sans la barbe – « whaou c’est lui ça ? C’est Hugo ? On dirait trop pas! » Ils ont aimé voir de près le bureau de Hugo (que l’on avait bien envie de toucher). Après la visite aller se poser Place des Vosges est très agréable. Une école est installée dans l’enceinte du musée ou plutôt de la maison. Plutôt sympa! « Je vais à l’école chez Victor Hugo »
Quelqu’un aurait la gentillesse de dire à Jules que la petite fille dans les « Misérables » c’est bien Cosette et pas « Le Petit Chaperon rouge » ?
.
Hôtel de Rohan-Guéménée 6, place des Vosges 75004 Paris Tél. : 01 42 72 10 16
Les P’tis gars de la RATP vous y emmènent. Métro: Saint-Paul ou Chemin-vert. Bus: 20, 29, 69, 76,96 Vélib: 27 bd Beaumarchais, 26 rue Saint-Gilles, 36 rue de Sévigné, 11 rue de la Bastille
3 réflexions sur “Maison de Victor Hugo.”