« Attention, Mesdames et Messieurs le spectacle va commencer! »
Barbe à Papa. Pommes d’amour! Nougat !…
Le musée des arts forains

Il y a quelques années, à l’occasions des fêtes de Noël nous avons découvert le Musée des Arts Forains.
Et là, Le coup de foudre !!! On ne sait plus où donner de la tête. Il y en a partout, les manèges, les statues, les décors, la musique, les spectacles….la Fête quoi. S’il y a une chose à faire, je dis bien une chose à ne pas manquer en visitant Paris c’est le Musée des Arts Forains. Un lieu féerique et magique où l’on a le droit de toucher presque à tout. Un musée avec des attractions venues tout droit de la belle époque, et fonctionnent réellement. Un lieu hors du temps.
Été comme hiver ce musée a le don de nous charmer, de nous envouter. C’est une expérience unique avec ou sans enfants. Un véritable voyage dans le temps. C’est d’ailleurs en tenue « Belle époque » que nous avons fait la fête à l’occasion du Baptême républicain de Jules
Ce musée est avant tout l’histoire d’un collectionneur, d’un passionné d’antiquités, d’objets d’art et de fête foraine.
Tout jeune Jean-Paul Favand fait partie d’une troupe de théâtre. Il collectionne également ces drôles d’objets qui appartiennent au monde du spectacle, de la foire et de l’art. Monsieur Favand les fait revivre et nous emmène à la Fête Foraine.







Après un travail titanesque de recherches, de collections, et de restaurations, le Musée des Arts Forains voit le jour. Ce musée c’est aussi le Théâtre du Merveilleux et les Salons Vénitiens.




Au secours ! Ça va trop vite!

Nous sommes des habitués du parc de Bercy, du Bercy Village et de sa Cour Saint Emilion non loin. On voyait bien qu’il se passait des trucs bizarres derrière les bâtiments de ces anciens chais. Des statues de « chevals« , de Coluche et De Funes incrustées aux façades. Des lustres qui flottent dans les airs. Un lieu mystérieux trop bien gardé. Impossible de voir ce qui se passe là d’dans. J’ai pourtant tout tenté.


Par ici la bonne soupe!


Pendant les fêtes de Noël le musée ouvre ses portes. Un conseil, foncez !!! Il est possible de réserver pour un groupe comme nous l’avons fait et de bénéficier des services d’une conférencière fort sympathique qui connaît bien son domaine et le partage avec beaucoup de plaisir. Avec un peu de chance on a le musée pour nous seuls.
*A une époque du temps jadis, le pluriel de cheval se disait « des chevals ». Oui madame!
Pour contacter le musée.
Les Pavillons de Bercy 53, Avenue des terroirs de France
75012 Paris
Téléphone : 01 43 40 16 22
Télécopie : 01 43 40 16 89
Réservation visites de groupes : 01 43 40 16 15
Pour y aller, ligne de métro 14 Cour Saint Emilion ou le bus 24.
-Pour continuer la visite et profiter du coin, un peu de shopping Cour Saint Emilion et une belle balade au parc de Bercy.http://www.pavillons-de-bercy.com/popup.htm
4 réflexions sur “Le Musée des Arts Forains.”