Nos conseils aux parents et élèves pour réussir au mieux sa scolarité.

Nos grands garçons sont maintenant collégiens. J’aime beaucoup leur école, ça me rappelle un peu mes années collège. Mais je veux surtout souligner que les profs, le proviseur, le proviseur adjoint mais aussi le personnel de la vie scolaire font du très, très bon boulot. Malgré parfois des conditions dirons nous difficiles. Sans fayoter, je leur dis « Chapeau ». Aujourd’hui je souhaite parler d’un petit livret distribué aux élèves ce trimestre et qui s’intitule, tout le monde l’aura deviné.

« Nos conseils aux parents et élèves pour réussir sa scolarité ».

Lamartine©Sabrina Penniello.

Un petit fascicule de 8/10 pages très bien écrit, clair, et structuré. On ne peut pas ne pas comprendre. Sauf si t’as de la merde dans les yeux tu n’es pas allé à l’école toi même et par définition tu ne sais pas lire. Et encore, excuse non valable, parce qu’avant même la rédaction de ce livret, et depuis toujours dans les écoles et collèges les professeurs nous rabâchent inlassablement mot pour mot tout ce qui y est écrit. Sauf si tu n’en as rien à foutre  as loupé à ton grand regret toutes les réunions organisées par l’établissement. Mais là encore, excuse non valable parce que les profs sont toujours là, à notre « disposition » pour nous rencontrer et parler de notre plus belle réussite. Mouais  pour certains tu parles d’une réussite… Ce recueil de conseils bienveillants est composé de trois grands fils conducteurs:

1/Méthodologie. 2/Hygiène de vie. 3/Informations diverses et culturelles. Jusque là tout va bien. Regardons de plus près ces bons conseils et prenons quelques exemples.

Arriver à l’heure au collège. Tous les jours des gosses arrivent encore en retard le matin à l’école. Pour certains d’entre eux c’est récurent. « Hé oh les parents quand allez vous enfin comprendre que c’est votre môme que vous mettez en difficulté? En situation d’échec et de honte. » (ça fout la honte d’arriver en retard, ça fout la honte quand la maîtresse te fait le reproche devant toute la classe,ça fout la honte quand le prof t’expulse pour aller chercher un billet de retard.)

La préparation du sac doit se faire le soir, laissant ainsi le début de la matinée à d’autres priorités (toilette, petit déjeuner…)   C‘est une évidence pour nous alors que d’autres gosses préparent leur sac d’école le matin à l’arrache avant de partir en stressant évidemment enfin quand ils le préparent. Evidemment cela empiète sur le petit déjeuner. Evidemment dans ces conditions, l’élève oublie des choses et risque d’arriver en retard. Evidemment il faut être « derrière » son enfant pour ça…

 Comment composer un petit déjeuner complet et équilibré. Là c’est carrément surréaliste. Je vois une liste interminable d’ingrédients, idées et conseils pour préparer un bon pti déjeuner à son rejeton. « Euh Monsieur le proviseur t’aurais pas une recette sympa à partager pour le réveillon ? » « Hein tant qu’on y est. »

Ce livret à été distribué à des collégiens par le corps enseignant, pour des enfants de 11 à environ 15 ans  Et non par des pédiatres pour des nouveaux nés. Tout le monde connaît bien l’importance d’une hygiène alimentaire pour les enfants et ados qui étudient. Et bien non. Il y a visiblement des parents qui s’en foutent, ne savent pas, enfin ne cherchent pas à savoir. Coca chips au pti dej c’est cool finalement. Je me souviens de ces enfants en primaire avec leur sac de bonbons en guise de petit déjeuner. Ils les mangeaient en attendant l’ouverture des portes, aux pieds des petites tennis en toile en plein hiver.

Tiens on a aussi dans la même veine: – Un temps de sommeil suffisant.Il est nécessaire de soigner la période d’endormissementCe sont toujours les mêmes gamins que l’on voit traîner dans la rue très tard le soir. Encore hier j’en ai vu deux qui « sortaient » à l’heure d’être au lit ou tout au moins chez soi avec ses parents. En même temps ces deux garçons avaient été exclus du collège. Logique non ?

-Veiller au suivi médical de l’enfant.  J’ajouterai et à l’hygiène de vos mômes. Parce des gamins la tête infestée de poux à longueur d’années ce sont souvent les mêmes. On en a fait les frais l’année dernière. ( 180€ de produits à poux en un mois, et ça n’a pas fonctionné, les poux sont même venus avec nous à Londres).

– Encadrer et gérer au mieux les temps d’écran….etc..  C’est bien connu, il est plus simple et plus économique d’acheter une ps et d’y coller son gamin manette à la main que d’acheter des livres et des places de musée. Ça me rappelle un garçon que mes enfants ont connu en primaire. A 10ans le gosse avait vu tous les films d’horreurs qui existent. Un jour il me demande si j’ai aimé le film « Seau ». Je lui réponds -Non, connais pas, tu veux dire ‘Seau’ ou ‘Sot’ ou encore ‘So’ en mode brit.La grosse ignare que je suis. Je pensais à un Disney. Non il me parlait de ‘Saw’….no comment ! Ce gosse ne savait pas aligner trois mots à l’écrit ( à l’oral non plus d’ailleurs). Il était gentil ce garçon, Ugo l’aimait bien mais malheureusement l’écart se creusait de plus en plus. Dès sa naissance il n’a pas été gâté avec son prénom anglo-saxon. Mais si,le genre de prénom trouvé dans une série américaine qui se démode en moins en trois mois. Prénom que je ne donnerai même pas à mon chien si j’en avais un. Ce garçon comme beaucoup d’autres était tout simplement largué, livré à lui même.Ah si au moins il avait eu son petit fascicule.

Un élève qui n’a plus cours, doit rentrer chez lui prendre un goûter, faire ses devoirs et se reposerC’est qu’il y en a qui se perdent en rentrent de l’école et ne trouve plus le chemin de la maison (Aller voler chez Ed c’est plus fun). On arrête là avec ces précieux conseils.

Ecole Beauregard.©Sabrina Penniello.

En primaire je me souviens d’une enseignante qui à bout d’arguments et de remarques à chopé la mère d’un môme à la sorti de l’école pour qu’il ait enfin des chaussures à sa pointure. Il tombait sans cesse le petit. Voilà à quoi est contraint le corps enseignant d’un collège, lycée ou d’une école primaire ou maternelle….Cela vient d’un constat forcément. Et ce constat est fait depuis des années. Depuis la maternelle ce sont toujours les mêmes petits gamins qui arrivent en retard, ce sont toujours/souvent les mêmes qui ont des poux et ne sont pas traités, les mêmes qui regardent « Les experts » à 8/9ans, les mêmes qui tabassent les autres enfants et ça  perdure au collège. Toujours les mêmes dont les parents sont « ABSENTS ». Ces mêmes parents qui ont démissionné depuis longtemps laissant leurs enfants livrés à eux même. Le job d’un enseignant est d’enseigner pas d’éduquer ses élèves et accessoirement les parents de ses élèves.

Un jour lors d’une réunion avec les profs, l’un d’eux me demande si je connais tel gamin qui était dans la classe de mon fils et surtout dans mon immeuble donc voisin. Je lui répond vaguement que oui mais de vue. Le professeur me dit  » Vous voyez cet élève est en difficulté et nous attendons ses parents qui ne viennent jamais ». Les parents en question ne pouvaient pas rencontrer les profs de leur enfant, ils ne savaient même en qu’elle classe était leur fils. Non mais tu le crois ça ? Bande de nases et d’irresponsables !

Bilan: Des profs se décarcassent, et vont bien au delà de ce qu’ils sont censés fournir. Il y a ceux qui tiennent des blogs pour aider leurs élèves, ceux qui assurent des cours de méthodologie, ceux qui donnent leur temps pour du soutien en maths et français, ceux qui organisent des voyages scolaires, des sorties fabuleuses au Louvre, à la Comédie Française, à Versailles, au cinéma, ceux qui échangent leur email pour permettre une proximité avec leurs élèves. En face, des parents qui se déchargent sur l’école et des gamins complètement largués. Ce livret distribué aux élèves est pour moi une perte de temps, d’argent, de papier. Combien de parents le prennent au sérieux ? Quel gâchis! Pour finir sur une note plus gaie: c’est ce soir les vacances. Alors bonnes vacances les kids et Joyeux Noël.

Publicités

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s