Il était une fois, Jean-Romain Lefèvre et Isabelle Utile,…….ils se marièrent et eurent beaucoup de P’ti Beurres. Ok elle est nulle, je ne recommencerai plus c’est promis.
Avant LU comme Lefèvre-Utile c’était l’usine de biscuits dont le légendaire « Petit Beurre » mais ça c’était avant. Aujourd’hui LU comme le Lieu Unique. Situé le long du canal Saint-Félix, il est proche du Château des ducs de Bretagne. Une belle balade en perspective.Un endroit qui a gardé son esprit industriel qui fait tout son charme.Un endroit où flâner, boire un verre, faire un peu de shopping, et pourquoi pas se détendre au hammam. C’est depuis 2000 un lieu culturel et une scène nationale. C’est bien sur là que se visite ce qui reste de la biscuiterie LU.©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
Ici on passe par la boutique avant de faire la visite. On l’aime beaucoup cette boutique. Les gens sont cool et on y trouve un tas de choses. Des boites à biscuits bien sur mais des petites créations toutes jolies, des gadgets, des cartes.
©Sabrina Penniello.
Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
Pour 2€, oui avec 2 petits euros ma petite dame on visite la tour de ce qu’était l’usine LU. La visite commence par un documentaire vidéo très intéressant et qui nous apprend beaucoup de choses à propos de cette usine, et de ses créateurs la famille Lefèvre-Utile dont les initiales font….j’vous l’donne en mille….LU. On nous raconte comment cette usine et cette famille sont liées et comment ensemble ils ont traversé les époques, les succès, les difficultés et même les guerres. Si par chance la visite se fait en compagnie d’une gentille dame qui a connu l’usine quand elle fonctionnait encore, c’est génial. La gentille dame nous raconte qu’il existait deux tours, l’une d’entre elle fragilisée par les bombardements de la seconde guerre mondiale a été démolie par la suite. C’est avec beaucoup de nostalgie qu’elle nous dit se souvenir de l’odeur de framboise qui chaque matin embaumait le chemin qu’elle empruntait pour aller à l’école.
©Sabrina Penniello.
40 ans plus tard la relève est assurée, le Véritable Petit Beurre est né.
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
Au fur et à mesure que l’on grimpe, une frise chronologique nous indique les événements marquants qu’a vécu cette famille et son usine et bien sur ses employés. Dans la famille Lu on est très fort en communication et en publicité. Les affiches tenaient une place très importante dans les affaires. Les deux guerres mondiales n’ont pas épargné l’usine. En 1914 elle est réquisitionnée afin de fournir du pain aux soldats. On en parle dans l’expo du Château des ducs « En Guerres ». En 1940 elle est occupée par les allemands et bombardée en 1943.
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
Petite info insolite/ Opération ‘ Le grenier du siècle’.
Des capsules temporelles ont été placées dans un mur du grenier LU. Chaque personne qui le désirait a déposé un objet personnel représentatif de son époque. Au total 16000 objets ont été répertoriés et conditionnés dans une boîte en fer blanc. Destinées aux générations futures, l’ouverture de ces boites est prévue pour le 1er janvier 2100 à 17h00. Soit 100 ans après la fin de la collecte.
Psss psss les sandwichs servis au bar sont très bons. Réalisés au fur et à mesure, vous choisissez vos ingrédients et hop vous vous régalez.
La blogueuse culinaire qui est en moi ne peut qu’être intriguée par cette visite.
J’aimeJ’aime
Mais il n’y a pas de distribution de ‘Petit Beurre’ dommage hein ?
J’aimeJ’aime
ha zut en 2100 je ne serai pas là pour découvrir les objets ^^
c’est ouvert à tout le monde de monter en haut de la tour ?
J’aimeJ’aime
Comment ça tu ne seras pas au rdv en 2100 ? Moi j’y serai….Oui c’est ouvert au public mais attention pas de distribution de Petit Beurre.
J’aimeJ’aime