Balade parisienne #3

Ce dimanche ce n’était pas gagné. Entre Ugo encore un peu malade, et nous sans aucune motivation pour sortir la balade du dimanche s’annonçait mal, mais la perspective de voir les deux ados se coller à leur manette m’a tout de suite motivée. Avec ce beau ciel bleu, il fallait en profiter.

On en de la chance d’habiter au début du Faubourg Montmartre. On s’y est donc engagé et avons marché, marché et marché encore. Puis grimpé grimpé et grimpé encore jusqu’au Sacré Cœur et son village, Montmartre. Et là je réalise comment j’adore cette ville. Ma copine Pascale nous a rejoint avec son fils qui est le pote de Jules et Ugo. Se balader à Montmartre avec Pascale c’est juste délicieux. Elle y a vécu, y a grandi, y est allée à l’école, son père a été peintre Place du Tertre. Elle connaît tout et partage ses souvenirs avec nous. « -Pascale on y retourne s’te plait ? »
On se donne rendez-vous rue du Faubourg Montmartre au niveau du « Clown de Montmartre » une bonne adresse pour dénicher déguisement ou accessoire pour une fête costumée, ou des boules puantes pour la voisine… Le Faubourg est en mouvement depuis quelques temps, beaucoup de nouvelles boutiques et des restaurants bien sympas ont fait leur apparition.

On se dirige ensuite tout droit vers la rue des Martyrs où la balade commence vraiment. Pourquoi ce nom « Martyrs »? A l’origine cette rue était un chemin. Elle est devenue par la suite la rue ‘Des Porcherons’. C’est en mémoire au martyr subi par Saint Denis qu’on lui donna le nom de rue des Martyrs. Pour la petite histoire, sous l’empire romain Saint Denis premier évêque de Paris fut décapité et c’est la tête sous le bras qu’il emprunta cette rue pour s’écrouler un peu plus loin, à l’endroit ou fut ensuite fondée la Basilique Saint Denis. J’ai entendu dire que c’est cette « route »qu’empruntaient les chrétiens avant d’être exécutes…( à vérifier)
Aujourd’hui remonter cette rue très commerçante est un vrai plaisir. C’est ici que j’y retrouve mes boutiques préférées comme la boulangerie/pâtisserie Del Montel et ses gâteaux à tomber, Karamell et ses bonbons suédois originaux.

Del Montel rue des Martyrs
©Sabrina Penniello.
Rue des Martyrs
©Sabrina Penniello.
Del Montel
©Sabrina Penniello.

A la recherche d’un brunch sympa, rue des Martyrs tu trouveras. Elle relie les 9ème et 18ème arrondissement depuis l’église Notre Dame de Lorette jusqu’où ? Mais le Sacré Cœur pardi ! Avant d’arriver là haut on profite de la balade. Plus on grimpe et plus on s’approche du village. C’est assez folklorique ce quartier. On y rencontre toujours un artiste, un truc insolite, on y découvre toujours une belle boutique ou encore un resto qui donne envie.

 Rue des Martyrs
©Sabrina Penniello.

Après les Martyrs, le Calvaire.

Rue du calvaire
©Sabrina Penniello.
Montmartre.
©Sabrina Penniello.
Montmartre
©Sabrina Penniello.
Montmartre place du Tertre.
©Sabrina Penniello.
Les peintres de Montmartre
©Sabrina Penniello.
Sacré Coeur.
©Sabrina Penniello.
Sacré cœur.
©Sabrina Penniello.
Sacré Coeur.
©Sabrina Penniello.
Sacré Coeur
©Sabrina Penniello.
Ssacré Coeur
©Sabrina Penniello.
Sacré Coeur le Tire bouchon.
©Sabrina Penniello.
Le Moulin de la galette. Montmartre
©Sabrina Penniello.
Maison de Dalida. Montmartre.
©Sabrina Penniello.

Ça aussi c’est Montmartre.

 Montmartre.
©Sabrina Penniello.
Montmartre
©Sabrina Penniello.

Heureusement que l’on s’est motivé pour sortir. C’était bien agréable. J’y ai noté des adresses dont je parlerai bientôt.

Bonne semaine les amis.

Publicité

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s