Je ne me suis jamais perdue dans le métro parisien moi !
Le métro est le moyen le plus simple et surtout le plus rapide pour se déplacer à Paris. Pas le plus agréable, on est d’accord, pour ça il y a le bus et les pieds. Le métro compte 16 lignes pour environ 300 stations. Ça fait flipper hein ? Il faut savoir que les indications sont vraiment claires. Tout est indiqué en plusieurs langues contrairement à certains pays. Chaque ligne est représentée par une couleur. Chaque quai se trouve a son panneau lumineux qui indique la ou les directions et le temps d’attente. Des informations pour les voyageurs sont régulièrement annoncées. Par exemple:
-« Attention on nous signale que des pickpockets circulent dans la rame’. C’est un vrai fléau malheureusement. J’ai juré, le prochain que je vois je lui tords les doigts!
-« Suite à un incident de voyageur le trafic est interrompu sur l’ensemble de la ligne » (quand on entend ce genre d’annonce on comprend bien que quelqu’un s’est jeté sous un train. Ça, ça m’a toujours fichu les boules!
Le site de la RATP est très bien fait et donne les horaires et infos en temps réel.
Un petit clic sur le numéro de la ligne concernée et le métro des Parigots n’aura plus de secret pour vous.

















Quelle bonne idée cet article !
Je me suis jamais perdue non plus en métro 😉 Avec un plan des lignes, il n’y a pas de raison ! A la fin, il y a même un petit côté « jeu de piste » que j’adore 🙂
Comme tu le dis, certaines stations valent vraiment le coup d’œil !
Delphine
J’aimeJ’aime
Merci Delphine oui c’est vrai, le coté ‘jeu de piste’ est bien là. Et puis le métro fait partie intégrante de Paris. Je vais justement mettre en ligne des photos de stations que je trouve jolies. A bientôt sur nos blogs.
J’aimeJ’aime
Quelle bonne idée cet article. #1, cela veut dire qu’il y aura un article sur chaque ligne ? 😀 Je demande car je suis un fan des transports en commun. Lucie du blog My tour du globe a récemment fait un super article sur le métro de Londres avec des stations fantômes et des anecdotes. Je sais que vous aimez bien Londres voici le lien : http://mytourduglobe.com/2014/02/08/10-faits-insolite-transports-en-commun-londres/ Je suis tout à fait d’accord au sujet du réseau parisien. C’est l’un des meilleurs métros que j’ai emprunté. Celui de Berlin est aussi bien, il a un énorme avantage: pas de portique. Par contre pour les contrôles il ne faut pas s’étonner de voir un poinçonneur (petit clin d’oeil à Serge) habillé en jean, baskets, sweat à capuche, sortir une carte officielle du réseau et demander le titre de transport. Le métro parisien est facile d’accès, il y a des stations partout, il est clair et en plus il y a du réseau même entre les stations, c’est idiot, mais très pratique. A New York je m’étais embrouillé entre les lignes express, celles qui desservent toutes les stations etc… Il y a des chiffres et des lettres… Je n’ai rien contre l’émission (quoique quelque fois soporifique), mais dans la grosse pomme ce n’est pas évident pour se déplacer quand on en a pas l’habitude. La ligne 1 est celle de l’axe vital et historique de la capitale. Il y a tellement de choses à voir tout au long !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ton commentaire.Et bien je pensais en effet parler d’autres lignes, les plus intéressantes pour profiter de la capitale. Mais je vais faire mieux. Je vais parler du métro, de son histoire, de la vie des Parigots qui prennent le métro mais aussi des conducteurs. Histoire de voir tout ça sous un autre angle. Avec des photos des plus belles stations ( du moins celles qui pour moi sont belles)…j’ai aussi des anecdotes croustillantes recueillies chez certains conducteurs. Il s’en passent des choses là dessous. Merci merci merci pour le lien. Comme tu le sais, nous adorons Londres et quelque chose me dit que l »on va se régaler à lire cet article de ‘My tour du monde’. Tu as raison de souligner que nous avons du réseau sur presque toutes les lignes. Berlin est sur ma liste mais avant il y a tellement de lieux que nous avons programmés euh….je me vois bien passer ma vie à voyager tiens.
Je vous prépare également un article sur les bus, puis le RER. il fait peur celui là, entre les lignes Ratp et les lignes Sncf…..A propos des bus, il est possible de louer des vieux bus de 1930 pour des événements. Nous l’avons fait pour le Baptême de mon fils Jules. C’était extra. Le grand jeu. C’est promis j’en parlerai…dernière chose si tu as l’occasion d’être à Paris pour les journées du patrimoine, la Ratp met à dispositions des voyageurs le Sprague. De souvenirs, il circule sur la ligne 7.
J’aimeJ’aime