Le métro.

Je ne me suis jamais perdue dans le métro parisien moi !

Station de métro

Le métro est le moyen le plus simple et surtout le plus rapide pour se déplacer à Paris. Pas le plus agréable, on est d’accord, pour ça il y a le bus et les pieds. Le métro compte 16 lignes pour environ 300 stations. Ça fait flipper hein ? Il faut savoir que les indications sont vraiment claires. Tout est indiqué en plusieurs langues contrairement à certains pays. Chaque ligne est représentée par une couleur. Chaque quai se trouve a son panneau lumineux qui indique la ou les directions et le temps d’attente. Des informations pour les voyageurs sont régulièrement annoncées. Par exemple:

-« Attention on nous signale que des pickpockets circulent dans la rame’. C’est un vrai fléau malheureusement. J’ai juré, le prochain que je vois je lui tords les doigts!

-« Suite à un incident de voyageur le trafic est interrompu sur l’ensemble de la ligne » (quand on entend ce genre d’annonce on comprend bien que quelqu’un s’est jeté sous un train. Ça, ça m’a toujours fichu les boules!

Le site de la RATP est très bien fait et donne les horaires et infos en temps réel.

Un petit clic sur le numéro de la ligne concernée et le métro des Parigots n’aura plus de secret pour vous.

Télécharger le plan Métro Ligne 1 - PDF - Nouvelle fenêtreTélécharger le plan Métro ligne 2 - PDF - Nouvelle fenêtreTélécharger le plan Métro ligne 3bis - PDF - Nouvelle fenêtreTélécharger le plan Métro ligne 3 - PDF - Nouvelle fenêtreTélécharger le plan Métro ligne 4 - PDF - Nouvelle fenêtreTélécharger le plan Métro ligne 5 - PDF - Nouvelle fenêtreTélécharger le plan Métro ligne 6 - PDF - Nouvelle fenêtreTélécharger le plan Métro ligne 7 - PDF - Nouvelle fenêtreTélécharger le plan Métro ligne 7bis - PDF - Nouvelle fenêtreTélécharger le plan Métro ligne 8 - PDF - Nouvelle fenêtreTélécharger le plan Métro ligne 9 - PDF - Nouvelle fenêtreTélécharger le plan Métro ligne 10 - PDF - Nouvelle fenêtreTélécharger le plan Métro ligne 11 - PDF - Nouvelle fenêtreTélécharger le plan Métro ligne 12 - PDF - Nouvelle fenêtreTélécharger le plan Métro ligne 13 - PDF - Nouvelle fenêtreTélécharger le plan Métro ligne 14 - PDF - Nouvelle fenêtrePour un trajet touristique assez complet et varié, la ligne Télécharger le plan Métro Ligne 1 - PDF - Nouvelle fenêtre est idéale.  Le circuit peut commencer au quartier des affaires de la Défense pour ceux que ça intéresse. Puis;
Les Sablons pour le Jardin d’acclimatation.
Charles De Gaule-Etoile pour l’Arc de Triomphe.
Concorde pour l’Obélisque et faire un tour de grande roue ou encore pour se rendre à la librairie Anglaise. Les Champs Elysées sont juste en face.
Tuileries pour les jardins du même nom.
Palais Royal- Musée du Louvre pour aller faire la bise à la Joconde et flâner au jardin du Palais Royal.
Châtelet le centre de Paris avec les Halles. La Tour Saint-Jacques, le BHV…
Saint Paul et on débarque dans le quartier historique du Marais, avec entre autre les maisons à colombages de la rue François Miron et notre pub écossais préféré The Auld Aliance.
Bastille juste une station plus loin vous mène à la promenade plantée.
Château de Vincennes  le terminus de cette ligne.
Une belle balade non ? Avec ‘Le poinçonneur ‘ dans les écouteurs.
Publicité

4 réflexions sur “Le métro.

  1. Quelle bonne idée cet article !
    Je me suis jamais perdue non plus en métro 😉 Avec un plan des lignes, il n’y a pas de raison ! A la fin, il y a même un petit côté « jeu de piste » que j’adore 🙂
    Comme tu le dis, certaines stations valent vraiment le coup d’œil !
    Delphine

    J’aime

  2. Quelle bonne idée cet article. #1, cela veut dire qu’il y aura un article sur chaque ligne ? 😀 Je demande car je suis un fan des transports en commun. Lucie du blog My tour du globe a récemment fait un super article sur le métro de Londres avec des stations fantômes et des anecdotes. Je sais que vous aimez bien Londres voici le lien : http://mytourduglobe.com/2014/02/08/10-faits-insolite-transports-en-commun-londres/ Je suis tout à fait d’accord au sujet du réseau parisien. C’est l’un des meilleurs métros que j’ai emprunté. Celui de Berlin est aussi bien, il a un énorme avantage: pas de portique. Par contre pour les contrôles il ne faut pas s’étonner de voir un poinçonneur (petit clin d’oeil à Serge) habillé en jean, baskets, sweat à capuche, sortir une carte officielle du réseau et demander le titre de transport. Le métro parisien est facile d’accès, il y a des stations partout, il est clair et en plus il y a du réseau même entre les stations, c’est idiot, mais très pratique. A New York je m’étais embrouillé entre les lignes express, celles qui desservent toutes les stations etc… Il y a des chiffres et des lettres… Je n’ai rien contre l’émission (quoique quelque fois soporifique), mais dans la grosse pomme ce n’est pas évident pour se déplacer quand on en a pas l’habitude. La ligne 1 est celle de l’axe vital et historique de la capitale. Il y a tellement de choses à voir tout au long !

    J’aime

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire.Et bien je pensais en effet parler d’autres lignes, les plus intéressantes pour profiter de la capitale. Mais je vais faire mieux. Je vais parler du métro, de son histoire, de la vie des Parigots qui prennent le métro mais aussi des conducteurs. Histoire de voir tout ça sous un autre angle. Avec des photos des plus belles stations ( du moins celles qui pour moi sont belles)…j’ai aussi des anecdotes croustillantes recueillies chez certains conducteurs. Il s’en passent des choses là dessous. Merci merci merci pour le lien. Comme tu le sais, nous adorons Londres et quelque chose me dit que l »on va se régaler à lire cet article de ‘My tour du monde’. Tu as raison de souligner que nous avons du réseau sur presque toutes les lignes. Berlin est sur ma liste mais avant il y a tellement de lieux que nous avons programmés euh….je me vois bien passer ma vie à voyager tiens.
      Je vous prépare également un article sur les bus, puis le RER. il fait peur celui là, entre les lignes Ratp et les lignes Sncf…..A propos des bus, il est possible de louer des vieux bus de 1930 pour des événements. Nous l’avons fait pour le Baptême de mon fils Jules. C’était extra. Le grand jeu. C’est promis j’en parlerai…dernière chose si tu as l’occasion d’être à Paris pour les journées du patrimoine, la Ratp met à dispositions des voyageurs le Sprague. De souvenirs, il circule sur la ligne 7.

      J’aime

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s