Le Sud tunisien.

Dimanche dernier nous nous sommes baladés dans le quartier de Saint Michel/ Notre Dame.
On ne peut pas passer dans ce quartier sans aller se prendre quelques pâtisseries orientales. Ça se passe au Sud tunisien, rue de la Harpe. Le Sud tunisien, c’est mille et une gourmandises, le temple de la douceur, le palais des délices, le repère du gourmand, …
A part ça c’est aussi : du gras, du sucre, des calories, des caries…

Sud tunisien©Sabrina Penniello.

Jeune maman qui souhaite retrouver la ligne après l’arrivée de Bébé, celle qui a  déjà repéré ce superbe maillot de bain en vitrine, qui souhaite perdre les 5 kg gagnés à coups de raclette, tant pis pour toi on ne sera pas copains ! Pour toi il y a la salle de gym et les épinards à l’eau de source.
Pour les autres donc, je parlais de,  se goinfrer à la Pâtisserie Orientale. Tiens, j’ai même une voisine tunisienne qui en fait et qui nous en offre.  La chance que j’ai hein ?
Avant de continuer, des petites précisions s’imposent. Je ne vais pas, mais pas du tout être objective en vous disant que la meilleure des Pâtisseries Orientales au monde se trouve à Paris, dans le quartier de St Michel. Que les meilleurs gâteaux sont fabriqués dans cette pâtisserie. Que le meilleur d’entre eux est incontestablement le «Kalb el louz» .(prononcer Kalb eul louz’)*.

©Sabrina Penniello

Ces parfums de fleur d’oranger, de cannelle et de beurre qui nous narguent…
On est à Djerba, Marrakech ou Alger. Dans cette pâtisserie il y en a pour tous les goûts, mais surtout de toutes les couleurs, de toutes les saveurs, de toutes les odeurs. Pas besoin de connaître le nom de chaque gâteau, il suffit de demander comme la plupart des clients qui pointent du doigt l’objet désiré:

«Un comme ça s’il vous plaît ». «Et deux comme ça »

Sud tunisien ©Sabrina Penniello.

Sud tunisien©Sabrina Penniello.

Le choix est immense, les gâteaux sont toujours frais. Bon nombre de clients prennent à emporter mais il est possible de déguster sur place,comme Jules avec son Zlabiasud tunisien©Sabrina Penniello.

Sud tunisien©Sabrina Penniello.

Sud Tunisien ©Sabrina Penniello.

Un bon thé à la menthe ça fait digérer. N’est ce pas Ugo?

Sud tunisien ©Sabrina Penniello.

On y trouve également des glaces, des boissons, salades, mais nous n’avons pas eu l’occasion de tester ces produits. Pour être franche on s’en fiche. Ce qui nous intéresse ce sont les pâtisseries sucrées au miel ! Comme les Baklava, encore une tuerie à base d’amandes, de noix, de cannelle, de miel…

©Sabrina Penniello.

Comme beaucoup de quartiers touristiques il y a ici à Saint Michel des restaurants «attrape couillon».  Le Sud Tunisien fait heureusement exception  avec ses gâteaux nourrissants et de qualité, bon ok un peu écœurant à partir du deuxième, mais surtout pas cher, environ 1,50€ pièce.
Il faut savoir que si par miracle le vendeur te sourit c’est qu’il à mal aux dents. En même temps il ne mord pas.
Donc on ne lui en veut pas s’il oublie d’être aimable. 
Il faut insister pour avoir un petit, tout petit sac afin d’emporter ses gâteaux qui comme je le disais regorgent de gras de sucre, de miel,de sirop donc forcément ça coule, ça colle aux doigts, ça colle partout .Toujours est-il, ces gâteaux sont terribles !!!
Aux beaux jours c’est très agréable de les déguster installé sur les quais ou sur le parvis de Notre Dame tout près. St Michel Notre Dame©Sabrina Penniello.

En fait il n’y a pas de lieu pour manger ces petites merveilles, debout, devant la pâtisserie, dans le métro…

Sud tunisien ©Sabrina Penniello.

Sud tunisien ©Sabrina Penniello.

Comment dit-on déjà ? Ah oui, on en mangerait sur la tête d’un pouilleux ! Le Sud Tunisien vient de se re-faire un beauté( elle en avait quand même besoin). C’est à présent tout beau, tout neuf, à l’intérieur.

Le Sud Tunisien 17 rue de la Harpe 75005 Paris.
Station Saint Michel. Métro ligne Télécharger le plan Métro ligne 4 - PDF - Nouvelle fenêtre
Station Cluny-la Sorbonne ligne Télécharger le plan Métro ligne 10 - PDF - Nouvelle fenêtre
RER B station St Michel.
RER C (attention la ligne C dépend de la SNCF la tarification est donc différente).

Bus 21/27/38/85/96.
Station Saint Michel Notre Dame

* Le Kalb el Louz  qui à lui seul mérite un article entier c’est comment dire ? Une Love Story qui dure depuis des années. Il n’y a personne à la maison qui n’aime pas ce gâteau. Comme dit Julie, la grande sœur: 1 cuillère par jour sur ordre du docteur ! Ce gâteau est juste divin, de la semoule, des amandes, du sirop, de la fleur d’oranger. C’est une recette jalousement gardée par les pâtissiers de St Michel. Même en suppliant,en pleurant, en payant, ils ne la donnent pas! Nous avons « ramé » pour la dénicher et la réussir. Un jour nous somme ‘tombés’ sur un livre de recettes et bingo il y avait la recette du Kalb el louz, la vraie. Jean-Marc lui, sait le faire…

Publicités

Un commentaire

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s