Tout est dans la sauce.

Une histoire d’amitié entre de belles personnes. Deux jeunes filles qui s’aiment (peut être pas seulement d’amitié), qui partagent des valeurs, qui traversent les galères de la vie main dans la main. Elles son liées et pourtant complètement opposées.
La première s’appelle Ruth, elle est pieuse, soumise à Dieu, soumise à ses parents, soumise au mari qu’on lui a choisi. Ruth est un peu nunuche sur les bords.
La seconde s’appelle Idgi, elle est célibataire et compte bien le rester, picole, fume, traîne les bars malfamés, mais surtout charme les abeilles.

La première s’appelle Ninny, elle arrive en fin de vie, espiègle et un brun coquine. Vu son grand âge, elle a perdu tous ses proches ou presque et vit avec ses souvenirs. Sa joie de vivre est contagieuse.
La seconde s’appelle Evelyn. Elle est un pur produit de la (desperate) Housewife. Ringarde, grosse, moche, la boniche de son mari tout aussi ringard gros et moche.Pas méchant le mari mais plouc.

La vie et le destin de ces 4 femmes s’entrecroisent. Quatre femmes attachantes et courageuses en guerre contre les conventions. Beignets de tomates vertes.Sabrina Penniello.

Nous sommes dans l’Alabama des années 30. Il ne fait pas bon être noir ou femme à cette époque et dans cet état.
Idgi est rebelle, sauvage. Elle refuse toute autorité, surtout celle des hommes. Elle se demande  » ce qui est pire, l’église ou la taule ». Ruth est la jeune fille modèle qui prie lorsque sa mère est mourante, elle prie lorsque son mari la bat. Elle est très bonne cuisinière. Ces deux jeunes femmes que tout oppose se retrouvent,après s’être perdues de vue et ouvrent le Whistle Stop Café.
Les gens de la ville viennent y déguster des beignets de tomates vertes et le meilleur barbecue de tout l’état d’Alabama.Beignets de tomates vertes.Sabrina Penniello.

Nous sommes toujours en Alabama 50 ans plus tard. Evelyne s’ennuie à mourir. Elle frise la dépression. Ses réunions de femmes au foyer l’ennuient encore plus. Elle rencontre par hasard Ninny une octogénaire avec la quelle elle va lier une véritable amitié.
Ninny vit dans une maison de retraite. Elle n’a qu’un but, rentrer chez elle à Whistle Stop. Les souvenirs de toute une vie lui reviennent. Elle va à cette occasion conter à Evelyn l’histoire de Ruth et Idgi….

Cette histoire est magnifique, bercée par les chants du sud. Je n’en dis pas d’avantage. Il faut voir ce film et le revoir. Les enfants ont beaucoup aimé. Attention toutefois il y quelques scènes très dures. Je le rappelle nous sommes dans l’Alabama où le Ku Klux Klan répend sa haine. Donc pas avant une dizaine d’année et pourquoi pas en « zappant »quelques passages (comme je l’ai fait pour Jules). Parce que l’histoire vaut vraiment la peine.
Voici quelques liens pour faire connaissance avec Ruht, Idgi, Ninny et Evelyn.

Il y a aussi et surtout les autres personnages très touchants eux aussi, comme Big George, sa mère Sipsey et Smokey le vagabon qui vient se réfugier au Whistle Stop Café. Ici la mort, la vieillesse, sont abordés avec beaucoup de poésie et d’humour.
Ces femmes du sud courageuses et pleine de vie Idgi, Ninny, Ruth et Evelyn nous emmènent dans une belle histoire qui nous donne envie de réaliser la recette des beignets de tomates vertes.
Mais attention après avoir vu ce film, on ne mange plus jamais le barbecue comme avant….parce que « tout est dans la sauce »…
« Beignets de tomates vertes » est un film de 1991 réalisé par Jon AVNET. Les quatres actrices principales sont, Kathy BATES « Myserie », Jessica TANDY « Miss Daisy et son chauffeur », Mary-Louise PARKER « Weeds »et Mary Stuart MASTERSON « Comme un chien enragé ». Il a été réalisé à partir du très beau livre de Fanny FLAGG qui porte le même titre.

Publicités

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s