Bâtie entre 1969 et 1972, la Tour Montparnasse se trouve à l’emplacement de l’ancienne gare Montparnasse. Dès le début, elle fut vivement critiquée à cause de sa hauteur imposante, au point d’envisager sa destruction. Aujourd’hui, on imagine pas le quartier sans la Tour.
Une vue à 360° sur le tout Paris. Deux niveaux de visites, le 56ème et le 59ème étage. Ça y est on a le vertige. Avec les enfants on a eu envie de grimper tout là-haut histoire de dominer Paris et de voir les voitures en tout petit.
La Tour Montparnasse c’est beaucoup de chiffre.
1973, date de son inauguration.
70 m de fondation.
25 ascenseurs à la vitesse de 6m/seconde.
7200 fenêtres.
40000 m2 de façade.
1 million de visiteurs par an.
5000 salariés.
1306 marches.

On a penser que ça intéresserait les enfants de faire connaissance avec cette dame. Bingo! ils ont adoré et se sont éclatés à 210m du sol. A la sortie du métro depuis la gare Montparnasse, la Tour est là devant toi. Tu te sens « minuscopique » comme dit Jules. L’accueil à la caisse et au niveau de la sécurité est ort sympathique. J’y reviendrai, mais avant on a un ascenseur à prendre. On avale sa salive. Je n’ai pas dit de cracher ok ? On ne refait pas l’expérience de l’ADN. Les oreilles se bouchent et les étages défilent. 39 secondes c’est le temps qu’il nous faut pour arriver là haut.
C’est super, on adore et même pas peur! Les enfants sont excités (les adultes aussi) Vite on veut voir Paris. On veut voir les gens et les voitures en tout petit. On veut la vue, on cherche le Sacré Cœur, la tour Eiffel, notre quartier… Oh le métro aérien, on zoom un peu, beaucoup, passionnément, à la folie. Et quelle vue !

J’entends les petits mômes crier face à la vitre: « Et oh! Monsieur le conducteur, tu nous vois? »


La Tour Eiffel se dresse fièrement, face à sa rivale bien plus jeune.

Ensuite, tout le monde est étrangement calme et studieux. Nos monstres se tiennent bien et profitent encore de leur visite. Les voir aussi calmes et sages, on est pas habitué. Ils utilisent les bornes/quiz, les écrans interactifs.


Beaubourg photographié par Jules. Bravo Julo!


Là, je demande aux enfants de trouver la tombe de Gainsbourg: « Serge t’es là? »

La tour Montparnasse c’est aussi la vue sur la gare…

La visite se poursuit, cette fois en montant les marches. La terrasse se mérite. Evidemment les kids se lâchent, ça aussi c’est mérité.





Notre retour sur la terre ferme se fait en passant par les wc, c’est que Pascale a un rêve: Faire pipi en impesanteur alors on ne va pas la frustrer. « Vas donc faire ton pipi en impesanteur ».
Ce jour là, la star ce n’était pas vraiment la Tour Montparnasse mais plutôt Christelle qui nous fait son show et qui a adoré grimper tout la haut (merci l’ascenceur) pour découvrir sa ville autrement.


Christelle, tout le monde s’en souvient c’est la petite puce qui fait pipi toutes les 5mn, partout, surtout lorsqu’elle est heureuse. Même dans la Galerie des Glaces du château de Versailles.
Plus d’infos sur la Tour Montparnasse ici: https://www.tour-montparnasse.fr/
Ayez l’œil, des évènements de grande qualité, souvent insolites y sont organisés.
Pour continuer la visite, il y a le cimetière juste à côté, histoire d’aller déposer un ticket de métro sur la tombe de Serge. La rue de Renne très commerçante est aussi très sympa.
Ne manquez pas le Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – musée Jean Moulin
Une réflexion sur “La Tour Montparnasse”