Ils ont inventé l’écriture, bâti des pyramides, imaginé la démocratie, ce sont les peuples des mondes antiques.
Voilà un livre qui donne envie de lire, de s’instruire, d’apprendre, de découvrir et du coup d’aller visiter les musées pour y voir de plus près ces choses fabuleuses que l’on découvre à travers les pages.
Sabrina Penniello.
Ugo dévore les livres , tous les livres. Le seul hic est quand il doit lire par obligation. Pour l’école par exemple. Généralement, il fini quand même par en apprécier un grand nombre. Mais ce n’est toujours évident. Jules n’aime pas lire. Pourtant il aime les livres, il aime les histoires. Encore à 12 ans il fallait lui lire une histoire le soir. C’est juste une grosse feignasse mon Julo.
« Les mondes antiques » lui a été offert il y a quelques années par un de ses copains. Il a lu ce livre sans râler et avec beaucoup d’intérêt. Il le lit encore aujourd’hui. En même temps le copain ne s’est pas planté, il connaît Jules. Jules et Rome, Jules et l’empire Romain c’est la love Story. Ce livre ne parle pas que du monde romain mais des mondes de l’antiquité. Ils sont tous là, Égyptiens, Étrusques, Grecs.
Sabrina Penniello
Il est vraiment bien fait. Très riche avec des textes et des illustrations variées, et se lit très facilement. Pour un gosse qui a tendance à ouvrir un livre à contre cœur, c’est une bonne chose. Il s’adresse aux enfants à partir de 7ans je pense, peut être même avant. Les images sont superbes.
Sabrina Penniello.
Sabrina Penniello.
Ce livre a entre autre donné envie à Jules et Ugo d’aller voir la Louve et le Colisée. Je me souviens d’un matin en partant pour l’école, Jules me demandait s’il était possible de la voir dans son musée (à l’époque il croyait dur comme fer qu’il était un descendant direct de Romulus. La claque quand il a réalisé que non…..) Nous voilà partis à Rome pour la voir en vrai et même la toucher.
Sabrina Penniello.
C’était sympa de découvrir l’histoire de ce peuple qui existait avant l’empire romain, les Étrusques. Et de qui parle t’on dans ce livre ? Bingo ! Des Étrusques.Sabrina Penniello.
Au Musée Maillol ils ont participé à un atelier en mode Étrusques. On en a parlé ici C’était extra. Cette année,Jules (et Ugo avant lui) a étudié l’écriture cunéiforme. Alors ça, il a adoré. Et qu’est ce que l’on retrouve dans ce livre ? L’invention de l’écriture et le cunéiforme.
Sabrina Penniello.
Un atelier au musée du Louvre, une plaque d’argile et une baguette en bois, voilà le travail.
Sabrin Penniello.
Bravo Julo!
Sabrina Penniello.
Lire un extrait des aventures de Ulysse à donné envie à Ugo d’approfondir et de lire l’Illiade et l’Odyssée. Qu’il est bien élevé ce garçon ! En fait il n’avait pas le choix, c’est son prof de français qui l’a demandé à ses élèves. Mais mine de rien, il l’a lu avec intérêt et je sais que ce livre ‘Les Mondes Antiques’ y est pour quelque chose. Moi, le voyage d’Ulysse m’a plutôt donné envie d’une tite croisière en Méditerranée.Sabrina Penniello.
Ce livre est superbe, les textes sont simples, les dessins très beaux et une frise chronologique facile à consulter elle aussi.
Sabrina Penniello.
Les Mondes Antiques.
De la série IMAGES DOC
Aux éditions BAYARD JEUNESSE.