Les mondes antiques.

Ils ont inventé l’écriture, bâti des pyramides, imaginé la démocratie, ce sont les peuples des mondes antiques.

Voilà un livre qui donne envie de lire, de s’instruire, d’apprendre, de découvrir et du coup d’aller visiter les musées pour y voir de plus près ces choses fabuleuses que l’on découvre à travers les pages.

Les Mondes antiques.Sabrina Penniello.
Ugo dévore les livres , tous les livres. Le seul hic est quand il doit lire par obligation.  Pour l’école par exemple. Généralement, il fini quand même par en apprécier un grand nombre. Mais ce n’est toujours évident. Jules n’aime pas lire. Pourtant il aime les livres, il aime les histoires. Encore à 12 ans il fallait lui lire une histoire le soir. C’est juste une grosse feignasse mon Julo.

« Les mondes antiques »  lui a été offert il y a quelques années par un de ses copains. Il a lu ce livre sans râler et avec beaucoup d’intérêt. Il le lit encore aujourd’hui. En même temps le copain ne s’est pas planté, il connaît Jules. Jules et Rome, Jules et l’empire Romain c’est  la love Story. Ce livre ne parle pas que du monde romain mais des mondes de l’antiquité. Ils sont tous là, Égyptiens, Étrusques, Grecs.

Les Mondes antiques (2)Sabrina Penniello
Il est vraiment bien fait. Très riche avec des textes et des illustrations variées, et se lit très facilement. Pour un gosse qui a tendance à ouvrir un livre à contre cœur, c’est une bonne chose. Il s’adresse aux enfants à partir de 7ans  je pense, peut être même avant. Les images sont superbes.

Les Mondes antiques.Sabrina Penniello.

Les Mondes antiques.Sabrina Penniello.

Ce livre a entre autre donné envie à Jules et Ugo d’aller voir la Louve et le Colisée. Je me souviens d’un matin en partant pour l’école, Jules me demandait s’il était possible de la voir dans son musée (à l’époque il croyait dur comme fer qu’il était un descendant direct de Romulus. La claque quand il a réalisé que non…..) Nous voilà partis à Rome pour la voir en vrai et même la toucher.

La louve RomeSabrina Penniello.

C’était sympa de découvrir l’histoire de ce peuple qui existait avant l’empire romain, les Étrusques. Et de qui parle t’on dans ce livre ? Bingo ! Des Étrusques.Les Mondes antiques. Sabrina Penniello.
Au Musée Maillol ils ont participé à un atelier en mode Étrusques. On en a parlé ici C’était extra. Cette année,Jules (et Ugo avant lui) a étudié l’écriture cunéiforme. Alors ça, il a adoré. Et qu’est ce que l’on retrouve dans ce livre ? L’invention de l’écriture et le cunéiforme.

Les mondes antiques Sabrina Penniello.

Un atelier au musée du Louvre, une plaque d’argile et une baguette en bois, voilà le travail.

Écriture cunéiformeSabrin Penniello.

Bravo Julo!
Écriture cuneiforme .Sabrina Penniello.

Lire un extrait des aventures de Ulysse à donné envie à Ugo d’approfondir et de lire l’Illiade et l’Odyssée. Qu’il est bien élevé ce garçon ! En fait il n’avait pas le choix, c’est son prof de français qui l’a demandé à ses élèves. Mais mine de rien, il l’a lu avec intérêt et je sais que ce livre ‘Les Mondes Antiques’ y est pour quelque chose. Moi, le voyage d’Ulysse m’a plutôt donné envie d’une tite croisière en Méditerranée.Les Mondes antiques.Sabrina Penniello.

Ce livre est superbe, les textes sont simples, les dessins très beaux et une frise chronologique facile à consulter elle aussi.

Les Mondes antiques .Sabrina Penniello.

Les Mondes Antiques.
De la série IMAGES DOC
Aux éditions BAYARD JEUNESSE.

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s