Le jardin du palais royal.

Notre jardin préféré est, sans hésiter le Jardin du Palais Royal qui se trouve à deux pas du Louvre. Bien sur il y en a d’autres tout aussi beaux, mais on a un faible pour celui là,  c’est comme ça.

Jardin du palais royal
©Sabrina Penniello.

Le Cardinal Richelieu en a eu l’idée. Louis XIV s’y promenait et s’entraînait à chasser. Colette y a logé. Buren et Bury nous l’ont customisé (du moins sa cour). C’est un lieu historique et fréquenté par tous. Ce jardin fut  créé par Richelieu en 1633 pour agrémenter le Palais (Royal bien entendu). A la mort de celui-ci, l’ensemble Jardin et Palais sont légués à Louis XIII. C’est alors que la « famillia » royale s’y installe. Mais c’est à  Charles X que l’on doit son apparence actuelle (enfin à peu près) comme les galeries, et les allées.

Jardin du Palais Royal.
©Sabrina Penniello.
Jardin du Palais Royal.
©Sabrina Penniello.

Les dimanches il est envahi de bambins qui viennent jouer au ballon, escalader les Colonnes de Buren et voler  jeter une pièce  sur «la colonne à vœux».
Se promener dans ce jardin est toujours agréable. Il est reposant  pour déambuler pépère et s’installer  près de la fontaine ou  simplement marcher entre les arbres.Des centaines d’arbres, marronniers et tilleuls en autre y sont plantés. On y fait son jogging, ou une partie de pétanque à l’heure de l’apéro. Des cours de fitness, de Taï Chi et d’exercices physiques s’organisent régulièrement sous les arbres.  Avec un peu de chance on y croise des superbes créatures mais aussi des œuvres d’art.

©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.

Le week-end, on aime bien s’y retrouver entre copains pour faire une bataille de Nerf, organiser la chasse  au œufs ou fêter son anniversaire.

On se défoule.
©Sabrina Penniello.
Chasse aux oeufs 2013. Prêts pour la chasse.
©Sabrina Penniello.
C'est ici que l'on cache nos œufs.
©Sabrina Penniello.

Ce jardin  est historique ça je l’ai dit. Il est aussi bourré de curiosités. Comme le Petit Canon, à l’origine installé en 1786 et qui fut volé !

©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.

Oui volé en 1998, la honte quand même ! Installé dans le jardin par un horloger du nom de Rousseau, lui-même installé dans une galerie du jardin. Il est posé précisément sur le méridien de Paris. Les rayons du soleil concentrés par la loupe déclenchaient la détonation. Chaque jour ensoleillés le Canon indiquait midi aux promeneurs. C’est le Ministère de la Culture  domicilié aux abords du Jardin qui demande au petit canon de reprendre du service. Aujourd’hui on se contente de l’admirer.

« HORAS NON NUMERO NISI SERENAS »

« JE NE COMPTE QUE LES HEURES HEUREUSES »

Encadrant le jardin, il y a les arcades qui abritent des restaurants et des boutiques toutes plus belles et plus élégantes les unes que les autres.

©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.

Notre préférée A l’Orientale. Une toute petite boutique dans laquelle on achète et fait réparer sa pipe. C’est ici que j’ai acheté les pipes de Jules et Ugo. Des vraies pipes pour se déguiser en détectives.

Ce lieu  est attachant comme la proprio. A l’intérieur c’est minuscule, sans déconner on ne tient pas à plus 4 la boss comprise. Et la boss c’est elle Rakel van Kotte,on peut voir ses initiales sur la façade de sa boutique. Mais si  lève la tête! Là j’te dis ! Rakel est fière de sa boutique, une des plus anciennes de Paris, 1818. Fière de son stock de Pipes,  il y en des milliers. Et elle peut être fière Rakel, je n’ai jamais vu plus sympa et plus accueillante, plus généreuse aussi (elle donne beaucoup aux sdf).

©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.

Le Jardin du Palais Royal c’est aussi les colonnes de BUREN. On escalade, on pose devant, sur le côté, derrière, dessus.

©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.

Attention c’est un peu casse gueule quand même. Ces colonnes c’est aussi et surtout une œuvre d’art à ciel ouvert. Une d’entre elles est devenu une colonne à souhaits. Sauf que les ptis malins viennent le dimanche avec leur aimant piquer les pièces. Oh les vilains !

Voleur ! On t'a vu.
Voleur ! On t’a vu.

Traverser ce jardin est une vraie belle promenade, une fois sortie coté Place Colette il suffit de traverser la rue de Rivoli et on se retrouve face au colossal Musée du  Louvre.
La promenade peut se faire aussi dans l’autre sens. Après avoir visité le Louvre, les pieds en compote on va se relaxer et se ressourcer au Jardin du Palais Royal. On n’oublie pas la photo souvenir devant la Comédie Française avec une petite pensée pour Jean-Baptiste Poquelin

Jean-Baptiste .
Jean-Baptiste .

Ou devant la station de métro réalisée par Jean-Michel Otoniel. Le Kiosque des noctambules.Le Kiosque des Noctambules (17)©Sabrina Penniello.

J’adore cette station je n’y peux rien, il faut toujours que j’en parle. Ce jardin est merveilleux, à chaque saison il est agréable de s’y promener.
Pour y aller c’est fastoche moi j’y vais à pied. Pour ceux qui n’ont pas la chance que j’ai, les p’tis gars de la RATP vous y emmènent.

Métro ligne  Télécharger le plan Métro ligne 7 - PDF - Nouvelle fenêtre Station Palais Royal-Musée du Louvre.

Bus lignes 21 27 29 39 48 67 81 95.

A bientôt au Jardin, ouvrez l’œil j’y suis souvent…

Publicités

5 réflexions sur “Le jardin du palais royal.

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s