MaM, le Musée d’art Moderne.

En ce moment nos sorties se font rares et les petits articles dans ce blog encore plus rares. La faute aux devoirs encore une fois. Le  brevet des collèges approche, et dans moins de deux semaines Ugo passe sa première épreuve. . Ça se corse pour lui, il est crevé et a encore toutes ces révisions en perspective. Dimanche dernier pas de balade du dimanche. Juste un musée. Enfin « juste » il faut vite le dire. Nous avons visité le musée d’art moderne, le MaM. Une occasion pour nous de souffler un peu tout en gardant un oeil sur le boulot.

Minuscopiques les gars à côté des Danseuses de Matisse. MAM©Sabrina Penniello.

En histoire des arts, Ugo a entre autre choisi d’étudier  « Les Ménines »  de Velasquez mais également la version de Picasso. Picasso-art moderne-art moderne (sans transition) musée de l’art moderne. Malheureusement le musée Picasso est encore fermé parce qu’en travaux, on y serait bien allé…Par sa gratuité, le MaM fait partie de ces lieux qui rendent la culture accessible à tous. ET C’EST TANT MIEUX ! Ce musée géré par la ville de Paris est niché dans le Palais de Tokyo dont il occupe l’aile Est. Tandis que l’autre côté  du palais (l’Ouest appelé aussi Palais de Tokyo) est consacré aux créations contemporaines sous toutes les formes et est géré par l’Etat.

MaM.©Sabrina Penniello.
Inauguré le 6 juillet 1961, le musée d’art moderne c’est:
Des collections permanentes de plus de 10000 oeuvres, des expositions temporaires comme en ce moment Lucio Fontana et des activités pour les enfants. On ne les oublie pas les mômes et là aussi c’est une bonne chose.

MAM.©Sabrina Penniello.

Au musée d’art moderne on y « rencontre » Picasso, Matisse, Georges Braque le collègue de Pablo,Fernand Léger, Modigliani,Maurice Utrillo et bien d’autresMaM.©Sabrina Penniello.

MaM.©Sabrina Penniello.

Alors que ce soit clair Ugo n’aime pas du tout l’art moderne/contemporain. « Ça n’a aucun sens ! C’est moche! » Quant à Jules c’est simple il ne veut pas en entendre parler. Il a osé me faire le plan du gamin traumatisé par l’expo de Dali il y a quelques années: « Comme la veste de Dali, non merci ! Toutes ces mouches c’est vraiment pourri! J’étais choqué!

Toujours est il, après avoir vu l’expo de Dali à Beaubourg, le Julo n’arrêtait pas de hurler « Je suis fou du chocolat Lanvin!!! »  Il nous a saoulés avec son chocolat Lanvin…mais saoulés. Il était pourtant fier de savoir répondre aux questions de sa maîtresse lorsqu’elle en a parlé en classe.

L’expo de Dali c’est par ici :
http://parispourlesenfants.e-monsite.com/blog/2/

J’ai donc tenté de les aider à revoir leur point de vue.

« Tu sais, c’est comme pour les mathématiques, on ne peut pas dire ‘chui nul’,  ‘berk j’aime pas’, il suffit de s’y intéresser de jouer le jeu et ensuite certaines choses peuvent nous plaire….et bla  bla bla …. »

Il faut dire que je n’étais pas, mais pas du tout convaincante. Parce que, primo, je suis nulle en math et deuxio je N’AIME PAS l’art moderne !!!!  Ce qui me gonfle dans tout ça, c’est ce snobisme qu’il y a autour.

M’éclater sur ça, non je ne peux pas!
©Sabrina Penniello.

Voilà tout est dit. Mais, mais mais, je m’intéresse, je cherche, j’observe. Et parfois je m’arrête devant une oeuvre parce qu’il y a un truc qui me plaît ou qui m’intrigue. Je ne sais pas pourquoi c’est comme ça. Tiens ces allumettes me plaisent bien. Les mômes étaient attirés eux aussi.

MAM.©Sabrina Penniello.

Sont vraiment ingrats ces gosses moi j’dis. Je les ai observés au Musée d’Art Moderne. Ils n’étaient pas indifférents devant certaines réalisations. Ils étaient même curieux d’en apprendre davantage. Et  quand en plus  il y a une télé. Là pour le coup il y en avait 12 c’est bien cool. Olympe de Gouge de Nam June Paik.

MaM .Sabrina Penniello.

Oui c’est Olympe de Gouge.MaM.©Sabrina Penniello.

MAM.©Sabrina Penniello.

MaM.©Sabrina Penniello

MaM.©Sabrina Penniello.

Plus en détails, ça donne ça:MaM.©Sabrina Penniello.

En ce qui concerne l’oeuvre qui suit, voilà le genre de truc que l’on trouve dans un premier temps ridicule, même que Ugo et Jules sont de mon avis. Na !  Un condensé de vieilleries ramassées aux puces ? Non madame, une oeuvre d’art !

MAM©Sabrina Penniello.

Cette toile, Ugo aime. « Où en es tu avec ton art camarade? »MAM.©Sabrina Penniello.

MaM.©Sabrina Penniello

J’aime  beaucoup cette impression d’être seuls ou presque dans un musée.MaM.©Sabrina Penniello.MaM.©Sabrina Penniello.MaM .©Sabrina Penniello.

Et tout à coup, on rencontre un fou. Le gars avec son gros caillou détruit tout ce que ces braves gens posent sur son bureau pour ensuite repartir  avec leur petit tampon…MaM.©Sabrina Penniello.

« Smashing est une performance filmée. Pendant 90mn, différentes personnes se succèdent et déposent des objets de toutes natures  sur le bureau d’un homme en habit de fonctionnaire, Jimmie Durham. Celui-ci s’empare d’une pierre et s’emploie à les anéantir.

J’ai le même à la maison.
Jules s’est un peu calmé, mais petit il adorait ramasser des gros cailloux pour « faire son cro magnon ». La différence est qu’il n’était pas en tenue de fonctionnaire. Comme le voisin a fini par gueuler exprimer son mécontentement. Mon fils cet artiste, ce génie en herbe, le voilà frustré, incompris. A la place, il tape sur la tête de son frère, mais ça s’est une autre histoire…
Bilan d’une joyeuse sortie familiale. Mine de rien, on  a pris goût à toutes ces bizarreries. Du moins un grand nombre d’entre elles. Le personnel du musée est très sympa. Les tarifs de la cafétéria sont très élevés. Peut être pour justifier la vue sur la Tour Eiffel.

Depuis la cafétéria.©Sabrina Penniello.

Merci le MAM qui nous décoince un peu et nous aide à apprécier l’art contemporain. Pour s’y rendre, les P’tits gars de la RATP nous y emmènent.
Métro ligne 9 stations « Alma Marceau ou Trocadéro. Ligne 6 station « Trocadéro ».
RER C Pont de l’Alma.
Bus: 32/42/63/72/80/92.

Les collections sont partiellement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Publicités

3 réflexions sur “MaM, le Musée d’art Moderne.

  1. Nous y avions été le 11 septembre dernier lors de notre passage sur paris. Les filles et moi avions beaucoup aimé… il faut dire qu’on baigne dans l’art contemporain à la maison!!! Ce musée est super bien situé! Bisous les Parigots!

    J'aime

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s