C’est vraiment fabuleux d’entrer dans cette ancienne gare. Avant même d’admirer les œuvres, on est soufflé par les lieux.©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
Ce musée abrite la plus grande collection d’œuvres impressionnistes et post impressionnistes. Mais ma parole, ils sont tous là. Monet, Van Gogh, Gauguin, Manet, Cézanne, Picasso …
©Sabrina Penniello.
Nous savons tous qu’avant d’être un musée, Orsay était une gare.
-Mais avant d’être une gare c’était quoi madame ?
-Et bien mon enfant il y a fort longtemps en cet endroit vivait une reine qui s’appelait Margot, Marguerite de Valois.
Ici était son jardin. A sa mort ce domaine fut découpé en lots qui ont été vendus sous la forme de différents bâtiment, hôtels particuliers, et une gare. Avant d’être une gare, ce bâtiment était le Palais d’Orsay qui fut incendié pendant la Commune.
Cette gare fut inaugurée le 14 juillet 1900 pour l’exposition universelle. Auparavant le terrain avait été cédé par l’Etat à la compagnie des Chemins de fer d’Orléans. L’année 1939 annonce le début de la fin pour la gare. Elle ne servait plus qu’à l’expédition des colis destinés aux prisonniers de guerre pour ensuite devenir à la Libération le centre d’accueil de ces mêmes prisonniers.
Au lieu d’être démolie et remplacée par un grand hôtel comme il en a été question, la gare d’Orsay fut classée monument historique. Il ne manque plus qu’à y planter des clous, fixer des petits tableaux sans prétention, et nous voilà dans un magnifique musée.
Le train en provenance d’Orléans entre en gare.
©Sabrina Penniello.
Tiens, on y retrouve Rodin et sa « Porte de l’Enfer » . Cette fois en blanc, en plâtre plus précisément.
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello.
Sur place, des artistes réalisent des copies d’œuvres célèbres. C’est très bien fait et même bluffant.
©Sabrina Penniello.
Comme dans les tableaux du Douanier Rousseau. Oh oh oh oh oh oh oh….Vive le Douanier Rousseau….©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
Après la galerie des Impressionnistes on accède à un espace détente face à la boutique et à la terrasse du musée. Regarde un peu, cette horloge est celle que l’on voit depuis le quai, et bien nous voilà dedans maintenant.
©Sabrina Penniello.
J’ai remarqué beaucoup de groupes d’enfants qui étudiaient les œuvres en compagnie d’une conférencière. J’écoutais discrètement ces dames s’adresser aux mômes. Elle partagent leur passion et racontent les œuvres de façon très ludique, voire drôle. Les gosses étaient très intéressés. C’était vraiment sympa. (Visites avec un conférencier pour les écoles, les collèges/Lycées et les centres de loisirs à partir de 5 ans)
Vue sur le Sacré Cœur.©Sabrina Penniello.
Sur la terrasse d’Orsay.©Sabrina Penniello.
C’est où le musée d’Orsay ? On l’a dit sur les anciens jardins de la Reine Margot. Faut suivre hein oh !Sinon voilà l’adresse.
1 rue de la Légion d’HonneurParis 7ème.
Les P’tits gars de la RATP nous y emmènent.
Métro : ligne 12, station Solférino
RER : ligne C, station Musée d’Orsay
Bus : 24, 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94
8 réflexions sur “Musée d’Orsay”