Le Musée national de la Marine

Il se trouve sur la place du Trocadéro, plus exactement dans l’aile Passy du Palais de Chaillot, construit pour l’ Exposition internationale de 1937. Il est voisin avec la Tour Eiffel et nous offre la culture maritime. Il est avec le musée de la Flotte de Saint-Pétersbourg  le plus ancien musée maritime du monde.
A la fois musée d’art, d’histoire, de sciences et de techniques. On y on apprend et découvre beaucoup de choses. On réalise l’importance capitale du monde maritime, qui  est avant tout une aventure humaine.  Samedi nous y sommes allés à l’occasion des 15 ans de Ugo. Nous avons vu  de justesse l’exposition « Le Voyage de l’Obélisque »  qui était superbe et qui s’est terminée dimanche dernier.

Le Voyage de l'Obélisque©Sabrina Penniello.

Musée de la Marine.©Sabrina Penniello.

Ce musée présente des maquettes de navires de différentes époques, une collection de peinture navales, des instruments de navigation, des figures de proue très impressionnantes comme celle qui appartenait au Vaisseau Henri IV  a l’effigie du bon roi Henri. Une tempête a causé le naufrage de ce navire, la proue quant à elle, a été retrouvée  intacte. Mais c’est quoi une figure de proue ?

Depuis l’antiquité les marins se mettaient sous la protection des divinités de la mer. A l’avant de leurs navires les Égyptiens et les Grecs peignaient un œil porte bonheur qui devait repousser les esprits maléfiques. Les vikings choisissaient une tête de serpent ou de dragon. Pour d’autres ce pouvait être un cheval… Bien plus tard les emblèmes prennent une autre image arborant des symboles ou des signes de reconnaissance culturelle et politique.

Musée national de la Marine©Sabrina Penniello.

Musée national de la Marine.©Sabrina Penniello.

Deux oeuvres majeures et imposantes sont exposées ici dans ce musée. La Poupe de la Réale de France.  Le décor de la galère La Réale sous le règne de Louis XIV  tout comme Le Château de Versailles doit afficher, exhiber la personnalité, la toute puissance absolue du souverain. Une véritable oeuvre d’art.  A la hauteur du Roi Soleil.

Ses ornements ont résisté au temps, au vent, aux vagues. Cette galère est qualifiée « d’extraordinaire » parce que son équipage était plus important que les galères ordinaires.

Musée de la marine ©Sabrina Penniello.

Musée de la marine ©Sabrina Penniello.

Musée National de la Marine©Sabrina Penniello.

Musée national de la marine©Sabrina Penniello.

Le canot impérial de Napoléon partage la vedette avec la Réale. D’ailleurs il (Napoléon) est juste derrière, il a l’oeil. C’est dans le plus grand des secrets que la construction de ce canot a été décidée. Elle est réalisée en un temps record de 21 jours.  Ce canot d’apparat est la seule embarcation de ce type à être conservée dans son intégralité. Les portes du musée étaient trop étroites pour le faire entrer. Après deux années de négociation, on décide de faire un trou dans le mur. C’est simple et plein de bon sens.

Musée de la marine ©Sabrina Penniello.

Musée national de la Marine©Sabrina Penniello.Musée national de la Marine.©Sabrina Penniello.
Musée national de la Marine©Sabrina Penniello.Musée national de la Marine©Sabrina Penniello.

Ce que l’on aime dans ce musée, c’est sa taille. Il n’est pas très grand. Donc très agréable à parcourir. La première fois que nous y sommes venus, Jules et Ugo étaient petits petits, 5 ans et 3 ans environ. Ils ont adoré.  Quel enfant n’est pas fasciné devant des bateaux ou des figures de proue ? Le personnel est très gentil, des agents de la sécurité aux caisses. Ils sont vraiment accueillants.  L’audio guide est compris dans le tarif. Juste un conseil si vous allez aux toilettes confiez le à quelqu’un parce que l’alarme est située juste à la limite des toilettes. Alors évidemment j’ai déclenché l’alarme.

-Mais  Madame euh j’vous jure  je n’ai rien volé hein.
-Marie-Thérèse ne jurez pas!

Allez y, vos enfants vont adorer. Toutes les infos ici :

http://www.musee-marine.fr/paris

Pour la seconde fois je participe avec grand plaisir à l’Instant T de Nikita. (merci à toi Nikita).

http://nikita-m-hera.over-blog.com/2014/07/instant-t-145.html

Publicités

Une réflexion sur “Le Musée national de la Marine

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s