L’Ile de Ré.

Même si c’est la Corse qui nous attend cet été, l’île de Ré reste notre endroit adoré en France depuis …oh la vache plus de 20 ans. Une petite perle dans l’océan atlantique. 30km de long sur environ 5km de large, reliée au continent par un pont au grand désespoir des Rétais. Les traces de présence humaines remontent à la préhistoire. Nan mais attends, on a retrouvé des silex quand même.  Pour remonter aux origines connues: au début c’est un grand trou noir, puis apparaissent les dinosaures. On dit qu’une météorite…

A l’origine l’île de Ré était composée d’un archipel de petites îles très peu peuplées, nous sommes là en pleine époque gallo-romaine. C’est au Moyen-âge que l’île va progressivement accueillir cette population qui est attirée par ses terres et ses marais salants exploitables.  Sans transition nous arrivons après la seconde guerre mondiale en 1946 , la population ne cesse de croître. Toujours sans transition, la création de son pont en 1988  est sujet à polémique. Sa construction en a fâché plus d’un. C’est vrai quoi, une île doit rester une île et ne doit pas être reliée au continent. D’autre part le coût des travaux étant largement amortis pourquoi n’est il pas  gratuit aujourd’hui ? En saison estivale la population de l’île est multipliée par dix. Ca donne le tournis non? Encore sans transition, à l’occasion d’une mutation professionnelle, j’ai eu la chance d’y vivre quelques mois. Dans la peau d’une vraie Rétaise, oui madame!  Avec ma maison, ma boutique et mon vélo! Enfin  je veux dire la maison de mon boss, la boutique de mon boss, et le vélo de mon boss. On frime moins c’est sur.

Carte réalisée par un bagnard.Ile de Ré©Sabrina Penniello.

Dix villages au total, avec chacun sa propre histoire.
-Rivedoux Plage, la porte d’entrée de L’île.
-La Flotte,l’un des plus ancien village de l’île.
-Saint-Martin de Ré, avec son ancienne Citadelle Vauban, c’est la capitale de l’île, la prison qui servait l’escale pour  le bagne de Cayenne se trouve ici.
-Loix, la presque île de l’île.
-Ars en Ré, avec  son clocher noir, et son port. Pour moi, un des plus beaux.
-Les Portes en Ré, le village le plus éloigné du continent;
-Saint Clément des Baleines, avec son Phare bien sûr. L’endroit idéal pour la pêche. Il paraît même que l’on y pêche des homards.
-La Couarde sur mer, et son kiosque à musique avec des concerts en plein air durant toute la saison.
-Le Bois Plage en Ré, plage et forêt de pin.
-Sainte Marie de Ré, un coin de campagne en pleine mer.

Première chose à faire en arrivant à l’île de Ré,  mettre son maillot ? Non, enfourcher son vélo. L’île se visite et se découvre avant tout en vélo. Avec ses nombreuses pistes cyclables on la parcourt de long en large et en travers en pédalant avec (ou sans) ses enfants. Les boutiques de location de vélos ne manquent pas, tout y est pensé pour les kids.  Vélos, tandems, vélos suiveurs, remorques enfants. Tout est prévu. L’île de Ré c’est aussi ses ânes en culottes.  Aujourd’hui ces gentils bourricots  font partie des attractions touristiques, mais autrefois on leur couvrait les jambes afin de les protéger des piqûres d’insectes et du sel. Passer ses vacances à  l’île de Ré c’est un budget, les locations sont assez chères, même les prix des mobiles home en camping sont élevés. En ce qui me concerne, j’opte pour le confort d’une petite maison. Voilà ce qui arrive quand on s’embourgeoise. A moins d’avoir un copain généreux qui prête volontiers son home sweet home avec piscine. Les campings sont de véritables villages de vacances, des hôtels de plein air comme on dit, avec piscines et animations.  Les plus fauchés trouveront les campings municipaux. De St Martin la capitale, aux Portes en Ré, en passant par Ars, Rivedoux, je ne m’ennuie jamais à l’île de Ré.

On se balade dans ses  venelles, on admire ses Roses Trémières, on flâne sur le port de St Martin, on grimpe les marches du Phare des Baleines. Le Bonheur ! L’île de Ré est magique. Un peu snob,  mais si belle. Familles avec enfants, allez vous renseigner à l’office du tourisme de St Martin vous verrez tous ce que l’équipe vous prépare pour vous aider à passer de bonnes vacances. Entre potes c’est vacances assurées, cette île est vraiment dynamique. Des célibataires dans la salle ? J’ai une confidence, c’est à l’île de Ré que j’ai rencontré mon p’tit mari. Et si on en a marre de Ré la Blanche, ce qui n’est absolument pas possible, il n’y a plus qu’à prendre la mer, l’embarcadère se trouve à St Martin, quai Clemenceau. On contourne le Fort Boyard,  hé oh Père Fouras t’es là ?Fort Boyard ©Sabrina Penniello.
N’hésitez pas à passer un moment chez sa voisine l’île d’Aix,  qui est un autre trésor de la Charente maritime. On en reparlera.Île de Ré.©Sabrina Penniello.Île de Ré.©Sabrina Penniello.Île de Ré.©Sabrina Penniello.

Portrait de Famille.Ile de Ré.©Sabrina Penniello.

Deuxième chose à faire en arrivant à l’île de Ré, foncer à La Martinière déguster les glaces les plus insolites et surtout délicieuses. On a le choix entre les classiques, vanille, chocolat, fraise…Mon dieu que c’est ordinaire.  Pas de panique il y du fun à la Martinière avec les parfums comme patate, une glace avec un vrai goût de pomme de terre, framboise/poivron qui est ma préférée et huîtres, sorry celle ci je ne la goûte pas…Île de Ré©Sabrina Penniello.Île de Ré©Sabrina Penniello.

St Martin. Ile de Ré©Sabrina Penniello.

On parle de ses plages maintenant?
Baignade, bronzette, pêche à pied, surf, balade. En famille celles du Bois-Plage sont idéales parce que surveillées et très étendues.  A Gros-Jonc nous avons de nombres activités nautiques. A Saint-Martin la plage de la Cible n’est pas la plus jolie mais elle est tranquille et familiale. Celle de Trousse-Chemise aux Portes avec ses courants  est plutôt réservés aux bons nageurs. Il y a beaucoup d’autres plages, à vous de les découvrir.

L’île de Ré, on la savoure ! Voici notre top 10 voire 100, voire 1000, mais à chacun de faire ses propres découvertes. Hé oh vais pas tout vous dire non plus !

  • Balades  à vélo (c’est déjà dit)
  • Profiter des nombreuses plages dont certaines pour nudistes voire mixtes.
  • Aller caresser les ânes en culotte.
  • Profiter d’un beau ciel bleu pour faire du bateau. (l’été il y a de nombreuses festivités et attractions gratuites comme des balades en bateau, initiation à la plongée, jeux, concours…)
  • Faire les marchés.
  • Visiter le clocher de l’Eglise de St Martin. (attention en montant l’escalier, on passe juste devant. S’il sonne au même moment aïe aïe !)
  • Admirer le clocher d’Ars, église blanche et noire. Superbe !(son port est très mignon)
  • Gravir les 257 marches du Phare des Baleines. Une fois là haut se dire « Plus jamais ! »
  • Aller manger une glace à la Martinière à St Martin c’est incontournable.  Et se laisser tenter par ses parfums  délirants, leurs gaufres et leurs macarons glacés sont très bons aussi, leurs cornets sont réalisés sur place.
  • Et pourquoi ne pas passer le pont à pied ou à vélo histoire d’aller faire un tour sur le continent ?Île de Ré.©Sabrina Penniello.Ile de Ré.©Sabrina PennielloÎle de Ré.©Sabrina Penniello.Île de Ré.©Sabrina Penniello.
    Courage Ugo, encore 240 marches…
    257 marches. Plus jamais ! ©Sabrina Penniello.

Quand je serai grande j’aurai ma maison à l’île de Ré.

Ça donne envie hein ? Alors faut y aller. En voiture : Autoroute vers  la Rochelle. Une fois arrivé il faut prendre le pont (payant et cher environ 16€ par voiture. On ne paie qu’à l’entrée de l’Île). En train à la Rochelle toujours 3h environ de Paris. Une fois sorti de la gare, des bus vous attendent pour toujours et encore passer le pont. A pied ou à vélo, il est gratuit. Manquerait plus qu’ça ! Petit info, si vous décidez de jouer les écolos, protection de la planète, sauvegarde de L’Île et tout l’bazar  il est très facile de se rendre et de circuler à travers L’Île de Ré et d’y passer toutes ses vacances, à vélo, à pied, et en bus. Un système de car est mis en place, il dessert toute l’île, vous emmène à la Rochelle et même au-delà. Nous l’avons expérimenté sur trois semaines. On a constaté qu’entre les trajets gare de la Rochelle/ Ré et les différents déplacements sur place, ça revient beaucoup plus cher qu’en voiture. C’est bien dommage. Et attention au moment des retours ! En effet, je conseille à tous ceux qui retournent à la gare en car de prévoir une bonne marge. Beaucoup de gens à St Martin dans le sens des départs se sont retrouvés « sur le carreau » parce que tous les cars depuis les Portes en Ré étaient saturés. beaucoup ont loupé leur train à la Rochelle. Pour les tarifs et horaires, l’idéal est de prendre tous ces renseignements auprès de la sociétéKEOLIS – LES MOUETTES www.lesmouettes-transport.com  ou au 0 811 36 17 17. Ou à l’office du Tourisme de St Martin. OFFICE DE TOURISME – Avenue Victor Bouthillier – B.P. 41 – 17410 SAINT MARTIN DE RE. www.saint-martin-de-re.net  Mais si  St Martin le plus beau port du monde où l’on trouve les meilleures glace du monde. C’est dur de quitter l’île de Ré. Nous, on aime pas ! On apporte un petit bout de l’île de Ré dans nos bagages ça aide:

  • Des caramels. A quoi ? A la fleur de sel !
  • De la Salicorne.
  • De la fleur de sel.
  • Du savon  au lait d’ânesse. Un très bon produit.
  • Du Pineau.
  • Du miel. Oui madame du miel  de Rivedoux!
  • Des œufs de mouettes.
  • Des Lego  (si j’vous jure, Jules en achète partout où il se rend, même à l’île de Ré. On va consulter c’est promis et j’en ferai un article hein ? )

Bonnes vacances amigos.

6 réflexions sur “L’Ile de Ré.

  1. Des oeufs de mouettes ? Jamais essayé lol. je me souviens aussi des glaces sur le port de Saint Martin, du Phare des Baleines, des Chichis sur le marché d’Ars, et de la traversée du pont en vélo. Ma famille a même vu Jospin une fois. Faudrait que j’y retourne un jour 😉

    J'aime

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s