Les transports en commun#2 Le bus

Nous sommes bien d’accord le métro c’est pratique et rapide mais le bus est bien plus agréable et pour le coup on profite vraiment de la ville. On évite quand même l’heure de pointe. C’est parfois pire que le métro.

Pour le prix d’un ticket de bus ordinaire on peut faire un vrai circuit touristique. Pour ça il faut choisir la ou les bonnes lignes.

Venez les amis, je emmène visiter Paris à bord de mon bus.

Si si ce bus circule encore . il suffit de la louer.
Ce bus circule encore, il suffit de le louer. Son nom, TN4. Il nous a emmenés en balade pour le Baptême  de Jules.

Mais pour l’heure, on monte à bord d’un bus classique. Parce que ce n’est pas avec un vulgaire petit ticket que l’on a accès au TN4. Pour circuler à Paris (et proche banlieue) on a le choix parmi 59 lignes. Entre celles qui passent par le centre, traversant les quartiers historiques et celles qui longent les quais on a de quoi faire une belle balade. Presque tous les abris bus sont aujourd’hui dotés de panneaux électroniques indiquant le temps d’attente avant le prochain bus et les éventuels retards. Il était temps moi j’dis.

Les bus RATP On n’oublie pas de faire signe au machiniste (conducteur) pour qu’il arrête sa bécane, de dire bonjour au monsieur ou à la dame, de composter son ticket et de laisser sa place aux personnes qui en ont vraiment besoin.
Ici t’es pas à Londres, il faut sans cesse rappeler les règles de civisme.

Même si parfois on affaire à un gars de mauvais poil,  il y a aussi des machinistes très gentils et serviables. Parole de Parigots.
On dit machiniste ok ?Et non conducteur et encore moins chauffeur ( y a pas d’charbon dans les bus de la RATP)

A bord ce ne sont que des tickets à l’unité que l’on peut acheter. Pour les carnets ça se passe dans les stations de métro ou les bureaux de tabac.  Alors autant prévoir avant de monter dans un bus. Dernière chose, gardez votre ticket en descendant. Il est valable si vous prenez un autre bus. Pas pour le retour, mais pour une correspondance.

Place maintenant aux lignes qui nous permettent de visiter la capitale, et de se déplacer comme « Les Ptits Parigots ».

Parmi nos lignes préférées il y a Le 85. Mairie de St Ouen-Luxembourg

C’est à partir de l’arrêt Marché aux Puces que ça devient intéressant avec les Puces de St Ouen. Ensuite  Rochecouart/Barbes au pied du Sacré Cœur. Il traverse le 9ème (hé hé mon arrondissement) par Richelieu/Drouot le quartier des antiquaires.  Il passe par Réaumur/Montmartre -Bourse -Louvre/Etienne Marcel -Coquillère/Les Halles -Louvre/Rivoli -Pont Neuf/ Quai du Louvre -Châtelet -Cité/Palais de Justice -Saint-Michel/ Saint-Germain juste à côté du Sud Tunisien. -Les Ecoles -Luxembourg

Le 74. Clichy-Berges de Seine / Hôtel de Ville n’est pas mal non plus.

De Châtelet à Saint-Georges c’est aussi une bonne balade.

Le 24 Gare St Lazare/ Ecole Vétérinaire Maison-Alfort, je l’ai utilisé pas mal de temps lorsque je bossais vers Bercy.

Dès l ‘arrêt Saint-Lazare c’est une promenade sympa. Regardez un peu, -Madeleine -Concorde -Condorde-Quai des Tuileries. -Pont de Solférino-Quai des Tuileries -Pont Royal -Quai François Miterrand-Pont des Arts -Pont Neuf-Quai du Louvre -Pont Neuf- Quai des Orfèvres -Pont Saint Michel-Quai des Orfèvres -Petit Pont -Saint-Germain – Cardinal Lemoine, il continue jusqu’au -Jardin des Plantes, passe par les Gares d’Austerlitz -Gare de Lyon  non loin se trouve la Promenade Plantée Et quelques arrêts plus loin le 24 nous emmène à -Terroirs de France -Parc de Bercy. Ici on profite du Parc de Bercy qui est superbe, du POPB Palais Omnisport de Bercy, de la Cinémathèque et non loin la Cour St Emilion et le Musée des Arts Forains qui est grandiose.

On clique sur le numéro du bus voir son itinéraire s’afficher.

Je dois vous faire un aveu, mon bus préféré n’est pas parisien. Il n’est même pas français,  il est anglais. Et il ne roule même pas. Non à la place il est installée dans un garage et est transformé en  repère à une bande de mioches sympathiques….même si les mioches en question ont bien grandi.

 

Publicités

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s