Cinémathèque de Paris.

Avec sa base de données internationales, la Cinémathèque de Paris est un peu comme le temple du 7ème art. Cette aventure commence en 1935 grâce à Henri Langlois et Georges Franju qui récupéraient et sauvaient des vieilles copies de films. Créant ainsi le « Cercle du cinéma » qui avait pour objectif de faire découvrir les oeuvres cinématographiques anciennes.

Cinémathèque de Paris
©Sabrina Penniello

Tout sur le monde du cinéma à travers des expositions, des projections, un espace pédagogique pour jeune public, une bibliothèque, des programmations de grands films. C’est un lieu ludique où l’on rend hommage à ceux et celle qui font et qui aiment le cinéma.

La cinémathèque a également pour mission de transmettre la passion du 7ème art notamment auprès du jeune public de façon riche et variée avec entre autre:

Des ateliers les week-end, des parcours de découvertes-Des stages durant les vacances scolaires pour apprendre à créer un film-Des dimanches en compagnie d’un grand personnage du cinéma.

La Cinémathèque a aussi pour mission de conserver et restaurer les films et les archives. De programmer de grands classiques rendant ainsi hommage aux acteurs, aux réalisateurs mais aussi aux techniciens du film.

Elle organise des expositions temporaires comme celle de Tim Burton que l’on a adorée.  J’en ai parlé sur l’ancien blog ici. C’était à l’occasion de l’anniversaire de Ugo, en nocturne avec des grands fans du Maître venus déguisés pour l’occasion.

Cinémathèque de Paris
©Sabrina Penniello

La cinémathèque c’est un trésor, pas besoin d’être fan de cinéma, il y a forcément un thème ou un personnage qui nous plaît. Une fois la visite terminée, on va flâner dans les jardins du Parc de Bercy qui est superbe. En poussant un peu plus vers la Cour Saint Emilion on se pose pour boire un verre au Bercy Village.

Cette année la cinémathèque nous a gâtés en fêtant les 100 de Charlot. , et pour la rentrée c’est encore un bon programme qui nous attend avec :

Les grands prix du festival de Deauville ( et l’adorable « Little Miss Sunshine »).  François Truffaut à l’honneur.  Les meilleurs de Sergio Léone durant le mois de septembre.

Cinémathèque 51 rue de Bercy Paris 12ème. Les Ptits gars de la RATP nous y emmènent.

Métro Bercy – Lignes  Télécharger le plan Métro ligne 6 - PDF - Nouvelle fenêtre  et  Télécharger le plan Métro ligne 14 - PDF - Nouvelle fenêtre
Bus
: n°24, n°64, n°87
En voiture : A4, sortie Pont de Bercy
Parkings
: 77, rue de Bercy ou 8, boulevard de Bercy.

Publicités

2 commentaires

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s