Promenons nous à Paris #2. Paris au Moyen Âge.

Nous avons repris un  « guide » que l’on aime beaucoup, celui de Sylvie Dodeller pour une belle promenade à travers les rues de Paris.  Nous avons déjà eu l’occasion de partir pour Lutèce grâce à ce guide. Aujourd’hui, il nous emmène dans  Le Paris du médiéval.

Sabrina Penniello

Sylvie Dodeller nous propose de découvrir:

« Une cathédrale grande comme un paquebot. Des maisons vieilles de plusieurs siècles. Un rempart imprenable. »

Ce programme n’est pas trop long, quoique tout dépend de son allure et de ce que l’on rencontre en chemin. C’est une belle et passionnante balade avec les mômes qui peut se faire en deux fois s’ils sont trop fatigués. Toujours est-il on prend son temps et on est bien.

C’en est fini de Lutèce, de son arène et de ses thermes. Paris est en chantier, sa population prolifère. Le Moyen-âge nous a laissé quelques rares vestiges que l’on peut admirer juste en  flânant dans les rue. Le guide « Promenons nous à Paris » en poche nous fait voyager dans le temps.

Le point de départ se situe face à Notre-Dame. Il suffit de regarder sa façade. Tout est dit. Avant de raconter aux enfants l’histoire de ces statues, les Rois de Juda, on leur demande de les compter. On fait ce qu’on peut pour patienter dans la file d’attente.

Sabrina Penniello.
.
Sabrina Penniello
.

Détruites à la Révolution les têtes des Rois de Juda, les vraies sont aujourd’hui exposées au Musée Cluny. Celles de la cathédrale sont des copies.

Sabrina Penniello.
.
Sabrina Penniello.
.
Sabrina Penniello.
.

Cette cathédrale est belle sous toutes ses façades, mais avant de voir ce qui se passe derrière, il faut y entrer. A l’intérieur on pense à lever la tête. 35m de haut, ensuite on regarde, on imagine. Parfois il en faut peu pour se projeter au  Moyen-Âge. L’auteur nous raconte un tas de choses intéressantes sur ce lieu de vie et d’échanges.

Sabrina Penniello.
.
Sabrina Penniello.
.

Avant de la contourner, j’entends  « La Petite voix » qui a une légende à nous conter. Je lui laisse la parole

http://parciparla.fr/vantaux-notre-dame-paris/  

Elle est captivante cette petite voix. J’adore ses histoires. Passons à présent derrière la cathédrale jeter un œil. Il faut la contourner coté Seine en traversant au passage le square Jean XXIII histoire de faire une petite pose.

Sabrina Penniello.
.
Sabrina Penniello.
.
Sabrina Penniello
.

Après avoir imité les gargouilles on quitte le square par la gauche pour prendre le quai de l’archevêché. En face se trouve le pont Saint-Louis que l’on traverse pour rejoindre l’Île Saint-Louis. Cet endroit est très animé aux beaux jours, il y a toujours un spectacle de rue.

Notre Dame
.

En face un deuxième pont nous attend, le pont Louis-Philippe qu’il faut emprunter pour rejoindre la rue des Barres. Aujourd’hui encore la rue des Barre a conservé une ambiance « petit village ». C’est un endroit vraiment agréable, où l’on vient flâner, boire un verre et prendre son temps. Grâce au livre qui ne nous quitte plus on apprend un tas d’anecdotes sur ce quartier.

Sabrina Penniello.
.

Tout en poursuivant rue des barres, on aperçoit sur la droite à l’angle de la rue Grenier-sur- l’eau une superbe maison de style médiéval (bien que construite à la Renaissance).

Rue François Miron Paris
.

Après la rue des Barres, prendre à droite, rue François-Miron. Là, deux merveilles se dressent devant nous. Aux numéros 11 et 13 deux étroites maisons à colombages. Bien que rénovées à plusieurs reprises ces maisons ont traversé les siècles. Je laisse encore la parole à « La petite voix » qui va nous raconter leur histoire.

http://parciparla.fr/maisons-medievales-miron-paris/  

Sabrina Penniello.
.
Sabrina Penniello.
.
Sabrina Penniello.
.

Toutes ces histoires de maisons médiévales, ça donne faim. Et bien ça tombe bien, à la fin de la rue François-Miron, nous arrivons au métro Saint-Paul où l’on trouve de quoi se restaurer et boire un verre.  Ensuite on emprunte la ruelle à droite, la rue du Prévot (autrefois la rue Percée) Je suis d’accord avec Sylvie Dodeller lorsqu’elle propose d’y venir un soir d’hiver si possible par temps de pluie ou de brouillard. Chocottes garanties pour les froussards et rien de tel pour se mettre dans une bonne petite ambiance Moyen âge.

Sabrina Penniello.
.

A l’extrémité de cette ruelle se trouve encore un trésor, l’Hôtel de Sens.

 Petite voix es tu là ? J’ai besoin de toi. Dis, tu nous racontes cette histoire de boulet? Toi qui racontes si bien.

http://parciparla.fr/boulet-de-canon-hotel-de-sens-paris/ 

Celui qui voit le boulet, a gagné.

Sabrina Penniello.
.
Hôtel de Sens.
.
Hôtel de Sens.
.

Face à l’Hôtel de Sens, se trouve un  petit square très agréable. Le square Marie Trintignant. On se pose avant de poursuivre rue de l’Ave Maria puis à gauche la rue des Jardin Saint-Paul jusqu’à la rue Charlemagne. C’est ici que se trouve un des vestiges de l’enceinte de Philippe Auguste. Cette enceinte avait pour but de protéger Paris lors du départ du roi pour les croisades. 3 mètres de large pour 10 mètres de haut. Adossé à cette muraille se trouvent le lycée Charlemagne. j’imagine que tous ces lycéens qui sortent fumer leur clope en envoyant leur selfies sur insta réalisent chaque jour où ils se trouvent, au pied de la Tour Montgomery. 

Tour Montgomery.
.

Bonne promenade au Moyen-Age.

Publicité

2 réflexions sur “Promenons nous à Paris #2. Paris au Moyen Âge.

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s