C’est le petit dernier du Musée du Louvre. Ce département des Arts de l’Islam a tout juste deux ans et joue déjà dans la cour des grands. Il nous offre une exposition riche et surtout très belle.
Les oeuvres présentées recouvrent la période qui s’étend de l’Hégire jusqu’au XIXème siècle. Elles proviennent d’une vaste zone géographique, de l’Espagne à l’Inde en passant par la Turquie, l’Iran, l’Egypte et bien d’autres pays.
Collection du Louvre mais également du musée des Arts Décoratifs.
Avec celle du Métropolitan de New York le Louvre expose ainsi la plus grande collection islamique du monde.

En ce moment, Jules qui est en 5ème étudie l’Islam en cours d’histoire. Le but de cette visite n’était pas de lui donner un énième cours, non les cours basta! Pas le dimanche non mais oh!
On trouve simplement très intéressant de voir « pour de vrai » les œuvres ou les lieux concernés.
Comme toujours je laisse mes enfants découvrir par eux même. Ils ne restent jamais près de nous. Ils vont vers ce qui les attirent. Je suis encore là haut qu’ils sont déjà au niveau inférieur. Je suis d’une lenteur…

Voilà ce qui a attiré les p’tits Parigots dans cette partie du Musée où les thèmes sont d’une grande variété.
Les armes et les armures sont ornés. Le fer est forgé et trempé dans l’acide. Par la suite des fils d’or et ou des pierres sont ajoutés.


Les créations de céramique sont magnifiques.


Les objets du quotidien.


Ici, le nécessaire d’orfèvre qui vient d’Iran.

Là un pupitre à Coran. Je veux le même chez moi.

Le Chandelier aux canards en cuivre martelé dont la particularité est qu’il a été réalisé avec une seule feuille. Les reliefs n’ont pas été ajouté mais réalisé en martelant par l’intérieur la fine feuille. Un vrai travail d’artiste…euh et de patience.

L’écriture arabe est très belle mais pas que…elle a aussi pour fonction de noter plusieurs langues dont les principales, l’arabe, le persan, le turc et l’urdur…


La visite se fait également grâce à des bornes interactives et ludiques qui permettent d’en apprendre davantage. Sans oublier la 3DS pour les kids.
C’est vraiment une belle visite et de belles découvertes. Pour rester dans l’ambiance je propose un bon couscous au Massyl et un délicieux Kalbe el Louz au Sud Tunisien.
Pour se rendre au Musée du Louvre, fastoche les p’tits gars de la RATP nous y emmènent.
Métro Ligne et
Station Palais Royal Musée du Louvre.
Toutes les infos sont sur le site du Musée. http://www.louvre.fr/
Belle collection. Je prends note pour un prochain passage à Paris. Maintenant que je n’y vis plus, j’adore y faire la touriste!
J’aimeJ’aime
C’est vrai ce que tu dis, on ne profite que rarement de sa propre ville. Paris,j’ai décidé d’y vivre et d’y jouer la touriste aussi. Ce département des Arts de l’Islam est très agréable à visiter. J’espère que cela te plaira.
J’aimeJ’aime
Topissime ! (Dit celle qui découvre un article 2 ans après – grâce à celui sur la pyramide – et qui le kiffe !!!)
Bonne journée (enfin celle d’aujourd’hui pas d’octobre 2014 🙂 )!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh et moi je suis la reine pour être à la traîne…C’est sympa d’ailleurs de découvrir encore et encore. Merci pour ton commentaire. Venant de toi c’est whouahou !!! Bonne nuit héhé
J’aimeAimé par 1 personne