Cette utopie réalisée.
La Tour Eiffel ambassadrice de Paris. Qui dit mieux ?
Paris sans sa Tour Eiffel ça s’peut pas. Même si elle est battue en taille, elle reste le monument payant le plus visité au monde. On l’aime ou on ne l’aime pas, mais on n’y est pas indifférent. Elle fascine tout simplement.
Les enfants dans tout ça ? Parigots ou pas ils l’admirent et rêvent tous de monter là-haut.
Madame !©Sabrina Penniello.
Petits, Ugo et Jules étaient en admiration, surtout le soir lorsqu’elle s’illumine. En rouge pour le nouvel an chinois, bleu durant la présidence de la France à la tête de l’Union Européenne.
Chaque soir alors que son phare rayonne, elle scintille pendant 5mn toutes les heures. Il y a toujours des animations près ou autour de la Tour Eiffel.
Je me souviens, des exhibitions des All Black en 2007 à l’occasion de la coupe du monde de rugby. Une vraie fête parmi les supporters avec en toile de fond cette bonne vieille Tour Eiffel.
©Sabrina Penniello.
Jules:‘On dirait une grosse poule qui pond un œuf.
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
A l’occasion des festivités de Noël on aime se retrouver sur le cul patiner ou marcher en raquettes soit à l’étage, soit aux pieds de la Tour. Tout y est aménagé pour l’occasion. On s’éclate comme des p’tis fous.
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
Pour les Frères Caca la Tour Eiffel c’est le centre de loisirs.©Sabrina Penniello.
La dernière fois que j’y suis allée, c’est en compagnie de la petite Sanae qui souhaitait grimper tout là haut , euh…grimper avec l’ascenseur on est d’accord.
La petite Sanae était aux anges.
« Whouaaaa c’est trop beau! » « On monte tout là haut hein ? »
Quand je parle de la Tour Eiffel, c’est à une autre petite fille que je pense Lauryne qui rêve de la visiter.
« Lauryne quand tes parents seront décidés à venir à Paris, MOI je t’y emmènerai c’est promis. Mais dis moi, tu n’as pas le vertige j’espère parce que c’est à 324 mètre de hauteur quand même. Antenne comprise. Je te raconte? »
1889 année de l’exposition universelle.
Ou plutôt en 1887, année du début des travaux. Nous sommes en pleine période de révolution industrielle. Il faut afficher ses progrès technologiques à la face du monde. La Tour fut construite en un temps record, 2 ans, 2 mois et 5 jours. Sa hauteur qui équivaut à un gratte ciel de 80 étages, est aujourd’hui détrônée, la Tour a été la plus haute construction du monde pendant 41 ans. Elle reste encore le plus haut édifice de Paris.
Construite pour être ‘déconstruite’ comme d’autres créations réalisées à l’occasion de cette exposition universelle de 1889 dont le but était de célébrer le centenaire d’une autre révolution. Celle qui a coûté la tête à un grand nombre.
La Tour Eiffel a été vivement critiquée et moquée par des écrivains, des artistes, et les Parisiens en général. Elle fut qualifiée entre autre « Asperge de métal », » Suppositoire vulgaire et criblés de trous » (élégant tiens) «
20 ans ! Les mauvaises langues lui donnaient 20 ans à vivre. Sauf que Mr Eiffel en la dotant d’une antenne lui a donné un rôle scientifique.
Transmission radio et de télécommunication. En 1903 cette antenne a également servi de poste radio militaire, puis en 1925 de radio publique.
Lauryne savais tu que c’est aussi une antenne télé ?
©Sabrina Penniello.
La Tour est sauvée.©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
A l’occasion de son inauguration Gustave Eiffel a grimpé à pied les 1710 marches.
Et bien Jean-Jean et moi avons grimpé l’escalier jusqu’au premier étage, Ugo et Jules sur les épaules. Alors hein oh !
Sinon l’ascenseur ce n’est pas mal non plus. L’effet produit est assez enivrant, enfin c’est ce que je ressens chaque fois que je le prends. La vitesse, les vitres qui nous permettent de voir le sol s’éloigner. Moi j’adore ! Toi aussi Lauryne tu vas kiffer, mais il faut regarder en bas sinon ce n’est pas drôle.©Sabrina Penniello.
Trocadéro. C’est ici que je venais jouer à la touriste il y a 25 ans avec…ta mère. Et oui.©Sabrina Penniello.
En plus de la vue, tu trouveras aux différents étages, une expo qui te raconte l’histoire de ce monument et de son créateur, une reconstitution de l’appartement qu’occupait Gustave Eiffel, un bar, un restaurant, des boutiques souvenirs…
Sabrina Penniello.
Ah non! Pas encore les amoureux!
Sabrina Penniello.
Sabrina Penniello.
Les enfants adorent ce monument. Ils aiment être en dessous, dedans, en haut, à côté. C’est vraiment une visite sympa avec les kids.
La grande nouveauté est son plancher au premier étage qui est aujourd’hui en verre. J’entends d’ici les froussards qui ont déjà les chocottes d’y monter.
Un conseil, prendre une petite laine, il y a du vent là haut.
Une fois le plancher des vaches retrouvés, c’est sympa de profiter des jardins.
La visite de la Tour Eiffel ne sera pas complète si tu ne vas pas écouter ce que la Petite voix nous raconte à propos d’une cheminée qui se trouve justement dans les jardins…
http://parciparla.fr/cheminee-de-la-tour-eiffel/
Après une visite en hauteur, je te propose une visite au fil de l’eau, le temps d’une croisière. D’une Croisière enchantée avec les petits Lutin.
Le Musée de la Marine est juste là en bas tu le vois. Ce serait dommage de ne pas le visiter.
C’est moi ou il y a longtemps que je n’ai pas participé à l’Instant T?
Voici donc ma participation cet Instant T sur le blog de Nikita.
http://nikita-m-hera.over-blog.com/
Encore un article et un Instant T. très intéressant !! Merci de le partager avec nous. Ravie de te « revoir ». Bisous
http://nikita-m-hera.over-blog.com/2014/10/instant-t-158.html
J’aimeAimé par 1 personne
Ah la grande dame âgée de 125 ans!
Elle est le symbole de Paris, c’est sûr. Il y a quelques années, habitant alors à Paris, j’ai été heureuse d’y emmener un ami. Car je me la suis réappropriée cette grande tour! Non elle n’est pas à visiter que par les touristes!!!! Et que c’est beau là haut quand même!
J’aimeJ’aime
Nous sommes bien d’accord. Merci pour ton commentaire. A bientôt
J’aimeJ’aime
Belles photos et vla encore un article bien écrit et du coup passionnant ! Bravo !
J’aimeJ’aime
Oh merci beaucoup. Et des bisous.
J’aimeJ’aime