La Couvertoirade.

Une idée de balade pour ces vacances. Un beau petit village de France perché là haut dans le Larzac.

La Couvertoirade
Sabrina Penniello.
La Couvertoirade
Sabrina Penniello.

Nos vacances d’été ce sont terminées en douceur chez Julie, la grande sœur de Jules et Ugo. Julie qui nous a fait découvrir un petit village historique.
La Couvertoirade.

Ce village restauré est un témoignage de la présence des Templiers dans le Larzac. Le seul château restant en France et ayant appartenu à l’Ordre est ici à la Couvertoirade.
Ici s’installe dès la deuxième moitié du XII ème siècle l’Ordre du Temple. Ce lieu était en effet accueillant, ils y ont trouvé l’eau indispensable à la culture, mais également un rocher qui sera parfait pour la construction d’un château. Ce château existe toujours et se visite.

La Couvertoirade
Sabrina Penniello.
La Couvertoirade
Sabrina Penniello.
 La Couvertoirade.
Sabrina Penniello.

Entre 1439 et 1442 des murailles seront construites afin de fortifier tous les villages de la commanderie dont fait partie la Couvertoirade. Nous sommes en pleine guerre de Cent Ans.
Par la suite, victime de l’exode rural, la Couvertoirade a réussi à s’ouvrir très tôt au tourisme grâce à la richesse de son patrimoine et à son histoire. Ce village est donc aujourd’hui principalement touristique. Un tourisme qui met l’accent sur son passé Templier, l’histoire de ce lieu, de sa région, et de sa gastronomie. Nous avons eu le coup de  foudre pour cet endroit où j’ai trouvé des spécialités culinaires au nom…..insolite.

Il y a un petit coté précieux à la Couvertoirade. Je ne sais pas l’expliquer, peut être est ce le château laissé par les Templiers qui nous a impressionnés.
Impressionnés c’est vite dit parce que ça n’a pas empêché les sales gosses de se faire remarquer.

Sabrina Penniello.
Sabrina Penniello.
La Couvertoirade
Sabrina Penniello.

Un grand parking y est aménagé. Je n’ai pas vraiment compris s’il est payant ou gratuit. C’est du genre « A vot’ bon coeur Msieur Dame ».

A l’entrée se trouve une boutique de spécialités locales….à tomber. Regardez un peu ce que l’on y trouve. Du vin , des confitures, du miel, du fromage etc…Certains noms de produits font bien rigoler les mômes.

Sabrina Penniello.
Sabrina Penniello.

Et c’est pas fini…

Sabrina Penniello.
Sabrina Penniello.
La Couvertoirade.
Sabrina Penniello.
La Couvertoirade
Sabrina Penniello.

Je vous conseille la glace au Roquefort qui est très bonne. Elle change de la glace à la patate ou à l’huître de l’île de Ré.

Le glacier se trouve dès l’entrée de la cité. On y est servi installée dans un petit coin tranquille et fleuri.
La bière du Larzac n’est pas mal non plus ainsi que la confiture de poivron. Les boutiques sont très belles, on y trouve des bijoux, des Laguiole, des jouets en bois, des vêtements… des chambres d’hôtes et des gîtes.

Jusqu’au 11 novembre sont organisés des jeux de piste, des visites guidées, la visite des remparts. Sans oublier des livrets-jeux pour enfants.

Je sais ça vous intrigue ce « Vin de Merde ». Je n’ai pas eu l’occasion de le goûter puisque je l’ai offert à des amis, mais d’après Julie, c’est un très bon vin. Attention c’est bien LE vin de merde et non UN vin de merde. Pour en savoir plus c’est par ici: Le Vin de merde.

Pour plus d’infos sur le village voici le site http://www.lacouvertoirade.com/index.php

Et comme vous avez été bien sages, j’ai un cadeau. Si si…
Hey oh ! La Petite Voix t’es là ? Toujours là la Petite Voix. Elle nous raconte la fin tragique des Templiers. Ok tout le monde connaît, le bûcher, la malédiction mais savez vous où ? Savez vous qu’il est possible de voir l’endroit ou le dernier bûcher fut installé?
Je vous conseille d’aller vous promener sur ce blog. On y apprend des tas de choses, insolites, vraies et souvent drôles.

Le Dernier Bûcher des Templiers.

Publicités

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s