Une visite très intéressante que l’on peut faire avec des enfants.
©Sabrina Penniello.
Ce musée se trouve sur le jardin Atlantique de la gare Montparnasse. Oui Madame, il y a un jardin au dessus des trains.
C’était l’endroit idéal pour l’accueillir puisque c’est ici dans l’ancienne gare que le Général Leclerc établit son PC avant d’entrer dans Paris le 25 août 1944. C’est encore ici qu’il a fait signer au général Dietricch von Choltitz alors commandant du Gross Paris la vingtaine d’ordres de cesser le-feu. Ce qui a rendu effective la capitulation des troupes allemandes de la ville. Après les signatures Leclerc aurait murmuré « Enfin ça y est!« . Par la suite et toujours à Montparnasse, Rol-Tanguy chef des FFI se joint à lui pour accueillir De Gaule.©Sabrina Penniello.
Dans les années 30 ce quartier de la gare Montparnasse était fréquenté par un grand nombre d’artistes des années folles, dont un certain Romanin, pseudonyme qu’utilisait Jean Moulin.©Sabrina Penniello.
Il était donc logique d’installer le Mémorial du Maréchal Leclerc/Musée Jean Moulin dans ce quartier chargé de symboles et de souvenirs.
Ce sont ici deux musées que l’on visite, où sont réunis les trois compagnons qui ont libéré Paris:
Jean Moulin
Le Maréchal Leclerc
La ville de Paris(plus exactement le peuple de Paris)
Ce musée se compose de trois salles. La première que l’on visite est dédiée au Maréchal Leclerc, la seconde à Jean Moulin et enfin la troisième, qui est une passerelle reliant les deux premières relate l’épisode de la libération de Paris.
Cette salle se visite après le Mémorial dédié à Leclerc et avant le musée Jean Moulin. Au départ je trouvais cet « itinéraire » un peu bizarre et surtout illogique. Finalement cela permet de faire une pause entre les deux musées. On est installé devant un mur d’images d’archives . Des films, des affiches et des photographies d’époque nous relatent l’organisation de la Résistance et la Libération.
« Paris! Paris outragé! Paris brisé! Paris martyrisé! Mais Paris libéré!*
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
Une table interactive et tactile nous permet de visionner Paris lors de sa libération. De situer par exemple le positionnement des troupes, les combats et même les barricades.
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
On trouve dans ce musée une grande variété de documents, d’affiches d’époque, de journaux et surtout d’objets ayant appartenu à Jean Moulin et au Maréchal.
Au centre des salles, des vitrines qui, pour le Maréchal Leclerc retracent son parcours depuis ses actions menées au Cameroun, au Gabon puis à Fezzan.
La création de la fameuse 2ème division blindée au Maroc, son entrée à Paris, Strasbourg et Berchtesgaden le « nid d’aigle » d’Hitler en Bavière. C’est encore Leclerc nommée chef du corps expéditionnaire français en Extrême-Orient, qui signe l’acte de capitulation du Japon.
Sont également exposés leurs effets personnels, comme leurs vêtements et leur fausse carte d’identité.
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
Les événements historiques sont exposés en perspective. Trois linéaires en constituent le contexte. Sont donc relatés simultanément:
Pour la salle Jean Moulin L’occupation. Le régime de Vichy et la collaboration. La Résistance.
Pour la salle Leclerc,Les alliés de la France. Ses ennemis. La France libre.
©Sabrina Penniello.
*Partie du discours du général de Gaulle le 25 août 1944.
23, Allée de la 2e DB
Jardin Atlantique (au dessus de la gare Montparnasse) – 75015 Paris
Un conseil pour ceux qui viennent en métro, ne pas passer par l’extérieur de la gare mais par l’intérieur, c’est plus direct et rapide. Prendre l’escalier tout de suite à gauche de la voie 9/4 n°3 menant au jardin Atlantique.
Ce musée est gratuit sauf pour certaines expositions permanentes.