Cette statue en a des choses à nous raconter.
Sa conception, son acheminement et même son emplacement sont autant d’histoires fabuleuses.
Il s’agit là, de la première effigie d’un souverain exposée en place publique. Cette statue a vu le jour grâce à l’initiative de la veuve du roi Marie de Médicis. Elle est située sur le Pont Neuf plus précisément sur la pointe occidentale de l’île de la Cité..
Cette statue est un monument à elle seule, faite de Bronze, elle représente Henri IV le roi. Le bon roi Henri. Celle qui est visible de nos jours est une deuxième version. La première fut détruite par les révolutionnaires en furie. .
Il est néanmoins possible de voir des « morceaux » abrités au musée Carnavalet. Mais pour l’heure, la petite histoire qui s’impose.
Inaugurée en 1614 donc après l’assassinat du roi, son arrivée à Paris depuis l’Italie est un périple semé d’embûches. Commencée par Jean de Bologne qui meurt en 1608 avant de la terminer, sa réalisation est reprise par un de ses élèves qui achève le travail en 1613, mais entre-temps c’est Henri IV qui trépasse. Il ne verra donc jamais sa statue.
Enfin terminée, elle quitte les côtes italiennes par bateau, direction Paris. Le bateau fait naufrage au large de la Sardaigne. C’est ce que l’on appelle la poisse.
Repêchée en 1614 elle peut être enfin etre inaugurée le 23 août de la même année.
Plus tard…bien plus tard…
1792. Tout ce qui rappelle la monarchie est saccagé, la statue n’échappe pas au carnage, elle est dépecée et les morceaux sont jetés à la Seine. Quelques débris ont malgré tout résisté comme, l’antérieur gauche du cheval, la botte gauche, la main gauche et le bras droit de Henri, ainsi que la croix du Saint-Esprit qu’il avait sur la poitrine.
Les Captifs qui se trouvaient aux 4 coins du piédestal ont été épargnés par les révolutionnaires. Ils vous attendent au Musée du Louvre.
Plus tard…encore plus tard…
La monarchie est reconstituée en France en la personne de Louis XVIII (si ça continue je vais faire appel à Stéphane Bern pour écrire dans ce blog..) En 1814 une deuxième statue est dressée à l’emplacement de l’originale. Sur le socle on pouvait y lire l’inscription : « Le retour de Louis fait revivre Henri ». Henri et sa monture sont posés sur un nouveau piédestal sur lequel figurent des bas-reliefs. Celui de gauche représente Henri IV faisant entrer des vivres dans Paris assiégé.
L’arrivée de Louis XVIII au pouvoir en 1814 annonce le grand retour de la Monarchie. Il faut que Paris retrouve son statut de capitale royale. Après tous ces monuments dédiés à Napoléon, la lignée des Bourbon doit s’imposer et reprendre sa place. C’est une remise à l’honneur des grands rois de France et le souhait de rétablir les statues détruites pendant la Révolution Française. Il commence donc par son aïeul, le premier des Bourbon, Henri IV. Cette statue a par ailleurs été réalisée avec le bronze obtenu par la fonte des statues de Napoléon.
.
Après la pose de la première pierre par LouisXVIII, l’inauguration officielle a lieu le 25 août 1818, jour de la Saint Louis, en présence de sa nièce, la fille de LouisXVI et Marie Antoinette. La cérémonie est titanesque. Le peuple festoie, parmi lequel plus deux milles parisiens ,se relaieront pour traîner le chariot jusqu’à sa destination.
Une rumeur perdure encore aujourd’hui. Mesnel le fondeur de la statue et bonapartiste dans l’âme aurait parait-il inséré dans le bras droit d’Henri une statuette de Bonaparte et dans le cheval des pamphlets anti-Bourbons.
Lors de sa restauration on ne trouvera aucune statuette à l’effigie de Napoléon, mais à la place, déposé à l’intérieur du cavalier et du cheval, un trésor.
7 boites bien cachées et accessibles par une trappe située au niveau du dos d’ Henri.
Pour savoir ce qu’elles contiennent c’est ici. crédit photo In Situ Revue des patrimoines.
Croyez-moi, même si les mômes ne donnent pas l’impression d’être en joie à l’idée d’aller admirer une statue, parler d’un trésor caché va vite les motiver. Il suffit d’une ou deux anecdotes et ils demandent à en savoir plus.
Je crois que nous avons fait le tour du bon Roi Henri, je vous propose une pose au Square du Vert Galant juste en dessous. Il suffit de descendre quelques marches.
On ne se rend pas au Square du Vert Galant sans aller voir une autre curiosité un peu lugubre mais historique. L’emplacement du bûcher des derniers Templiers se trouve juste en dessous.
La Petite Voix du site Par-ci Par-là va tout nous raconter sur ce bûcher. La visite comment ici.
3 réflexions sur “La statue d’Henri IV”