Ça se passe au Musée Maillol, là même où Ugo et Jules ont profité de la superbe expo sur Les Etrusques lors d’un atelier organisé par le Musée.
Cette exposition qui nous a bluffés.
Elle est très belle et très instructive. Pour Ugo qui étudie la Renaissance et les Médicis en ce moment, il a trouvé l’opportunité de compléter ses connaissances et remettre un peu d’ordre dans tout ça. Parce que sans explications claires, ce n’est vraiment pas évidemment même pour moi de situer chaque personnage et chaque événement dans son contexte.
Cette exposition dont le fil conducteur est la famille Borgia est très bien réalisée, c’est clair, structuré, complet et surtout pas ennuyeux.
Ici on remet un peu les pendules à l’heure. On sait que la renommée de cette famille n’est pas jolie jolie parce que associée à l’incarnation du vice.
De leur existence, ne subsistent que la course au pouvoir avec leurs excès et leurs crimes.
On découvre pourtant beaucoup d’autres choses. Notamment qui est qui.
Des noms célèbres surgissent régulièrement, Lucrèce Borgia, César son frère et le Pape Alexandre VI leur père. Et là Jules qui est en train de lire les panneaux revient vers moi l’ai ahuri.
« Quoi ? Il est Pape ? Et il a eu des enfants?
Jules, si tu savais….
Cette exposition nous permet aussi et surtout de situer les événements importants qui se sont déroulés pendant cette période de la Renaissance et qui ont chamboulé l’Histoire comme les œuvres de Léonard de Vinci, les créations de Michel-Ange, les origines des réformes de l’Eglise, les débuts du protestantisme dont la figure centrale est Martin Luther.
Elle nous permet également de découvrir ces Borgia originaires de Valence dont l’aïeuil est un certain Estaban Borja.
On les découvre donc sous un autre angle, comme leur rôle de mécène.
On découvre la voûte de la Chapelle Sixtine de Michel-Ange réalisée à la demande de Jules II. Et là vous entendez comme moi la remarque de mon Jules à moi.
« Et t’as vu, y a un Pape qui s’appelait Jules. »
Julo petit était persuadé être un descendant de Jules César. Il est comme ça Jules il se la raconte.
Encore une expo que les Ptits Parigots vous recommandent amigos, si vous avez l’occasion d’y aller ces prochains jours.
Enfin un portrait joli de Lucrèce Borgia.
Une mèche de cheveux de Lucrèce Borgia
Les costumes de la série Les Borgia diffusée sur canal+
*Les photos étant interdites je n’ai donc pas eu l’opportunité d’en faire beaucoup et en plus elles sont un peu moches désolée.
Je ne connaissais pas du tout ce musée… il me plait bien! J’adorais la Renaissance quand j’étais écolière!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui cette époque est fabuleuse. Lors de votre prochain passage à Paris je me renseignerai sur les ateliers en cours au musée Maillol. Je le répète, mais ce sont des ateliers de qualité où les enfants sont bien accueillis et où ils apprennent en s’amusant. Goûter ou apéro compris.
J’aimeJ’aime