Venez amigos, je vous emmène au cimetière.
On vous raconte notre visite guidée avec Paris ZigZag. Une visite de qualité, très riche et instructive grâce à notre guide Axelle.
Même pas peur!
Le rendez-vous est pris devant l’entrée principale. Ce cimetière est un monument, un musée à ciel ouvert, une ville dans la ville. Oui tout ça.
Axelle nous apprend qu’avant d’être le plus célèbre et le plus visité des cimetières, le Père-Lachaise n’avait pas du tout la cote auprès des Parisiens. Je vous raconterai le pourquoi du comment dans un prochain post. Pour le moment on déambule entre les divisions, les allées et les pierres tombales parfois cassées de ce cimetière.
C’est fabuleux tout ce que l’on peut découvrir. J’ai pourtant visité ce cimetière à plusieurs reprises mais ça ne vaut pas une visite guidée. Toutes ces sépultures ont tant d’histoires ou d’anecdotes à nous raconter. Et des secrets bien gardés.

La visite commence par la sépulture de Héloïse et Abélard enfin réunis, mais à quel prix..

Nous voilà ensuite devant les sépultures de Molière et Jean de Lafontaine, voisins pour l’éternité.


Axelle nous a fait grimper, grimper et grimper encore. Nous sommes sur une colline il ne faut pas l’oublier. Avec la certitude d’aller à la découverte d’une chose mystérieuse et bien cachée.




On prend de la hauteur.


Pour la cachette c’est un peu raté. Non mais regardez l’engin le monument! En même temps la personne inhumée ici ne cherchait pas à se cacher.

On se sent tout petit hein, voire ridicule face à cette sépulture.
Ci gît La Comtesse Démidoff qui souhaitait depuis sa tombe avoir une vue sur Paris qu’elle aimait tant.

Impossible de visiter le Père-Lachaise sans se rendre sur la tombe de Jim Morrison qui depuis plus de quarante ans est l’objet d’un véritable culte.


Le Père-Lachaise est aussi le lieu de rendez-vous des hystériques qui viennent rendre visite à Oscar Wilde,

Protections vitrées obligatoires mais visiblement pas efficaces.

et à Victor Noir victime innocente d’un assassinat crapuleux à l’âge de 21 ans la veille de son mariage.


Ce gisant est à la limite de la perfection.Regardez la couture de ce gant, la finesse de ce point.

Sans transition… j’aime beaucoup le bonhomme qui se trouve ici. Pierre Desproges. Sa tombe ressemble plutôt à un petit jardin. L’humoriste avait lui aussi un souhait en étant enterré ici. Axelle nous a tout raconté et c’est vraiment surprenant.

On a rencontré la Musique en deuil et pour cause, elle se trouve sur la tombe de Chopin. A ce propos nous avons fait la connaissance d’un monsieur qui nous racontait venir régulièrement pour entretenir la sépulture du Pianiste laissée à l’abandon.


Moment d’émotion en passant par hasard devant Mano Solo le fils de Cabu.
Et comment que « Je suis Charlie »!!!



La tombe de Mr Patate? Meuh non c’est celle de Parmentier

Sur le nombre total de sépultures que compte le Père-Lachaise, il en manque quelques unes ici dans ce post…forcément hein, tu m’étonnes. A défaut d’un blog pour en parler, il me faudra plusieurs billets pour vous raconter encore des tas d’anecdotes.
Merci beaucoup à Paris Zig Zag et surtout à Axelle qui est un guide excellent. Merci à elle pour son professionnalisme et sa patience. (j’étais toujours à la traîne. C’est que j’avais des photos à faire moi madame!)
Voici le site du Père-Lachaise qui nous ouvre les portes du cimetière.
http://www.pere-lachaise.com/
Une visite guidée avec Paris Zig Zag c’est fabuleusement fabuleux.
http://www.pariszigzag.fr/
un cimetierre parisien qui vaut le coup d’être visité. J’ai vécu et grandi à Paris dans ce quartier la , pour le 1er Novembre nous y allions souvent quand on ne pouvait pas honorer la mémoire de nos proches.
J’aimeJ’aime
En effet c’est une belle balade.
J’aimeAimé par 1 personne