Square du Temple

Avec son kiosque 1900, ses aires de jeux pour enfants, ses belles pelouses et sa petite cascade ce square est un véritable havre de paix (avant l’arrivée des mômes on est d’accord). Rien ne laisse penser à part son nom qu’ici même se trouvait la prison du Temple. Là où Louis XVI était emprisonné avec sa famille avant son départ pour l’échafaud alors que Marie-Antoine sera transférée à la Conciergerie. Au fond du  square se trouve un joli coin d’eau avec sa cascade et ses canards et poules d’eau.Ses rochers proviennent de la forêt de Fontainebleau.Square du Temple .©Sabrina Penniello.

Square du Temple.©Sabrina Penniello.
A l’origine, ici se trouvait l’enclos du Temple qui s’élevait depuis 1240. Temple, Templiers vous me suivez ? C’est donc ici qu’étaient installés  les Templiers avant leur persécution et leurs exécutions. En 1667 fut érigé le Palais du Temple dont l’entrée se situait à l’endroit actuel de l’ entrée du square. Fréquenté entre autre par Jean-Jacques Rousseau et Mozart on y donnait des grandes réceptions.
C’est à la Révolution que cette forteresse devient bien national et la prison que l’on connaît. Louis XVI et sa famille étaient enfermés dans le donjon que Napoléon Ier a fait détruire en 1809. L’empereur souhaitait effacer toute trace de ce passé. Une reproduction réaliste de leur cellule est visible au musée Carnavalet. Avant sa destruction totale ce palais a servi de couvent puis de caserne et aujourd’hui nous avons ce beau jardin qui se termine par la mairie du 3ème arrondissement anciennement Les Bains Douche.

Dans ce square on trouve une grande variété d’arbres exotiques, dont un sophora du Japon et des marronniers d’Inde. Un premier avait été planté dans l’enclos fortifié du Temple au 17ème siècle. Les oiseaux ont leur refuge avec ces deux massifs clôturés et donc interdits d’accès.Square du Temple (4)©Sabrina Penniello.Square du Temple©Sabrina Penniello.
Les kiosques contribuent au charme de ce square.Square du Temple ©Sabrina Penniello.Square du Temple .©Sabrina Penniello.
Un hommage est rendu au chansonnier  Béranger.Square du Temple©Sabrina Penniello.
Non non ce n’est pas Louis XVI.Square du Temple ©Sabrina Penniello.Square du Temple.©Sabrina Penniello.
En sortant du square, prenez la rue Perrée un cadran solaire vaut le détour.
Pour s’y rendre, les p’tits gars de la RATP nous y emmènent avec la ligne, 3 station Temple ou avec les bus 20 et 75    

Publicités

2 commentaires

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s