Napoléon ou louis XIV ? Louis XIV ou Napoléon ? Alors qui voyez-vous ?
Napoléon ? Bingo ! Louis XIV ? Oui aussi.Napoléon et la colonnade
Nous sommes ici devant le Louvre, face à sa colonnade commencée sous Louis XIV par Perrault. Pas Charles qui nous a écrit le Petit Poucet mais Claude, le frère. (Une famille d’élites les Perrault)
Durant l’Empire, Napoléon se fait faire le portrait en plein milieu de la colonnade du Louvre.
Si on observe la tête ou plutôt la coiffure on est en droit de se demander si le sculpteur n’a pas un peu abusé d’Opium. (On dirait même qu’un vilain pigeon s’est acharné sur le buste de l’empereur.)

Durant la période de la Restauration entre 1815- 1830 Napoléon devenu infréquentable, on s’empresse sur ordre de Louis XVIII d’effacer toutes traces de l’Empereur.
Démolir le buste sans déséquilibrer l’ensemble était apparemment impossible. Ni une ni deux le sculpteur lui a ajouté des bouclettes et hop! Napoléon a laissé place à Louis XIV. Magique non? Sauf que le sculpteur en question a oublié ou volontairement laissé les petites abeilles symbole du premier empire. C’est vraiment pas sérieux tout ça.



Cette partie du Louvre est vraiment très belle, on oublie un peu le musée pour se balader à l’intérieur des murs du monument et de ses vestiges. On reste dans la Cour carrée pour dénicher les empreintes des rois et faire une pose sur les bords de la pyramide de verre.
Pour manger un morceau ? Il suffit de descendre jusqu’au Carrousel du Louvre. Une série de restaurants aux différentes saveurs du monde nous préparent des petits plats en version fast-food.
Tout près, une visite de l’église Saint-Germain l’Auxerrois s’impose, tout comme la découverte de la statue de l’amiral de Coligny
C’était notre coup de cœur de la semaine.
Toujours aussi simple et bon de lire tes articles
J’aimeJ’aime
Oh merci beaucoup c’est très gentil.
J’aimeJ’aime