…de la tombe du Soldat inconnu.Sabrina Penniello.
« Vous avez participé à la cérémonie du ravivage de la Flamme avec émotion et dignité.
Nous vous remercions pour votre présence et vous félicitons pour votre implication et votre tenue. »
« En ravivant la flamme de la Nation vous symbolisez l’Espoir et l’avenir.
Merci
Ces remerciements sont signés Bruno CUCHE Général d’armée et adressés à un groupe de gamins dont Ugo et Jules.
Je ne sais toujours pas comment on a atterri ici sous l’Arc de Triomphe en compagnie d’une délégation de militaires, de gradés et du Maire…toute la bande quoi. Je ne sais toujours pas comment on s’est retrouvé à participer activement à la cérémonie du ravivage de la flamme.
Ce que je sais en revanche est que nous y sommes allés avec le club d’escrime que fréquentaient Jules et Ugo Les Lames du Marais , à la demande de leur Maître d’armes. C’est une façon d’impliquer ces jeunes générations et de leur faire prendre conscience de la valeur des choses, des événements passés et des personnes.
Je ne suis pas spécialement fan de ce genre de commémorations. Les slogans à base de « gloire à la guerre » pas pour moi merci.Les Champs Elysées, bof pas mon truc non plus. Mais là c’est différent, c’est avoir une pensée pour les pauv’ gars qui se sont fait massacrer alors qu’ils n’ont finalement rien demandé.Sabrina Penniello.
En quoi consiste au juste ce ravivage de la Flamme?
Depuis le 11 novembre 1923 cette flamme est allumée et ne s’est jamais éteinte.
C’est à la base une initiative de Gabriel Boissy qui était journaliste à « l’Intransigeant’
Depuis c e 11 novembre 1923, chaque soir à 18h30 la Flamme est ravivée par des représentants d’associations.
Un cérémonial précis est strictement observé.
-Dépôt des gerbes.
-Ravivage de la Flamme.
-Sonnerie aux Morts.
-Hymne national.
-Signature du Livret d’Or.
-Hommage au Soldat inconnu.
Les enfants sont donc accueillis par la « délégation ». On leur donne les directives à savoir où se placer, à quel moment partir, quand s’arrêter. Je les voyais très attentifs ces petits mômes, sérieux et respectueux. Ils avaient bien conscience de l’importance de leur présence et de leur attitude. Mais on n’oublie pas que ce sont des enfants. Ils ont accepté de venir à la demande des associations et de leurs clubs. On peut leur pardonner leur manque de concentration et de rigueur ? Et bien non, une madame de la commandante piquée dans son uniforme n’a pas cessé de leur crier dessus, et leur donner des ordres à la con.
Juste pour rappel madame de la commandante. Tu t’adresses là à des gamins, et non à des militaires de carrière. Ils n’ont pas eu l’occasion de répéter ou de prendre connaissance de l’itinéraire. Ils ont accepté de venir, ont fait l’effort de porter leur tenue (d’escrimeur entre autre), ils ont chaud , certains sont intimidés. Les parents les accompagnent alors qu’ils ont certainement autre chose à faire. (j’aurai mieux fait d’aller à Disneyland moi ce jour là, leur parade est bien plus cool). Nous étions tous très contents, fiers et un peu émus de participer à cette cérémonie mais toi tu as tout gâché!
Au lieu de leur montrer un peu de chaleur, un sourire par exemple, tu n’as fait que les rabrouer en criant, en les poussant parce qu’ils dépassaient du rang…pfff c’est une belle image que tu nous as donné.
Tu sais quoi ? T’es trop nase !On ne viendra plus ! Remonter les Champs Elysées en ta compagnie a été un très mauvais souvenir.
La big boss vient de visiter les troupes. Ca respire la joie de vivre dans les rangs.Sabrina Penniello.
Dans le groupe de Ugo c’était un peu plus « détendu » forcément l’aut’ hystérique n’y était pas.
Sabrina Penniello.
Sabrina Penniello.
Elle est partie, on peut se déssaper et on se sent mieux d’un coup.Sabrina Penniello.
Les mômes il est encore temps, on va chez Mickey?
OH pinaise les têtes dans le rang !! Elle devait pas être commode en effet nan mais nimportequoi !!! Certains abusent de leur autorité… franchement y’a de quoi les dégouter les enfants !!
(tous les soirs ils la rallument???)
J’aimeJ’aime
Oui CaroSelky chaque soir, elle ne s’éteint jamais.
Hé t’as vu un peu la psycho rigide. Avec en prime la tête de Tatie Danielle.
Encore une qui ne vend pas du rêve.
J’aimeAimé par 1 personne
Ben ça alors je ne savais pas. Merci pour ces découvertes !!! Et oui l’autre. … pffff
J’aimeJ’aime
Avec plaisir.
J’aimeJ’aime