Un mini golf à 9 trous

A l’origine  un mini golf à 9 trous installé dans un Thé Dansant en perte de vitesse.
Ce club se trouvait à l’étage de cette grande brasserie parisienne Le Café d’Angleterre. Il fallait grimper un escalier raide de 40 marches pour y accéder.

Crédit photo: http://www.golfdrouot.fr/
Crédit photo: http://www.golfdrouot.fr/

Ça commençait à sentir la naphtaline  dans ce Thé Dansant quand Henri Leproux  le barman demande à la propriétaire Madame Perdrix de lui laisser « carte blanche » afin de relancer les affaires.
Madame Perdrix ayant épuisé toutes les idées pour sauver le navire laisse Henri Leproux libre de gérer le truc, mais elle le prévient, elle ne donnera pas un rond. Leproux ne perd pas de temps. Il entend ce nouveau son qui commence à envahir la France et en saisit l’opportunité pour tout changer. Il va casser la baraque. Première chose, faire venir un Seeburg.
Pour  1Frs ce Juke-Boxe qui contenait 100 disques soit 400 titres te passait des heures de Rock
La nouvelle se répend très vite, les jeunes se passent l’info.
« A que c’est Rock’nRoll »
Le Coca Cola a remplacé la Cup of tea. On écoute  Elvis, Vince Taylor, Ray Charles…Le Golf Drouot est né.
Toute une génération a enfin trouvé un lieu pour s’éclater, s’exprimer et pourvoir profiter aussi du  Rock’n Roll!  Ce fléau qui arrive tout droit d’Amérique.

Leproux s’adresse à une génération d’âges tendres flanqués d’une tête de bois qui n’ont pas peur EUX de grimper les 40 marches qui vont les mener pour certains au paradis le temps d’un soir et pour d’autre à la gloire. Le Golf Drouot a servi de tremplin à de nombreux artistes.
Non loin se trouve le Crédit Lyonnais dont l’un des employés Schmoll est un habitué du club. Schmoll va abandonner le guichet de banque et créer son groupe « Les chaussettes noires ». Vous avez deviné on parle de Monsieur Eddy, Eddy Mitchel de son vrai nom Claude Moine. Pour un rockeur  des sixties s’appeler Claude Moine c’est tout pourri on est bien d’accord. Vont le rejoindre Christian Blondieau alias Long Chris et bien-sur Jean-Philippe Smet, Johnny quoi!
S’il y en a un qui aurait mieux fait de garder son patronyme c’est Dick Rivers (nan mais franchement Dick !).

C’est ici que l’on tourne  la première émission Age tendre et Tête de Bois. Première télé pour Eddy et son groupe les Chaussettes noires.
Ont chanté sur la scène du Golf Drouot: Dutronc, les Surfs, Cloclo mais aussi le groupe Téléphone, Balavoine…Y sont passés: Vince Taylor, The Who, Bowie..

Après la période yéyé, entre 68 et 71 le Golf Drouot est devenu le fief de mon p’tit mari qui y allait avec ses potes Dominique, Annick…un temps que les moins de 20 ans…Ils font donc partie de ceux qui ont un tas de choses à nous raconter sur cette époque.
La caisse en verre tenue par Madame Leproux, (on dit que  la caissière et le barman…) le plafond très bas, l’ambiance surchauffée, les cheveux longs pour les garçons, la Dauphine (de p’tit mari) qui attendait dans la rue. La  galère de stationnement n’existait pas à l’époque.

Le Golf Drouot a fermé ses portes en 1981. L’année dernière le Maire du 9ème arrondissement a inauguré une plaque commémorative installée à l’emplacement du club Aujourd’hui Le Café d’Angleterre est remplacée  par un fast food, triste…

Golf DrouotCrédit photo: Sabrina Penniello.Golf DrouotCrédit photo: Sabrina Penniello.
En revanche cette petite Sandwicherie Artisanale qui se trouve à présent au n°2 me donne bien envie. Rien que l’enseigne JBC me branche bien (jambon/beurre/cornichon).Golf Drouot Crédit photo: Sabrina Penniello.
Après ce moment de nostalgie repartez vers les boulevards boire une bonne bière au Café OZ.

Maintenant on monte le son !

 

 

Publicités

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s