Mercadet un homme d’affaires ruiné et endetté, tente par tous les moyens de faire patienter ses créanciers.
Cette pièce de Balzac est présentée au théâtre des Abesses par Emmanuel Demarcy-Mota avec la troupe du Théâtre de la ville.Crédit photo: Sabrina Penniello.
Crédit photo: Sabrina Penniello.
C’est un très beau spectacle. Oui oui un spectacle. Ce personnage Mercadet joué par Serge Maggiani face à ses dettes nous montre comment l’homme est capable de se comporter. Il est prêt à brader marier sa fille pour son propre intérêt Il vit dans le mensonge, dans le calcul, dans l’art de la tromperie.
Mensonges, cynisme, mauvaise influence, escroquerie, vice, manipulation, fourberie…autant d’attitudes et de comportements face à l’argent, face au gain ou et ou à la perte d’argent.
Cette pièce de 1840 reste d’actualité et est superbement menée par Emmanuel demarcy-Mota et ses comédiens.
Nous avons passé un très bon moment lors de la Générale. Les acteurs nous offrent un vrai show.
On a adoré la scène qui « vit », J’vous jure elle est vivante, elle est dans la même position instable de Mercadet. Ces acteurs hypnotisés par Pink Floyd nous ont aussi bien fait rire. On a eu une petite préférence pour Julie la fille de Marcadet. Ce Mercadet qui ment, qui baratine, qui s’embourbe dans ses magouilles mais toujours avec panache.
Allez y amigos, allez applaudir le panache vous passerez un bon moment en compagnie de cette troupe. N’hésitez pas à vous balader dans le quartier des Abesses qui n’a pas perdu son charme.
Merci beaucoup chère Hélène, nous avons passé une bonne soirée.
Pour se mettre dans l’ambiance, on monte le son et on apprend les paroles, ça peut aider…