Une toute petite rue, sans prétention une des plus étroites de Paris, mesurant 1.80m par endroit.
La rue du Chat-Qui-Pêche se trouve entre le n° 12 de la rue de la Huchette et le n°9 du quai Saint-Michel dans le 5ème arrondissement. Ouverte en 1540 cette rue à l’origine une venelle débouchait directement sur la Seine. On accédait au fleuve par un escalier.





Pourquoi un chat qui pêche ? On va dans un premier temps évoquer la légende. On aime ça les légendes.
Nous sommes au XVème siècle. Ici se trouvait un chanoine qui pratiquait l’alchimie, il était souvent accompagné de son chat. Le matou avait dit-on le coup de patte habile pour choper les petits poissons de la Seine. Des étudiants à qui on ne la fait pas, avaient deviné les pratiques diaboliques du chanoine. Persuadés que le chat et l’homme étaient en réalité qu’une seule et même personne, Le Diable!
Ni une ni deux ils tuent le minou et le jette dans le fleuve! On raconte qu’à la mort du chat, l’alchimiste avait lui aussi disparu. Forcément me direz-vous, s’ils ne formaient qu’un.
Les étudiants avaient-ils flairé là la présence du Malin ? Et bien même pas, le bonhomme était simplement parti en voyage. A son retour, le chat réapparu pour pêcher à nouveau tranquillement ses petits poissons. Etrange tout ça.
Une histoire cette fois plus intelligente rationnelle nous explique qu’à cette époque le fleuve était à hauteur des habitations. Au moindre débordement , les caves étaient rapidement inondées par la Seine et envahies de poissons dont les minous se régalaient.
Après avoir visité Notre Dame empruntez cette rue, au bout de ce « passage » à gauche rue de la Huchette Amorino vous attend pour une délicieuse glace. Profitez d’être dans le secteur pour flâner dans les ruelles de Saint-Michel, votre instinct vous conduira peut être comme moi rue de la Harpe au Sud Tunisien où on s’éclate le bidon avec des bonnes pâtisseries orientales.
Sympa l’histoire de cette rue !! Comme quoi on passe tous les jours dans ces rues et ruelles et elles regorgent sans doute de secrets !! Merci de nous les faire partager !!
J’aimeJ’aime
Avec plaisir CaroSelky. Comme tu dis on ne regarde pas autour de soi, et c’est dommage. Pendant des années je passais devant cette rue sans y faire attention.
J’aimeJ’aime
non, moi j’dis c’était le diable, c’est sûr ^^
J’aimeJ’aime
Bon j’avoue tout, c’est Diego.
J’aimeJ’aime