Brevet des collèges. Histoire des arts#3. Las Meninas de Velasquez et de Picasso.

LAS MÉNINAS PAR VÉLASQUEZ ET PICASSO.#2

Picasso disait de Vélasquez qu’il admirait tant « Il est le vrai peintre de la vérité ».

C’est à l’âge de 14 ans lors d’une visite du Prado avec son père qu’il découvre son ‘Maitre’. Entre les 17 aout et le 30 décembre 1957 il réalise Les Ménines. Son intention n’était pas de créer une copie mais de peindre ses propres Ménines. Tout comme Vélasquez qui était un représentent de son époque, Picasso était l’ambassadeur de son temps.
Il réalise u total 58 tableaux. Des peintures à l’huiile de formats divers. Cette série est conservée dans son intégralité au musée Picasso de Barcelone.Ménine par Picasso en grisSource photo: Internet.

L’artiste et son époque.

PicassoSource photo: Internet.
Pablo Picasso est né à Malaga en 1881 et mort en France en 1973 où il a passé l’essentiel de sa vie. Picasso est un peintre, sculpteur, graveur et céramiste qui a suivi différents courants selon les époques et les épreuves qu’il a traversé.
Il peint son premier tableau à l’huile à l’âge de 8 ans, et a réalisé environ 50000 œuvres. Cet artiste qui durant sa jeunesse était influencé par le modernisme catalan est considéré comme étant le fondateur du cubisme avec Georges  Braque. Il a utilisé tous les supports pour son travail aussi bien toiles que sculptures.
Il est l’un des plus grands artistes du XXème siècle et a bouleversé l’art moderne. Son génie était reconnu de son vivant, ce qui est extrêmement rare pour un peintre. Aujourd’hui une dizaine de musées dans le monde lui sont consacrés.Pablo PicassoSource photo: Internet.

Les trois PÉRIODES de Picasso a travers ses œuvres.

La période bleue.
Cette couleur qui est prédominante sur ses toiles de 1901 à 1904 représente ce que vit et ressent Picasso à cette époque. C’est à dire l’angoisse de la vieillesse, la mort, la misère…
Le point de départ est marqué par le suicide de son ami Carlos Casagemas. C’est une période sombre pour le peintre qui vit dans la misère.
La période rose.
A son retour de Barcelone Picasso décide de s’installer à Paris, au Bateau Lavoir à partir de 1904. Sa vie « reprend des couleurs ». On peut dire qu’il voit la vie en rose. Il découvre le monde du cirque qui l’inspire pour peindre des arlequins, des jongleurs et acrobates. C’est le rose qui cette fois « envahie » ses toiles. C’est à ce moment qu’il tombe amoureux de Fernande Olivier.
1906 marque la fin de sa période rose qui laisse place au mouvement cubisme. Ses peintures prennent des formes géométriques , il trouve l’inspiration cette fois dans l’art primitif africain, les sculptures espagnoles et Cézanne.
Les Demoiselles d’Avignon  est le tableau qui donne le point de départ du courant cubiste dans le quel il s’épanouira. Les Demoiselles d'aAvigon PicassoSource photo: Internet.

Pour travailler ses Ménines qui l’obsédaient tant, Picasso s’isole et choisi la solitude. Seule Jaqueline sa femme était autorisée à le voir peindre. Installé dans une grande pièce vide éclairée à l’ampoule électrique dont il disait « Quelle importante, si ça parait bon dans cette lumière, ça paraîtra bon partout ailleurs ».

Le cubisme

Selon ce procédé, il peint des formes éclatées. Un visage est à la fois représenté de face et de profil.
Ce courant artistique fut créé par Picasso et son ami Georges Braque. Il s’est développé principalement de 1907 à 1914. Ont suivi ce mouvement: Robert Delauney, Fernand Léger,Henri le Fauconnier et bien d’autres. Le cubisme prend sa source dans une lettre de Cézanne à Emile Bernard datant du 15 avril 1904. De cette lettre sera extrait une phrase souvent répétée pour justifier les théories du cubisme.
 » Traitez la nature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective, soit que chaque côté d’un objet , d’un plan se dirige vers un point central ».
Ce courant est interrompu pendant la grande guerre. Ce terme « cubisme » provient d’une réflexion d’Henri Matisse qu’il qualifia de petits cubes le tableau « Maison à l’Estaque » de Braque.
Le cubisme met en oeuvre un objet par superposition de plusieurs points de vue d’une même image. C’est ce que l’on nome un art de conception. Les œuvres cubistes mettent également en scène des matières différentes comme les papiers collés de George Braque.
L’objet est fragmenté en facettes et offre plusieurs angles de vision en même temps.
Rober Delauney au Musée d’Art Moderne de Paris.MaM 11 MAI 2014 (84)Crédit photo: Sabrina Penniello.(Musée d’art Moderne de Paris)

Les menines, copie ou interprétation?

Velázquez nous présente une scène banale de la cour de Felipe IV. Alors que Picasso peint comme à son habitude ce qu’il pense et non pas ce qu’il voit.
Velasquez travaillait au sein du palais dans son atelier, alors que les conditions de travail de Picasso étaient assez rudimentaires: solitude, faible luminosité (une unique ampoule au dessus de la toile). A propos de ses Ménines, il disait:

« Supposons que l’on veuille copier  les Ménines purement et simplement, il arriverait un moment si c’était moi qui entreprendrai ce travail où je me dirai, qu’est ce que cela donnerait si je mettais ce personnage là un peu plus à droite ou un peu plus à gauche? Et j’essaierai de le faire à ma manière sans plus me préoccuper de Velasquez. Cette tentative m’amènerait certainement à modifier la lumière ou à la disposer autrement du fait que j’aurai changer un personnage de place »

Contrairement à Velasquez dont la toile est à la verticale Pablo Picasso travaille sa première variation des Ménines sur une toile horizontale de 1,80m sur 2,60m.
Cette version est la plus fidèle à l’original. Tous les éléments du tableau d’origine y figurent.
Dans une ambiance monochrome bleu/gris acier, la pièce est désarticulée et restructurée. Le noir et le blanc lui permettent d’étudier l’emplacement des figures.. Sur d’autres tableaux les couleurs sont à base de rouge, vert et jaune.
Avec Picasso la perspective est suggérée par de nombreux écrans, rectangles, portes et fenêtres qui quadrillent la composition.Il évoluera par la suite.

Sur les 58 toiles, certaines reprennent le tableau d’origine dans sa totalité. Il représente la scène avec son style qui lui est propre. En revanche d’autres toiles sont des extraits du tableau comme cette partie qui représente l’Infante.picasso_infante-margari4584Source photo: Internet.
C’est avec acharnement que Picasso a réalisé cette oeuvre. Il a autopsié le tableau de Velázquez, a isolé un personnage ou un groupe. Il a restructuré et joué avec les formes.
Sur les toiles de Picasso, Velázquez est devenu une sorte de totem.Ménine par Picasso en gris (2)Source photo: Internet.Menines en rouge par PICASSOSource photo: Internet

D’autres œuvres de Picasso.Guernica PicassoSource photo: Internet.

Guernica ou la guerre civile espagnole.
En tant que partisan de la paix Picasso après avoir refusé peint se tableau représentant le massacre de la ville de Guernica. Considérée comme l’oeuvre d’art la plus importante du 20ème siècle, elle fait l’objet d’un plus grand nombre d’ouvrages que n’importe quelle autre oeuvre de l’art moderne. Ce tableau est prophétique de la seconde guerre mondiale. Dissimulées dans cette peinture on y trouve des images d’Arlequin.Musée PICASSOCrédit photo: Sabrina Penniello(Musée Picasso à Paris)

Citations de picasso.

-Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense.
-On met longtemps à devenir jeune.
-Un tableau était une somme d’additions, chez moi un tableau est une somme de destructions.
-Un tableau ne vit que par celui qui le regarde.

INTERPRÉTATION.

Ce serait insultant de penser que Picasso à « copié » l’oeuvre de Velasquez. Il a déclaré en 1963 « La peinture est plus forte que moi, elle me fait faire ce qu’elle veut ».
Picasso a créé ses propres Ménines. Pour cela il n’a pas hésité à s’approprier l’oeuvre d’origine, à la disséquer, à la transformer pour en faire cette série que l’on connait.Les Menines 6Source photo: Internet.

Publicités

4 réflexions sur “Brevet des collèges. Histoire des arts#3. Las Meninas de Velasquez et de Picasso.

  1. C’est un très bon document qui nous aide à mieux comprendre cette oeuvre.
    Il y a juste une petite faute à : peinture à « l’ huiile » au début du texte.

    J'aime

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s