Nous avions pris la route très tôt depuis Fort William pour arriver les premiers. C’est que nous avions rendez-vous avec Nessie. Et Nessie tu n’as pas intérêt de le faire attendre, sinon ….il te mange. C’est par Fort Augustus petit bourg situé à l’extrémité du sud-ouest du Loch Ness que les Frères caca ont commencé leur périple en achetant des vivres. Des fois que le monstre nous kidnappe et nous garde prisonniers (si ça s’peut).
On a beaucoup aimé ce village. Dans les deux ou trois shops du coin on y trouve la plus grande densité de peluches Nessie. Du Nessie à profusion! Je cherchais une bonne bouteille de whisky (pour des amis hein , pas pour moi, parce que moi je ne bois jamais). J’ai trouvé une armada de monstres. Et du Nessie qui porte le kilt, et le bébé de Nessie, et la maman Nessie et le Nessie en rose, et le Nessie qui joue de la cornemuse…Pire que Martine ! On l’a échappé belle, on n’a pas eu Nessie qui parle, ou pire le Nessie Barbie.
A part cette overdose de « souvenirs » , ce coin a beaucoup de charme. Les maisons sont mignonnes et fleuries. Ici se trouve le Calédonian Canal qui traverse le Loch Ness et relie l’Atlantique à la Mer du Nord.
Maison de Fort Augustus au jardin joli.Crédit photo: Sabrina Penniello.
Crédit photo: Sabrina Penniello.
Le Caledonian canal et ses écluses offre une très belle balade.
Crédit photo: Sabrina Penniello.
Un force de la nature, un accident géologique. Ici les Highlands sont coupés en deux sur environ 100 km. C’est le Great Glen, une faille qui comprend vallées et Lochs dont le Loch Linnhe, le Loch Lochy, le Loch Oich…
Et juste là au bout d’un chemin, le Loch Ness! Enfin nous y sommes. Jules a tant rêvé d’y être. A part un bateau qui s’éloigne, nous sommes seuls. Seuls au monde pendant un moment. C’est une partie du Loch visiblement calme et pas trop fréquentée ou nous avons eu beaucoup de chance, je ne sais pas. Première réaction, on scrute l’horizon. Dès que l’on voit apparaître une ombre, un mouvement, enfin un truc louche on arrête de respirer. On est intimidé et ému mais une fois les chaussures enlevées, le pantalon retroussé ça va beaucoup mieux, on fait les cons. Pff y a même pas d’monstre. L’eau est froide, très froide, nos mollets sont anesthésiés, mais on s’en fiche, on est heureux d’être là les petons dans les eaux du Loch Ness.
Crédit photo: Sabrina Penniello.
Crédit photo: Sabrina Penniello
Crédit photo: Sabrina Penniello.
Eau claire mais froide !Crédit photo: Sabrina Penniello.
Tu crois qu’il va venir Nessie?
Moi chui sûr qu’il est sympa, alors je l’attends.(Jules)
P’tit Jules attend « son copain »…Autant attendre le Père-Noël mon Julo.Crédit Photo: Sabrina Penniello.
Il y a des légendes qui ont la vie longue, très longue. 1500 ans que l’on cherche désespérément un monstre dont le premier témoignage de son apparition remonte à ce jour de l’an 565 quand Saint Columba l’a vu. Ce missionnaire irlandais a eu connaissance de la présence d’un monstre dans les eaux du Loch Ness à l’occasion d’un enterrement. Les gens racontaient qu’une bête monstrueuse ayant émergé du lac était responsable du décès du pauv’ gars que l’on venait d’enterrer.
Même pas peur ! On est bien, on profite du cadre et de ce sentiment d’être privilégiés.
Nous sommes les seigneurs du Loch Ness. C’est plus classe que Frères caca ?
Crédit photo: Sabrina Penniello.
Quand soudain, tout à coup, subitement, on voit un truc non identifié puis deux arriver à toute vitesse ! Ce n’est pas le monstre du Loch Ness mais LES Monstres du Loch Ness. Mon dieu ! Ils foncent sur nous ! Deux cygnes très très mauvais, hargneux et agressifs nous chargent. Sales pestes! Ils ont de la chance on leur aurait bien tordu le coup, mais on a eu les pétoches.Crédit photo: Sabrina Penniello.
Ce Loch comme beaucoup d’autres en Ecosse est magnifique. Prendre de la hauteur pour l’admirer sous un autre angle et profiter d’une belle vue est possible en grimpant vers Urquart Castle ou plutôt ses ruines. Quelle idée de payer pour visiter des ruines ? J’ai cru comprendre que le prix de la visite en décourage plus d’un. Et bien pas nous ! Après avoir bravé pas un, mais deux monstres du Loch Ness, ce n’est pas un château en ruine qui va nous faire peur. Certains guides conseillent même de se contenter du parking d’où la vue est très belle et ce afin d’éviter de payer l’entrée du site. BLASPHEME !Crédit photo: Sabrina Penniello.
Ce vestige est superbe, ces ruines sont magnifiques. C’est un témoignage de l’histoire de cette région lors des révoltes Jacobites qui ont eu lieu au XVIII ème siècle. Construit en 1230 il fut détruit par ses propriétaires plutôt que de laisser l’ennemi s’en emparer. Une visite à ciel ouvert, qui se termine par un film que l’on peut voir à l’intérieur où se trouve également la boutique. (précisez à l’entrée la langue que vous souhaitez pour entendre les commentaires).Crédit photo: Sabrina Penniello.
Cette balade est superbe, des jeux de piste pour enfants sont organisés. Et la vue sur le Loch Ness est très belle! Le site est parfaitement entretenu.Crédit photo: Sabrina Penniello.
Crédit photo: Sabrina Penniello
Crédit photo: Sabrina Penniello.
Prévoir la petite laine et l’imper, nous sommes en Ecosse le temps est changeant et là haut il peut faire froid.Crédit photo: Sabrina Penniello.
Crédit photo: Sabrina Penniello.
Crédit photo: Sabrina Penniello.
Si ne n’avais pas déjà réservé mes vacances j’y serai bien retournée cet été…
Une réflexion sur “Le Loch Ness et les ruines d’Urquart.”