Il n’y a pas que Notre Dame à Paris, la preuve avec l’église Saint-Eustache. Intimement liée aux Halles, elle fait partie intégrante de ce quartier historique et sans cesse en mouvement.

Elle a accueilli les plus grands. Molière qui était un enfant du quartier y fut baptisé. Louis XIV y a fait sa première communion. C’est aussi à Saint-Eustache qu’ont eu lieu les funérailles de La Fontaine. Même Laurent Voulzy fait partie des VIP qui ont eu leur place d’honneur dans cette église en y donnant un concert. Dingue hein !

Pour tout vous dire la religion est moi ne sommes pas très copines. C’est donc par curiosité que nous y sommes entrés et là, whaouh !!! On est tombé sous le charme.
La vache que c’est beau! Son origine remonte au début du XIIIème siècle où se dressait la modeste chapelle Saint-Agnès. En l’honneur de qui ? Ben de Saint-Agnès pardi! Cette chapelle ayant accueilli les reliques de Saint-Eustache un autre martyr,c’est avec logique qu’elle porte aujourd’hui son nom.
Elle n’a pas seulement été renommée, elle a aussi été incendiée, rénovée, transformée et restaurée à maintes reprises (Victor Baltard lui même a mis la main à la pâte) pour devenir ce qu’elle est encore aujourd’hui , l’âme d’un quartier qui est la plaque tournante de Paris le quartier des Halles.

La Révolution ne l’a pas épargnée. Pillée puis fermée au culte elle est utilisée comme « Temple de l’agriculture« .
Saint-Eustache a aussi et surtout « désengorgé » Saint-Germain-l’Auxerrois qui saturait sous la population parisienne croissante.
De structure gothique et de décoration Renaissance, voilà sa particularité. Le style de cette église est adoré ou détesté.

Mais qui est Saint-Eustache ? Un martyr, encore un, dont je vais vous conter l’histoire. Il faut remonter en IIème siècle à Rome. Saint-Eustache de son véritable nom Placidas était un général. Lors d’une partie de chasse alors qu’il poursuivait un cerf ce dernier lui a fait face et lui a parlé. Oui madame un cerf qui parle ça s’peut. Le cervidé flanqué d’une croix entre ses bois se serait adressé au général en ces termes. « Placidas je suis le Christ que tu honores sans le savoir! ».
On imagine la suite, Placidas se convertit au Christianisme ainsi que sa femme et leurs deux fils. Après une série d’épreuves et de malheurs le général retrouve sa place dans l’armée d’Hadrien qui lui demande d’abjurer. Placidas refuse net. Non mais on ne renie pas un cerf qui parle. Après avoir été jeté au lion qui refuse de le dévorer, lui et sa famille seront bouillis. Placidas devient martyr. Saint-Eustache est né.
La légende de Nessie est finalement plus facile à avaler. Toujours est-il cette église est superbe. Pensez à y entrer si vous êtes de passage dans le coin et allez boire un verre rue Montorgueil, il y a un tas de bistrots sympas. N’abusez pas trop des Mojitos vous risquez d’entendre des cerfs vous parler.
Profitez d’être dans le quartier pour aller voir de plus près la colonne d’astrologie de Catherine de Médicis. Le Forum des Halles avec sa canopée et ses nouvelles boutiques. Un petit creux ? Allez chez dame Odette rue Montorgueil , ses choux sont à tomber.
Le cerf symbolisant la légende.


Le tombeau de Colbert.

Orgue du XIXème siècle.


Chaire.

Les reliques de Saint-Eustache.


La nuit aussi c’est zoli!


Une des plus belles églises de Paris.