Dans la famille relou je demande …

…la prof de Physique Chimie bien sur.  Brigitte! Vous vous souvenez ?
Mais enfin Brigitte quoi ! Cette même prof qui a « cassé » Ugo sur son bulletin scolaire du premier trimestre lui reprochant des bavardes, un manque de sérieux et bla bla bla…alors que lors de notre entretien qui a suivi cette même Brigitte m’affirmait le contraire.

« A l’avenir j’aimerai ma chère Brigitte que tu te contentes  dans la mesure du possible à ne mentionner que  la moyenne. Ce qui t’évitera d’écrire des conneries dont tu n’as pas souvenir deux jours après.
Merci, cordialement , bien à vous ».

Et bien notre Brigitte adorée à remis ça. Pour la fin du second trimestre elle a collé un (deuxième) zéro à Ugo. Des zéros qu’elle attribue à la note dite de participation. Ugo a dans cette matière doublé sa moyenne depuis le premier trimestre. Il avait conscience de ses lacunes et a bossé comme un dingue. Il a juste la meilleure moyenne du second trimestre et de l’année. Je ne sais pas si Brigitte est au courant mais il n’y a pas de sa matière dans la vie de ces élèves.

Toujours est il, sa façon de noter est à chier curieuse. Dans sa note trimestrielle dite de participation si un élève ne vient pas au moins quatre fois au tableau c’est la bulle.Un joli zéro tout rond.
Ugo est un garçon très réservé. Je ne cherche pas à le défendre (enfin si, mais juste un peu). Il a toujours eu du mal a prendre la parole en classe. Ce n’est pas faute de connaître ses leçons, c’est son tempérament. Tout petit déjà une de ses maîtresse m’en parlait en ces termes.

« Ugo est très réservé, je sais pourtant qu’il a des choses à dire et qu’il a envie de les dire mais il n’ose pas prendre la parole. Il faut l’y inviter et le mettre en confiance.
Mais je préfère largement un élève comme lui qui lorsqu’il parle c’est pour exprimer une chose avec beaucoup de justesse et parfois d’humour. Ça change des enfants qui parlent pour parler et qui n’ont finalement rien d’intéressant à dire… »

T’as compris Brigitte ??? Ugo exprime des choses intéressantes. Quand il ne parle pas, c’est parce qu’il ne se sent pas en confiance, ou pas à l’aise. Tu dis inciter tes élèves à venir au tableau afin de les habituer, de les entraîner aux épreuves orales qui les attendent. Merci bien mais tes élèves se passent volontiers de ton entraînement. En seconde ils connaissent les épreuves orales. Et toi finalement tu les démotives, tu les emmerdes!

Au fait sait tu que c’est vilain d’insulter ses élèves de pauv’ cons ? Oh que c’est vilain!

Sinon Brigitte je t’ai écrit un mail fin janvier. Tu me réponds quand tu veux…Mais oui c’est vrai tu es débordée, tu n’as pas le temps. Et tu dois en plus éponger les tâches de café que tu renverse sur les copies de tes élèves.

« Ugo, allez un petit effort, vas à ce putain de tableau faire un exercice ou deux. Sinon tu sais ce qui t’attend… »

 

Ugo physique©Sabrina Penniello.

Publicités

6 réflexions sur “Dans la famille relou je demande …

    1. C’est exactement ça. Beaucoup d’élèves dont Ugo détestent cette matière cette année.
      Alors qu’en SVT, HistGéo, Français, Latin, Espagnol euro… et bien d’autres ils y vont avec plaisir. Les profs ont instauré un respect mutuel et une vraie complicité….mais alors celle là elle se rend vraiment antipathique.

      J'aime

  1. Je me reconnais bien dans l’attitude d’Ugo. A l’ecole j’ai longtemps eu du mal à prendre la parole devant les autres, toujours peur de dire une betise, qu’on se moque, que ça ne soit pas interessant… Certains profs sont pédagogues et comprennent que tout le monde n’est pas à l’aise face aux autres, d’autres sont un peu Brigitte sur les bords.

    J'aime

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s