La sculpture médiévale dans toute sa splendeur. On a eu l’occasion à plusieurs reprises de visiter la Tour Jean sans Peur. On en parle Ici et là.

Quand vous grimperez les marches de cet escalier, prenez votre temps. Arrêtez vous pour l’admirer sous tous les angles et tant pis pour les râleurs derrière. S’ils sont pressés ils n’ont rien à faire ici. On n’est pas dans le RER ok! Ici on prend son temps, on se projette au XVème siècle à l’époque où Jean sans Peur a fait construire cette tour.
La décoration végétale de la voûte de cet escalier à vis est unique. Elle représente des plantes ou des arbres. Les trois plantes représentées symbolisent la famille de Bourgogne. C’est un peu l’arbre généalogique de Jean sans Peur (comme je suis intelligente aujourd’hui).
On peut donc voir le houblon, symbole de Jean sans Peur. Cette plante s’enroule sur le chêne symbole du père de Jean sans Peur, Philippe le Hardi. La troisième plante, des rameaux d’aubépine symbole de la mère de Jean sans Peur Marguerite de Flandre.

Pour la réalisation de cet escalier on s’est inspiré de celui du Louvre construit sous Charles V disparu aujourd’hui. La Tour Jean sans Peur nous offre une belle balade dans le Paris du Moyen âge. Les expos sont très bien faites, très instructives, souvent drôles. L’accueil y est très chaleureux.

C’était notre coup de cœur de la semaine.
Il est vraiment superbe !
J’aimeJ’aime
Oh oui.Quelle chance nous avons de pourvoir encore aujourd’hui visiter ces lieux.
J’aimeJ’aime