Dernières boites à sable de la ville de Paris.

Devinette cacahuète. Qu’est ce que ceci cela ?

Boite à sable
.

Réponse: Une boite à sable.
Je n’ai pas dit un bac à sable mais une boite à sable. Ces jolies « boites » en fonte datant du XIX ème siècle avaient pour fonction de stocker du sable que l’on utilisait pour recouvrir les chaussées enneigées ou verglacées. Ce sable servait à couvrir une autre matière aussi glissante et casse gueule, l’urine des chevaux.  (à choisir, on préfère glisser sur une plaque de verglas). Ces boites remplies de sables étaient donc utilisées par les cantonniers qui avec une brouette et deux ou trois coups de pelles répandaient le sable sur les trottoirs.
Les inconvénients liés à l’utilisation du sable à laissé place au sel. En effet le sable laissait les trottoirs très sales et engorgeait les égouts.  Du sablage on est passé au salage. Il reste parait-il moins de 5 boites à sable à Paris. Certaines ont une nouvelle vie, elles sont utilisées comme conduis d’aération des locaux souterrains où sont installés les vestiaires des cantonniers.

Celle-ci se trouve avenue Trudaine dans le 9ème.

Boite à sable
.

 

Boite à sable
.

On peut y voir le l’emblème de Paris, un bateau à voiles qui navigue sur les flots de la Seine. Et sa fameuse inscription en latin « Fluctuat nec mergitur », «Il est battu par les flots, mais ne sombre pas».

Boite à sable
.

C’était la minute du petit patrimoine de Paris.

Publicité

2 réflexions sur “Dernières boites à sable de la ville de Paris.

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s