Ugo rend ses livres.

Ce matin Ugo reçoit un sms de son pote « T’as pas deux livres d’histoire par hasard j’trouve pas l’mien ».
Ugo a rendu ses livres aujourd’hui. Pour lui l’année est officiellement terminée. Basta, ciao, bye bye…

Livre Ugo 2e©Sabrina Penniello.
L’occasion de faire un bilan de sa seconde. Bilan de sa première année au lycée. Pour une fois depuis toute sa scolarité il a fait sa rentrée secolaire avec un petit avantage. Son établissement faisant office de collège et lycée, il y est scolarisé depuis la 6ème. Le bahut c’est sa deuxième maison, il y a tous ses repères.  Je le précise parce qu’il a à plusieurs reprises changé d’école. Pour lui la rentrée scolaire était souvent synonyme.
Je nous revois à la réunion d’information des « petits » secondes début septembre. C’est la première fois que nous sommes reçus par toute la team proviseur y compris. Pour le collège seul l’adjoint était présent. C’est du sérieux là ma p’tite dame! C’est le lycée!
Monsieur le proviseur justement qui prend la parole (c’est qu’il est bavard ce Monsieur le proviseur) pas pour nous parler de la vie au lycée ou du programme scolaire…non avant tout il met un point d’honneur à rappeler aux parents leur rôle de parents, l’importance de leur présence, de leur soutient et de leur vigilance durant toute l’année. Il parle de l’importance du temps de repos, d’une hygiène de vie et bla bla bla. Encore une fois le personnel enseignant doit « éduquer » les parents. Je suis loin d’être une mère parfaite et heureusement mais alors quand je vois certains parents j’ai envie de leur mettre des baffes.

Il a bien entendu parlé de l’année qui s’annonçait mais a surtout insisté sur les éléments essentiels au bon équilibre des enfants ou plutôt des ados. Au collège déjà chaque année une note est distribuée aux familles pour rappeler aux parents leur rôle éducatif. J’en ai parlé sur le blog ici: Nos conseils aux parents et élèves pour réussir au mieux sa scolarité. C’est aberrant!

Ugo a fait une très bonne année de seconde. Il passe en L avec les félicitations, a décroché sa certification en langues européennes et rentre à la maison avec la meilleure moyenne de l’année.(et comment que je suis fière!). C’est pour lui juste fabuleux parce que mine de rien il revient de loin le p’tit gars. J’aurai l’occasion d’en reparler un jour. Lorsqu’il était en primaire et Jules en maternelle nous les avions déscolarisés en urgence d’une école où certains enfants étaient maltraités psychologiquement et battus. Mes deux loulous ont été témoins de certaines scènes. On s’est longtemps demandé si cette histoire allait entacher leur scolarité. Bref ils vont bien ! Ugo (je parlerai de l’année de 5ème de Jules bientôt) le dit lui même « C’était une super année! » malgré Brigitte  qui nous a saoulés et qui a même récidivé Brigitte le retour.

Les profs ont été extra et très présents pour leurs élèves. Des élèves qui ont grandi et mûri durant cette année. L’année de seconde c’est aussi l’année de tous les dangers toutes les libertés. Les élèves peuvent sortir sans autorisation, même à l’intercours. Ils n’ont pas obligation de déjeuner à la cantine même s’ils sont demi-pensionnaires. Le kebab du coin s’est fait une petite fortune cette année.

L’année a été intense et fatigante mais bien moins stressante que l’année de troisième. Pas de stage en entreprise à chercher, pas l’angoisse du brevet et surtout pas l’appréhension du passage au Lycée.

Ugo tu termines peut être un peu plus tôt mais si tu penses te la couler douce, tu rêves en plein jour! Tu as un bac Français à préparer. Allez au boulot Monsieur le juge sinon c’est mon pied au cul !

 

Publicités

3 réflexions sur “Ugo rend ses livres.

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s