Salut, Montaigne!

Nous sommes ici dans un quartier historique, celui de la Sorbonne, des boulevards Saint-Michel et Saint-Germain, du musée Cluny et des Thermes Gallo-Romains. Dans ce quartier se trouve le square Paul Painlevé et dans ce square, traîne une savate.

Statue de Montaigne Square Painlevé (3)
©Sabrina Penniello

Mais non elle ne traîne pas, et puis ce n’est pas une vulgaire savate. Il s’agit du soulier de Montaigne ou plutôt de sa statue.
Il y a comme ça des objets ou des lieux auxquels on attribue par je ne sais quelle fantaisie des pouvoirs magiques. Comme la braguette de Victor Noir au cimetière du Père Lachaise il parait que toucher la savate de Montaigne porte chance. C’est du moins ce que dit cette vieille tradition estudiantine.
Avant un examen on va tripoter le pied droit du monsieur en lui disant « Salut Montaigne ». Ouf! ça va pas besoin de faire un bisou comme chez Oscar Wilde.

Statue de Montaigne Square Painlevé (10)
©Sabrina Penniello
Statue de Montaigne Square Painlevé (7)
©Sabrina Penniello

Evidemment ce genre de coutumes à des effets négatifs. Cette statue à l’origine en marbre a été drôlement esquintée à force subir d’incessantes  « caresses ».  Résultat des courses, depuis 1933 une copie de bronze remplace l’originale. Voyant le pied lustré, ça n’a visiblement pas découragé les superstitieux.

Statue de Montaigne Square Painlevé (2)
©Sabrina Penniello

Dans ce square se trouve une autre statue très belle elle aussi, la Louve Capitoline. Nous sommes bien d’accord on ne vient pas dans un quartier spécialement pour caresser une godasse à moins de passer son bac. En revanche le musée de Cluny  (et ses thermes) vaut vraiment le détour. Si vous y venez durant les Journées Européennes du Patrimoine, la Sorbonne vous ouvrira ses portes. Et pour les gourmands sachez que vous n’êtes pas loin du Sud Tunisien.

 

Publicités

Un commentaire

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s