Classés aux Monuments Historiques ce bijou de la période gallo-romaine a bien failli être détruit. Construit au 1er siècle cet amphithéâtre romain pouvait accueillir 17000 personnes. Il fut écouvert entre 1860 et 1869 à l’occasion de l’ouverture de la rue Monge. Rapidement une association voit le jour Les amis des Arènes et évite au site de devenir un dépôt pour tramway. Une des figures célèbres de cette association est Victor HUGO qui le 27 juillet 1883 a écrit ceci:

Monsieur le président,
Il n’est pas possible que Paris, la ville de l’avenir, renonce à la preuve vivante qu’elle a été la ville du passé. Le passé amène l’avenir. Les arènes sont l’antique marque de la grande ville. Elles sont un monument unique. Le conseil municipal qui les détruirait se détruirait en quelque sorte lui-même. Conservez les arènes de Lutèce. Conservez-les à tout prix. Vous ferez une action utile, et, ce qui vaut mieux, vous donnerez un grand exemple.
Je vous serre les mains. »
On devine la suite, les Arènes sont sauvées et donc classées Monument historique. Aujourd’hui cet amphithéâtre est un véritable terrain de jeu. On y organise des tournois de pétanque, des matchs de Foot et des fêtes de quartiers. Sympa non? Plus sympa qu’un vulgaire hangar à tramway. Le plus vieux monument parisien c’est lui. Il est ouvert au public gratuitement. On prend son pique-nique, ses boules de pétanques et direction les Arènes.

Un tournoi de pétanque c’est quand même plus fun et moins risqué que des gladiateurs qui s’entre-tuent moi j’dis!




D’ailleurs ça me donne une idée pour organiser un prochain anniversaire…

Une réflexion sur “Les Arènes de Lutèce”