Le Passage Jouffroy

L’heure de gloire des passages parisiens se situe au XIXème siècle. A l’époque il en existait 150. Aujourd’hui il en reste une trentaine. Un de mes préférés est le passage Jouffroy situé entre le Boulevard Montmartre et la rue de la Grange-Batelière.
Inauguré en 1846, il doit son nom au comte Felix de Jouffroy-Gonsans l’ancêtre des propriétaires actuels. Il faut savoir que sur le plan juridique la plupart des passages couverts sont des espaces privés. Rendez-vous compte, qu’en vous promenant ici vous faites un fabuleux voyage dans le temps. Cet ancêtre des centres commerciaux avec sa superbe verrière et son dalage en marbre est construit sur une ancienne voie moyenâgeuse. Il permettait à sa clientèle  de s’y balader et de faire ses emplettes à l’abri des intempéries. Lieu de shopping et de gourmandises mais surtout de promenades, et de flanneries. On vient au Passage pour le plaisir des yeux.
Nous sommes dans le quartier des Grands Boulevards avec ses théâtres, ses restaurants, cinémas, boutiques et tous ces parigots qui partent au boulot.

Entrez dans le passage Jouffroy et vous serez transportés parce qu’ici le temps s’arrête. Coté boulevard il est face au Passage des Panoramas. Ses boutiques d’une grande variété ont gardé ce charme d’antan et cette atmosphère très parisienne des XIX ème et début XXème siècle. A l’occasion du Baptême de Jules nous avons traversé ce passage en tenue « Belle époque ». Comme on était beau!
Ici se trouve le musée Grévin qui a contribué avec d’autres boutiques au succès de ce passage, mais aussi un des plus beaux magasins de jouets parisiens Pain d’épice reconnaissable avec son cheval à bascule devant la vitrine. A la recherche d’une belle déco pour Noël, Pâques ou simplement pour le plaisir ? Vous tomberez amoureux de La Maison du Roy.Musée Grévin Passage Jouffroy©Sabrina Penniello.Pain d'épice.©Sabrina Penniello.Passage Jouffroy.©Sabrina Penniello.
Poussez la porte chez Valentin, vous allez vous régaler avec son chocolat chaud et ses pâtisseries. Le Valentin.©Sabrina Penniello.
Si vous entrez par le Boulevard la vue sur la galerie avec en toile de fond l’Hôtel Chopin est superbe. Il est niché juste avant l’escalier qui nous mène vers la dernière partie du passage. A cette extrémité nous arrivons rue de la Grange-Batelière. ©Sabrina Penniello.Passage Jouffroy .©Sabrina Penniello.Passage Jouffroy.©Sabrina Penniello.Passage Jouffroy.©Sabrina Penniello.

Traversez cette rue et un autre passage vous accueille, le Passage Verdeau.

passagejouffroy.com

Publicités

Une réflexion sur “Le Passage Jouffroy

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s