Dans le précédent Tu savais toi…on parlait des numérotations des rues de Paris. Tu savais toi pourquoi le 36 de la rue Saint-Sulpice porte une plaque différente de celles que l’on peut voir habituellement?

Pourquoi cette plaque qui affiche couleurs et fantaisies n’est pas comme les autres ? Pourquoi n’est elle pas bleue sur fond blanc ? Pourquoi est-elle si « criarde »? Parce que le 36 rue Saint-Sulpice était une maison close, une « maison de tolérance » comme on les nommait autrefois. Interdites depuis de 1946 ces adresses étaient reconnaissables à ce genre de détails.


Les enseignes pour ce genre d’activité n’existaient pas. Il était ainsi plus commode et plus discret pour les clients de repérer l’adresse des petites madames.

Maison en hauteur et très étroite elle était gérée par Miss Betty.
Sa clientèle ? Les curés d’à côté ! Si j’te jure! Non loin de la maison close se trouve l’église Saint-Sulpice, par ailleurs juste en face du 36 on peut voir l’escalier que les ecclésiastiques empruntaient pour rendre visite aux prostituées qui les accueillaient déguisées en nonnes pour l’occasion.

Cocasse non?
Génial !
J’aimeAimé par 1 personne
Terrible !! merci pour cette petite leçon d’Histoire, j’adore
J’aimeAimé par 1 personne
C’était la teuf pour les curés hein…
J’aimeJ’aime