Tu savais toi qu’une rumeur circule à propos de la statue de Henri IV? Une statuette de Bonaparte y serait cachée.

On n’a mis cette vilaine blague sur le dos d’un certain Mesnel, un anti-Bourbon qui n’aurait pas supporté le fait de voir la statue d’un roi, à nouveau dressée fièrement sur la place publique. Nan mais on a fait la Révolution bordel !
En réalité, c’est faux. Aucune statuette ne fut trouvée, en revanche il y avait bien des choses cachées, des trésors même. Pas de lingots d’or mais des trésors quand même. Plus exactement des boites.
C’est lors de sa restauration en 2005 que l’on a découvert ces petites boites qui elles même contenaient non pas la statuette à l’effigie de Napoléon mais des parchemins relatifs à l’inauguration de la statue ainsi que la Henriade de Voltaire qu’il a écrite en l’honneur du bon roi Henri et de la tolérance.
Tout ce petit monde était bien caché dans le bidou du cheval.


Voici un croquis qui permet de visualiser l’endroit ou plutôt les endroits où se trouvaient plusieurs boites de métal, un tube en bois et une toile.
Fascinant n’est-ce pas? Si vous êtes de passage dans les environs promenez-vous sur le Pont Neuf comme le faisaient les Parisiens lorsqu’ils ont profité du premier pont non habité.
Pensez aussi à descendre sous la statue d’Henri en direction du square du Vert Galant. Le dernier bûcher des Templiers s’y trouve.
Intéressant! Et non, je ne le savais pas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne