Tu savais toi…#5

Tu savais toi que le signal du coup d’envoi du massacre de la Saint-Barthélemy fut donné par le tocsin de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois ?
J’explique (rhooo c’est le curé qui ne va pas être content).

Eglise Saint Germain de l'Auxérois (19)
©Sabrina Penniello.

Saint-Germain l’Auxerrois est située juste à côté du Louvre alors résidence royale avant Versailles. L’histoire de cette église est intimement liée à celle des rois de France qui étaient ses paroissiens.
La fameuse et sanglante nuit de la Saint-Barthélemy il fallait la préparer, l’organiser. On dit donc que le signal a été donné par les cloches de l’église. Il ne s’agit pas d’affirmer que le curé était dans le coup, non c’est juste que les catholiques fanatiques (dirigés par les Guise) ont utilisé le tocsin comme signal.
Il est d’usage cette nuit du 23 au 24 août que les cloches sonnent en appel à la prière des vigiles de Saint-Barthélemy. Signal tout trouvé pour les membres de la ligue.
Une autre version des faits dit aussi que les chanoines aurait sonné le tocsin comme signal d’alarme après avoir réalisé le danger.Massacre_saint_barthelemy-b35e9©Source internet.
Des cloches de l’époque il n’en reste qu’une, Marie. Les deux autres Vincent et Germain ont été fondues pour en faire des canons. Non loin de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois rue de Rivoli se trouve la statue de Coligny la première victime de ce massacre. Continuer vers le Louvre, dans la cour carrée se trouve les traces de ce qu’était l’ancien château.

Sinon l’église est très jolie.

Publicités

Un commentaire

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s