Tu savais toi que le signal du coup d’envoi du massacre de la Saint-Barthélemy fut donné par le tocsin de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois ?
J’explique (rhooo c’est le curé qui ne va pas être content).

Saint-Germain l’Auxerrois est située à proximité du Louvre alors résidence royale avant Versailles. L’histoire de cette église est intimement liée à celle des rois de France qui étaient ses paroissiens.
La fameuse et sanglante nuit de la Saint-Barthélemy il fallait la préparer, l’organiser. On dit donc que le signal a été donné par les cloches de l’église. Il ne s’agit pas d’affirmer que le curé était dans le coup, non c’est juste que les catholiques fanatiques (dirigés par les Guise) auraient utilisé le tocsin comme signal.
Il est d’usage cette nuit du 23 au 24 août que les cloches sonnent en appel à la prière des vigiles de Saint-Barthélemy. Signal tout trouvé pour les membres de la ligue.
Une autre version des faits dit aussi que les chanoines auraient sonné le tocsin comme signal d’alarme après avoir réalisé le danger.©Source internet.
Des cloches de l’époque il n’en reste qu’une, Marie. Les deux autres Vincent et Germain ont été fondues pour en faire des canons. Non loin de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois rue de Rivoli se trouve la statue de Coligny la première victime de ce massacre. Continuez vers le Louvre, dans la cour carrée se trouve les traces de ce qu’était l’ancien château.
Sinon l’église est très jolie.
4 réflexions sur “Tu savais toi…#5”